Comment gérer une page Facebook pour une entreprise ?

Réseaux sociaux

La création d’une page Facebook pour un business n’est plus un choix ou une suggestion. En effet, elle dépasse ces limites pour devenir un composant indispensable pour mettre en place n’importe quelle stratégie de marketing.

Page Facebook pour une entreprise
Le plus étonnant c’est qu’avec chaque mise à jour dans les caractéristiques de Facebook, des changements touchent le paramétrage des pages Facebook également.

Propriétaire d’une page Facebook professionnelle, ne perdez plus votre temps précieux pagayant tout autour afin de maintenir l’objectif professionnel de votre page. Il vous suffit de suivre les conseils simple mais efficaces au long de notre article. Cependant, avant de sauter au stade de maintenance et des mises à jour. Prenons quelques pas en arrière et commençons sur des bases solides.

Etape 1 : choisir une catégorie

Alors pour commencer, dirigez-vous vers le lien de création des pages web sur Facebook https://www.facebook.com/pages/create.php qui affichera six catégories différentes :

  1. Entreprise locale ou Place
  2. Entreprise, Organisation, ou Institution
  3. Une marque ou un produit
  4. Artiste, Groupe, ou Figure publique
  5. Divertissement
  6. Une Cause ou une Communauté

Chaque catégorie vous propose des domaines relatifs à votre choix :

Pour notre article, nous avons sélectionné la deuxième catégorie : Entreprise, Organisation, ou Institution.
Maintenant que vous avez fait votre choix, vous serez diriger à nommer votre page. Il faut que ça soit un nom officiel et professionnel. Je recommande que vous soyez attentif lors du choix du nom  de votre page.

Etape 2 : compléter les renseignements de base

La section à propos :  Dans la section à propos, vous êtes supposé insérer un paragraphe descriptif de votre société (environ 2-3 phrase). La description s’affichera sur le mur de votre page principal. Pour cela, elle doit être précise et concise. Assurez-vous d’inclure un lien vers le site web de votre société. En outre, veillez à ce que les informations de cette page soient assez originales afin de faire distinguer votre marque et rendre votre page plus attractive dans les yeux des abonnés potentiels.

Télécharger une photo de profil : L’étape suivante consiste à télécharger une photo de profil. Elle servira comme l’icône visuelle de votre page. Elle s’affichera dans les résultats de recherche et à coté des commentaires que vous publiez. L a taille recommandée pour une photo de profil est de 180*180 pixels.

Ajouter aux favoris : Tous les utilisateurs de Facebook possèdent une barre de navigation verticale à gauche du fil d’actualité. Vous pouvez ajouter votre page aux favoris. C’est similaire au marque-page d’une page web dans votre navigateur. Cela a pour ut de faciliter l’accès à votre page.

Prospecter de nouveaux abonnés : Facebook vous demandera de créer une publicité afin d’attirer plus d’attention vers votre page. Or qu’à ce stade, il est conseillé d’éviter la publicité et les liens commerciaux, vu que vous n’avez pas encore un contenu assez convaincant pour gagner des « j’aime » supplémentaires.

Etape 3 : Comprendre le panneau administrateur

En haut de la barre de navigation, s’affiche l’option « paramètres ». En cliquant dessus, vous trouverez une barre de navigation verticale contenant des sections différentes. On ce limitera à 3 sections principales :

  • Page info : vous permet d’ajouter des informations supplémentaires relatives à votre business. Cette section dévoilera d’autres domaines en fonction de votre choix de catégorie dans l’étape 1.
  • Notifications : cette section vous permet de manipuler les alertes sur les pages. Vous pouvez fixer une fréquence de réception selon votre calendrier de Social Media Marketing (SMM).
  • Les responsabilités de la page : vous n’êtes surement pas la seule personne qui gère la page Facebook de votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner des personnes pour :
  • Répondre à des questions délicates, la mission du responsable relations publiques
  • Répondre aux questions techniques, la mission du représentant commercial
  • Télécharger de nouvelles photos à la page, la mission du concepteur

Etape 4 : enrichir votre page avec du contenu

Il est maintenant le bon moment pour  publier du contenu et ensuite inviter les Facebookeurs à rejoindre votre communauté.  Commençons par le contenu de base :

Les publications

Votre page devient plus populaire quand vous publiez régulièrement. Facebook met à votre disposition six options de publications :

  • Statut sous forme de texte brut
  • Image avec une légende
  • Lien avec une légende
  • Vidéo avec une légende
  • Evénement
  • Lieux

Assurez-vous de varier votre contenu. Choisissez les images qui plaisent à vos abonnés, les statuts qui les intéressent et les liens qui les attirent. Vous pouvez profiter de la flèche en gris qui s’affiche sur le haut du coin droit de la publication pour la déplacer en haut pendant 7 jours. Cette option est utile pour annoncer un nouveau produit, l’anniversaire de votre entreprise, ou autres événements majeurs.

Photo de couverture

Elle consiste à la photo horizontale qui couvre le haut de votre page Facebook. Elle doit présenter généralement la marque de votre entreprise. Les dimensions appropriées pour cette image sont de 851*315 pixels.
Maintenant que vous avez du contenu sur votre page, vous pouvez mettre en place une stratégie pour inviter des facebookeurs. Il est préférable de suivre cette échelle :

  • Premièrement, Invitez des collègues à aimer votre page afin d’établir des activités initiales.
  • Deuxièmement, invitez des fans et encouragez-les à prendre de l’action.
  • Troisièmement, invitez des clients. Et en s’assurant que votre page est active, vous attirez plus d’adhérents.

Une fois cette étape est exécutée, vous pouvez utiliser l’onglet « Activité » en haut de la page pour suivre l’activité de vos abonnés sur votre page.

Etape 5 : évaluer la croissance de votre page Facebook

Finalement, vous devez évaluer vos efforts pour s’assurer que vous êtes sur le bon chemin. Heureusement,  Facebook a intégré des métriques dignement serviables pour nous faciliter la tâche. Il suffit juste de cliquer sur l’option « aperçu » en haut de la barre de navigation pour trouver ce qui suit :

Aperçu : cet onglet affiche des instantanés de vos métriques qui durent 7 jours, comme les j’aime de la page et un engagement global.

Les j’aime : cet onglet montre une évaluation globale du nombre des abonnés (les nouveaux et les supprimés).

La portée : cet onglet vous permet de mettre en relief le nombre total des personnes qui s’abonnent à votre page chaque jour. Si vous remarquez un nombre pic un tel jour, vous pouvez recouper ce que vous avez publiez ce jour là et voir si vous pouvez atteindre le même nombre.

Les visites : cet onglet vous permet de repérer les locations de vos visiteurs. Vous pouvez aussi vérifier les visites sur le mur Facebook, vos onglets d’information, les revues etc.,…

Autres articles et guides qui pourraient vous intéresser

Menu