Un consultant SEO (ou encore Expert SEO, Consultant Référencement Naturel) analyse, révise et implémente les modifications de votre site web dans le but de l’optimiser aux moteurs de recherche. Ceci revient à maximiser le trafic de votre site par promouvoir le rang de ses pages sur les SERPs, les pages résultats des moteurs de recherches (ang. Search Engine Research Pages).

Un expert SEO devrait être un décideur et un résolveur de problèmes, avec la capacité de prioriser et développer un contenu original, unique, pertinent et engageant. Outre que la rédaction, il identifie les lacunes du contenu, les palie et supprime ou met à jour le contenu dépassé. Effectivement, grâce à sa compétence, l’expert SEO sait bien que les moteurs de recherche accordent de l’intérêt à la qualité du contenu. Ainsi, ils font de sorte que le contenu inclue absolument des mots clés qui augmentent le trafic vers le site. En résultat, il garantit qu’un site web soit à la fois convivial aux internautes et aux moteurs de recherche.

Un consultant référencement naturel devrait fournir des recommandations SEO, et une stratégie SEO basée sur les priorités, le budget et les objectifs. Ceci permettra à augmenter le trafic sur le site : augmenter les taux de clics (CTR) dans les résultats des moteurs de recherche, minimiser l’abandon des pages et accroître leur visibilité.

Un consultant SEO devrait aussi :

  • Etre informé sur les tendances de l’industrie, les meilleurs pratiques SEO et les mises à jour de l’algorithme de Google. Cette capacité inclut une connaissance avancée sur « ce qu’est le spam » (ang. What the spam is) pour l’éviter.
  • Connaître les fonctionnalités des Systèmes de Gestion de Contenu (CMS), comme WordPress, Drupal et Joomla.
  • Avoir une connaissance générale du développement web, du web design et du codage en HTML et en CSS.
  • Comprendre les aspects clés des sites E-commerce, des cartes de shopping et des galleries de photos.

Parmi les missions d’un consultant SEO, on cite aussi :

  • Collaborer efficacement avec le client pour améliorer les résultats SEO, mesurés par le gain du trafic naturel.
  • Etre compétent dans l’évaluation des besoins du client à propos des liens sponsorisés (PPC).
  • Expliquer au client les avantages et les bienfaits de SEO pour qu’il comprenne l’apport de cette stratégie marketing par rapport au modèle sponsorisé (ang. Paid Search Advertising).
  • Responsable des réunions SEO mensuelles, des présentations aux clients, des révisons du travail et des démonstrations des preuves.
  • Guider les clients vers la décision la plus convenable, entre l’amélioration de leur site existant et entre l’investissement dans un nouveau site avec un nouveau domaine et un nouveau design.
  • Se fixer des attentes réalisables et ne jamais faire des garantis pour le positionnement, tout en respectant les délais de livraison.
  • Capacité de communiquer avec le client, sur des aspects complexes, d’une façon simple et compréhensible.

Après toute cette description, le métier d’un consultant référencement naturel vous paraît un métier polyvalent, et encore plus, vous avez l’impression que vous êtes en face d’un consultant webmarketing. Réellement, ce n’est pas le cas !

Un consultant SEO et un consultant webmarketing, quelle différence ?

Consultant SEO et consultant webmarketing

Il est clair qu’un consultant référencement naturel est quelqu’un qui a les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour optimiser votre site web pour les moteurs de recherche et en augmenter le trafic.

Or, le consultant webmarketing est quelqu’un qui devrait avoir d’autres compétences outre que le SEO. Bien entendu, le SEO est une activité du webmarketing. D’autres activités sont : SEM (Marketing des moteurs de recherche), Marketing du contenu, Marketing des prescripteurs (ang. Influencer Marketing), Automatisation du contenu, Optimisation du commerce électronique, Marketing des réseaux sociaux, Optimisation pour les réseaux sociaux, Marketing des e-mails, Affichages des publicités, des e-books et de toute autre support numérique. Le consultant webmarketing est aussi spécialisé dans la création de trafic à travers tous les autres supports numériques : le téléphone mobile (SMS et MMS), le panneau publicitaire extérieur et la télévision en point de vente.

Enfin, le consultant SEO s’intéresse seulement à l’augmentation du nombre de visiteurs sur le site web, alors que le consultant webmarketing acte sur la totalité de la présence en ligne de l’entreprise.

Réellement, les notions pratiques et théoriques ne s’accordent pas et sont légèrement différentes l’une de l’autre. En effet, dans la plupart des cas, un consultant référencement naturel compétent peut se charger des tâches du consultant webmarketing. Par contre, il gardera souvent « la nomenclature SEO », vu que c’est le terme le plus compréhensible et utilisé par tout le monde.

Il est à noter, par conséquent, que le webmarketing est la dernière tendance. Si on oublie les titres pour un moment et on se concentre sur les fonctionnalités et les besoins, il est clair que, pour réussir sa présence en ligne, il faut aller plus loin que le SEO. L’explosion des réseaux sociaux et des supports digitaux mobiles nous l’impose dans tous les cas.

Autres tests/comparatifs et guides d’achat qui pourraient vous intéresser

Aucun résultat.

Menu