Référencement naturel SEO

Le référencement naturel (SEO) pour les moteurs de recherche est un outil de marketing essentiel pour toute entreprise qui vise à toucher un public en ligne. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez vous attendre à plus de trafic et de prospection – ce qui signifie plus de ventes et plus d’argent dans votre entreprise.

Référencement naturel

Accroître votre visibilité dans les moteurs de recherche comme Google et Bing peut avoir un impact réel sur les résultats de votre entreprise. Mais bien que tous les bons spécialistes du marketing comprennent le pouvoir du marketing de recherche, tous n’ont pas les ressources, l’expérience ou simplement le temps de s’y investir.

Le SEO est une approche en constante évolution qui nécessite un spécialiste expérimenté du marketing par moteur de recherche pour obtenir des résultats durables et dans le monde multicanal actuel, de plus en plus de grandes entreprises se tournent vers les agences SEO pour cette offre spécialisée.

C’est là que nous intervenons. Avec des décennies d’expérience en marketing digital, de nombreuses récompenses et des bureaux à Paris et une agence référencement Tunis, notre équipe a aidé des entreprises comme la vôtre à atteindre leurs objectifs en ligne.

Que votre entreprise soit à la recherche d’une reconnaissance locale, d’un public national ou même d’une marque à l’étranger, nous pouvons vous aider. Contactez-nous dès aujourd’hui, nous aimerions discuter de ce que nous pouvons faire pour vous

Pour en savoir plus, cliquez ici ou prenez contact avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à élaborer des stratégies primées qui produisent des résultats tangibles pour votre entreprise.

Services référencement SEO

Une stratégie de référencement SEO fructueuse est élaborée en fonction de vos objectifs commerciaux. Les services suivants expliquent comment nous abordons le SEO pour un éventail d’objectifs communs :

ECOMMERCE SEO

Pour les entreprises qui vendent des produits en ligne et qui améliorent leurs listes de produits dans les résultats de recherche.

SEO INTERNATIONAL

Pour les entreprises qui veulent toucher un public international et développer leur marque dans de nouveaux territoires.

Audit SEO

Une excellente façon de déterminer ce dont vous avez besoin et où se situent les possibilités.

JAVASCRIPT SEO

Si Google ne peut pas parcourir votre site, il ne va pas se classer, mais cela ne veut pas dire éviter Javascript.

SEO LOCAL

Pour les entreprises ayant un emplacement physique ou des clients dans une zone spécifique, ciblant un public local.

SEO MOBILE

Pour les entreprises qui veulent attirer un public mobile ou pour qui le mobile est déjà un canal important.

PLAN SEO DU NOUVEAU SITE WEB

Si vous investissez dans un nouveau site Web, il est important de vous assurer qu’il est conçu pour réussir dans les résultats de recherche aussi.

TECHNIQUE SEO

Les considérations techniques sont à la base du succès SEO. Atteindre l’excellence technique et en récolter les fruits.

Notre approche

Le SEO est souvent considéré comme une science, parfois comme un art. En réalité, il s’agit d’une combinaison des deux, où le succès repose sur de bonnes données et une approche créative. Notre approche est très enracinée dans notre désir de fournir un SEO éthique qui fournit des résultats tangibles et à long terme.

Bien sûr, le SEO doit s’aligner sur votre stratégie d’affaires si vous voulez qu’il vous rapporte un retour sur votre investissement. Nous croyons que l’intrant doit refléter le résultat que vous voulez atteindre, et c’est pourquoi nous investissons notre temps à comprendre votre entreprise avant toute chose. Nous étudions et analysons votre entreprise, votre public et votre industrie afin de mieux répondre à vos besoins.

Excellence technique

Si votre site Web ne fonctionne pas bien ou n’offre pas une expérience utilisateur positive, Google hésitera à l’inclure dans ses résultats de recherche. Notre expertise en développement Web ainsi qu’en SEO nous permet d’auditer votre site d’un point de vue technique, de nous assurer que tout fonctionne comme il se doit et de vous conseiller sur les améliorations à apporter et celles à apporter à l’avenir.

