Les étapes pour un audit SEO professionnel

Référencement

Etant une branche de l’audit SEO, l’audit technique est un regard attentif au contenu de votre site web, dans le but de voir s’il fait bien ce qu’il est censé faire : attirer le bon trafic, contenir les mots clés corrects. La raison pour laquelle il est marquant est parce que le contenu de votre site web est le facteur le plus important dans l’existence de votre site web. Avec un contenu médiocre, vous aurez un site web médiocre.

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

L’audit référencement peut considérablement varier dans la taille, le cadre et le coût. Et tout ceci dépend du site web en question.

En effet, pour un simple site web de style brochure, les exigences de l’audit SEO technique sont beaucoup moins que lorsqu’on dispose d’un site « intense » à plusieurs applications. Typiquement, les sites e-commerce requièrent un audit technique  plus important, vu leur structure de navigation complexe et le volume de leur contenu (le nombre de pages). Les nouveaux sites et blogs à contenu intense, pourraient aussi exiger plus d’optimisation technique. Bien que cette analyse technique, soit faite par des experts SEO et elle qu’elle puisse s’avérer comme la partie la plus coûteuse des services SEO, certaines agences offrent, des fois, un audit SEO gratuit à leurs clients.

Une autre bonne nouvelle est que les coûts couvrent une seule phase d’audit référencement pendant une année ou deux.

L’audit technique peut être vu comme la gestion de l’ensemble de ces parties :

  • Partie Technique : qui concerne l’hébergement, les métriques du serveur, la mise en cache du serveur…
  • Partie on-site : elle concerne le contenu, la conception, la construction d’URLs, la vitesse de chargement des pages
  • Les liens : Les liens internes ou externes.

L’audit SEO Technique, Pourquoi ?

Ces audits sont censés vous offrir une analyse holistique de votre site web et vous donner une vue globale de tout ce qui peut s’y produire ou non. Typiquement, cette branche d’audit SEO pourrait aussi inclure les avertissements  Red Flags ou tout autre type d’avertissements relatifs à la violation des termes de service des moteurs de recherche.

Cette phase d’audit technique est fortement conseillée, vu que, parfois, vous vous trompez sur la raison de « disfonctionnement » de votre site. En effet, certains clients pensent absolument qu’ils ont un issu de Panda ou Penguin ou aucun des deux. Dans la plupart des cas, la conclusion de l’audit technique dit le contraire de ce qu’ils pensaient.

Rapport de Audit Technique

Tout simplement, un rapport d’audit référencement, ne devrait pas être :

  • Un rapport de « Screaming Frog », un outil d’exploration de site web.
  • un rapport de n’importe quel autre outil d’analyse.
  • Un rapport W3C.
  • Des parties de données Google Analytics.
  • Des pages de texte, non accompagnées par aucun des rapports cités ci-dessus.

En ce qui suit, ce que votre agence d’audit SEO devrait présenter dans son  audit technique:

  • Une exploration du domaine entier, en utilisant un outil d’exploration (ang. Crawl Simulator) pour générer un inventaire de tous les URLs, les images, les scripts, les fichiers CSS etc.
  • Une configuration des outils du Webmaster Google, comprenant la création et la soumission d’un sitemap XML, pour faciliter la découverte des pages par Google.
  • Des recommandations pour consolider les pages dupliquées et omettre celles non pertinentes de l’index de Google.
  • Une analyse pour déterminer le nombre de fois de chargement des pages appropriées de votre site avec un accent mis sur les pages d’accueil et les pages avec un taux de navigation élevé.
  • Une analyse de la totalité des problèmes d’indexation et d’exploration, pour s’assurer que Google ne rencontre pas d’issus en essayant d’accéder à vos pages.

Le point important est que l’audit technique ne peut être ni un ensemble de rapports résultant des outils, ni textes sans données. Bien entendu, vous payez votre consultant pour qu’il utilise ces outils d’analyse, et qu’il étudie les significations des résultats de ces rapports, pour enfin conclure, avec son expertise, ce que ces données révèlent sur votre site.

Vous exposer les résultats d’une manière simple et compréhensible est le fruit d’un audit technique efficace. Si votre expert seo, n’y arrive pas, cela veut dire une seule chose : ce n’est pas le vrai expert que vous cherchez ! N’oubliez pas, DigiRank est toujours là pour vous le prouver…

Autres articles et guides qui pourraient vous intéresser

Menu