WordPress : un CMS puissant

WordPress est un logiciel CMS (Content Management System), qui se traduit en français en tant que système de gestion de contenu. De base, wordpress est un moteur de blog, mais grâce à ses mises à jour et à son évolution régulière, l’utilisation du wordpress a dépassé les blogs pour toucher à la conception des sites web dynamiques et à la création des applications multimédias.

Un aperçu sur l’histoire du wordpress

L’année 2003 a témoigné la naissance du CMS (Content Management System) dans sa version 0.7 et qui est une alternative gratuite du b2 crée par Michel Valdrighi en 2001.

Grâce à ses multiples fonctionnalités et suite au nombre immense des téléchargements du wordpress, ce dernier a décroché le titre du « Open source CMS Award » dans sa version 2.1. À partir de l’année 2008, WordPress a lancé ses versions 2.4 – 2.5 – 2.6 – 2.7 en introduisant ultérieurement une évolution majeure. C’était la possibilité de publier un article en appuyant tout simplement sur un bouton dans le navigateur.

Les extensions du wordpress ont continué à apparaître sur le marché, et il a introduit dans ses deux versions 2.8 et 2.7 les fonctionnalités d’éditer les images, un nouveau outil de sélection de thèmes et la corbeille. Tout cela lui a permis de remporter encore une fois le prix du meilleur CMS Open source en 2009.   En 2010, c’était l’inauguration de la version 3.0 qui intègre une gestion multibolg et qui accorde au wordpress le prix du Hall of Fame des CMS. En 2012 il a envahi le marché du CMS avec une part de marché de 17,4% et gagne sa position de leader.

La mise en ligne de la version 4.0 a eu lieu en Septembre 2014, mais on en fini pas jusqu’ici parce que WordPress à mis en disposition la version française du logiciel dans sa version 4.3.1 sur le site wordpress.org.

Les fonctionnalités du WordPress

Au moyen de l’interface pratique et gérable que ce logiciel CMS particulier procure, les fonctionnalités du wordpress sont considérables et elles sont unifiées pour faciliter l’administration des sites web :

Les fonctionnalités du WordPress

  • Une gestion non compliquée pour les utilisateurs de leurs propriétés et des permissions autorisant plusieurs rédacteurs de publier sur le même site.
  • La création des sites conformes aux normes du référencement naturel, ce qu’on appelle SEO-friendly.
  • Une compatibilité avec les standards de rétroliens qui permettent de lier les articles entre eux.
  • Un logiciel fiable qui fournit une protection authentique contre les spams, comme l’extension Akismet. De plus, une protection des contenus avec des mots de passe.
  • Une interface multilingue.
  • Une installation et mise à jour claire et rapide.
  • Une gestion pratique des médias grâce à la fonctionnalité « bibliothèque » de média intégrée dans le CMS.
  • La gestion des règles de publication des commentaires : le choix d’approuver ou de désapprouver un commentaire relatif à un article.
  • Une fonctionnalité sévère de la typographie.
  • La faculté de traiter à plusieurs un même document.
  • La capacité d’altérer prestement l’aspect du site en utilisant des styles css.
  • La possibilité d’importer des contenus à partir d’autres systèmes de gestion de contenu, par exemple Joomla.
  • L’expédition de flux de syndication au format RSS.
  • Une gestion de forme indépendante de la gestion du contenu.
  • Une organisation et une hiérarchisation du contenu.
  • Le respect des standards XHTML et CSS.

Les avantages du WordPress

Ses fonctionnalités et son parcours riche d’évolutions ont octroyé wordpress la position du leader sur le marché CMS. Ce logiciel puissant rassemble les quatre critères que chaque concepteur web cherche : Rapide à installer, libre, compatible avec les standards, et ergonomique. Mais allons un peu plus loin et explorons d’avantages les atouts qui privilégient WordPress du reste des systèmes de gestion de contenus.

La simplicité d’utilisation du WordPress

WordPress est drôlement simple à utiliser. Une configuration rapide et une ergonomie particulièrement intuitive. On n’a pas besoin d’avoir des connaissances solides des notions html et de création des sites web. Il n’est pas nécessaire d’être un informaticien ou un infographiste non plus pour utiliser WordPress.

En effect, ce logiciel fait bien l’exception en termes de la gestion des pages, des thèmes, des liens, des médias, et des plugins. Car tous ces derniers s’exécutent paisiblement et sans aucune complication. En seulement quelques clics, vous arrivez à ajouter des articles, des images, des pages, des extensions. Le tout est clairement visible sur l’interface sous forme de rubriques.

Une installation gratuite et personnalisable

En effet, l’installation du wordpress n’exige pas de coûts d’inscription ou d’abonnement. On peut l’installer manuellement pour son serveur, automatiquement via les modules hébergeurs, ou en local avec XAMPP ou Instant WP.

En ce qui concerne la personnalisation, les thèmes fournis par wordpress sont innombrables. Et ils sont gratuits aussi ! Il y a l’embarra du choix selon son style, son univers, et le thème qui corresponde le mieux à son activité. Il est aussi possible de changer de couleurs, de polices, ou de plugins.

Un outil excellent pour le référencement naturel

Le code source du wordpress et la gestion des liens sont optimisés avec chaque mise à jour, cela le rend un allié parfait pour référencer son site. En outre, une intégration solide des balises permet de renforcer le référencement sur un site wordpress. Finalement, la maîtrise de quelques techniques de base de rédaction web accomplira la tâche. WordPress permet l’insertion des mots clés dans les balises h1-h6, Alt image, meta description, et meta title qui sont des champs clés pour les moteurs de recherches lors de la mission du positionnement d’un site.

Menu