Qualité du contenu

Si votre site Web n’est pas pertinent pour la requête de recherche ou plus précisément, si Google ne reconnaît pas sa pertinence, il ne sera pas référencé. Nous passons en revue votre contenu existant, en nous assurant que chaque page a un objectif clair et que votre site affiche votre expertise à travers votre gamme complète de produits et services. Nous vous soutenons dans la création de nouveau contenu pour attirer l’attention de votre public cible.

Stratégie de promotion

C’est une chose d’avoir un bon contenu sur votre site, mais si personne ne reconnaît sa qualité, Google aura du mal à le reconnaître également. Notre équipe est composée d’experts en SEO, RP et marketing de contenu, ce qui nous place dans une position de force lorsqu’il s’agit de promouvoir votre site Web en ligne. Nous vous aidons à faire connaître votre marque auprès de votre public cible et à bâtir l’autorité de votre site.

Les services SEO de Rank IT : ce que disent nos clients

La croissance de votre entreprise est importante et vous voulez être sûr que l’organisme que vous choisissez, pour soutenir cette croissance produira les résultats que vous méritez.

Nous reconnaissons que nous ne sommes peut-être pas la seule agence SEO sur votre liste de présélection. Mais nous croyons que nous devrions l’être !

Voici quelques-uns des grands commentaires laissés par nos clients SEO pour vous en dire un peu plus sur la raison pour laquelle ils nous choisissent (et pourquoi vous devriez aussi !).

Nous travaillons avec des clients à travers la France et en Tunisie afin de fournir des services de marketing digital qui ont un impact positif sur leurs résultats financiers. Des affaires de toutes sortes se développent avec nous, du commerce électronique aux voyages, de la fabrication à l’alimentation. Vous pouvez voir plus de commentaires de nos clients sur Google.

Les réseaux sociaux se sont révélés être les canaux de publicité numérique les plus efficaces pour générer davantage de clics et de conversions. Facebook en particulier se démarque, car dans certains cas, il est sept fois moins cher que le second réseau social le plus abordable qui est Twitter. Vous pouvez dépenser aussi peu que 5 euros par jour avec les Facebook Ads et obtenir des résultats significatifs.

Nous avons alors préparé un guide de démarrage contenant des informations essentielles et claires qui vous aideront à faire de la publicité sur Facebook.

Qu’est-ce qu’on entend par Facebook Ads ?

Avant de commencer, il est important que vous sachiez exactement ce que sont les Facebook Ads et comment ils peuvent vous aider dans vos campagnes marketing. L’outil de création de publicité sur Facebook permet de concevoir et de créer des campagnes de publicité et de marketing pour obtenir plus d’interactions, un trafic plus important sur votre site Web, un nombre d’abonnés plus élevé, avoir plus de ventes, obtenir davantage d’abonnements, etc. Grâce à la segmentation et au ciblage, vous pouvez atteindre votre public cible plus facilement. Cependant, l’objectif ultime devrait être que votre marque ou votre entreprise augmente ses revenues.

Les outils publicitaires sur Facebook

Il existe deux types d’outils indispensables à connaître pour mener une campagne sur Facebook :

1. Power Editor

Cette plateforme est orientée vers des comptes avec plusieurs clients. Par exemple, les agences de publicité Facebook ou de marketing qui créent normalement différentes annonces en même temps. Cela les aidera à avoir un contrôle complet de leurs campagnes et des résultats détaillés.

2. Gestionnaire d’annonces (Ads Manager)

Si vous travaillez sur votre propre projet ou pour quelques clients, cet outil vous conviendra mieux. Vous pourrez gérer vos campagnes de manière très simple et intuitive.

Cibles publicitaires et types de campagnes

Quel type d’annonces pouvez-vous créer avec Facebook Ads ? Vous n’en êtes pas certain ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin, étape par étape. Mais avant d’entrer dans les différents types de campagnes que vous pouvez créer avec Facebook Ads, il est essentiel que vous fixiez un objectif clair pour votre annonce :

  • Augmenter la visibilité de votre marque sur le réseau social
  • Prestige ou autorité : inciter d’autres personnes à prendre des mesures spécifiques sur votre site Web
  • Générer des ventes

Maintenant que vous avez clarifié vos objectifs, l’étape suivante consiste à déterminer le type d’annonce que vous souhaitez créer. Faites attention à toutes vos possibilités et choisissez celle qui s’adapte le mieux à vos besoins !

Notoriété : C’est une excellente option si vous souhaitez renforcer la notoriété de votre marque et toucher des personnes qui s’identifieront probablement à votre marque. Ce type d’annonce va frapper un plus grand nombre d’utilisateurs liés à votre marque.
Portée : Vous devez utiliser cette option si vous souhaitez diffuser votre annonce auprès d’un public plus large.
Les vues vidéo : Vous pouvez également promouvoir vos vidéos et concevoir des vidéos originales avec vos propres images. Cela aidera à améliorer la reconnaissance de votre marque.
Leads qualifiés : Votre objectif est-il d’augmenter le nombre d’abonnements ? Avec ce type de campagne, ce sera très facile. Dans la même annonce, vous pouvez collecter toutes les informations pertinentes à l’aide d’un formulaire que les personnes intéressées par votre entreprise devront remplir. Vous décidez vous-même des données que vous souhaitez obtenir, telles que le nom, l’adresse mail, le numéro de téléphone, etc.
Ventes de catalogue de produits : Ici, vous allez créer des annonces pour tous les articles de votre catalogue.
Visites de magasins. Ici, vous allez créer des annonces pour tous les articles de votre catalogue.

Comment créer votre campagne à l’aide de Facebook Ads ?

Si c’est la première fois que vous créez une campagne avec Facebook Ads, nous allons vous montrer comment utiliser ce réseau social pour gérer vos campagnes. Supposons que vous souhaitez promouvoir l’une de vos publications sur Facebook pour avoir plus d’interactions. Une fois que vous avez publié votre message sur votre page, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Concevez votre campagne
    Accédez à la page de profil de votre compte Facebook et choisissez l’option « Créer des annonces » que vous trouvez dans le menu déroulant en haut à droite.
  2. Objectif de la campagne
    Une fois dans la page du gestionnaire d’annonces, sélectionnez l’option « Engagement ».
  3. Nom de la campagne
    Avant de configurer votre compte d’annonce, vous devez choisir un nom pour votre campagne. Nous vous conseillons de choisir « Engagement » suivi d’un mot qui, selon vous, permettra de mieux identifier votre annonce.
  4. Informations sur le compte
    Ici, vous devrez fournir des informations de base telles que le pays de votre compte, la devise dans laquelle vous effectuerez vos paiements et votre fuseau horaire.
  5. Choisissez votre public cible
    Avez-vous un acheteur spécifique en tête ? Qui voulez-vous atteindre avec vos annonces ? Répondre à ces questions est probablement l’étape la plus importante de votre campagne, car elle en déterminera le succès. Essayez de définir un public cible et mettez-vous à leur place. C’est-à-dire, trouvez leurs préférences, leurs intérêts, leurs données démographiques, leur statut social et même leur comportement.
  6. Emplacements : Facebook et Instagram
    Où souhaitez-vous que vos annonces soient diffusées ? Sur Instagram ? La colonne de droite sur Facebook ? Sur des flux ? Ici, vous pouvez choisir l’emplacement de votre annonce. Si vous souhaitez que votre annonce soit diffusée sur les deux réseaux sociaux à la fois, il est préférable de créer une annonce pour Instagram, puis de concevoir une annonce plus adaptée à Facebook. Ainsi, votre campagne sera plus efficace si vous créez une annonce unique pour chaque plateforme.
  7. Budget et calendrier
    Il est maintenant temps de fixer le budget que vous utiliserez pour exécuter votre campagne. Vous pouvez choisir un montant précis qui commence à 1 $. Vous pouvez également choisir de diffuser automatiquement votre annonce ou de définir une date de commencement et une date de fin pour que vous ne perdiez pas votre énergie à le faire manuellement.
  8. Nom de l’annonce
    Il est maintenant temps de choisir le nom de votre annonce. Vous devez utiliser un nom simple et caractéristique pour l’utiliser dans les campagnes futures sur Facebook.
  9. Aperçu de l’annonce
    Comment voulez-vous que votre annonce soit diffusée ? Vous pouvez choisir de créer une nouvelle annonce ou d’en promouvoir une qui a déjà été publiée sur votre page Facebook.
  10. Lancement de la campagne
    Votre campagne est prête à être lancée, mais vous pouvez jeter un dernier coup d’œil pour vous assurer que tout est correct. Cliquez sur « Review » et une fois que vous êtes satisfait de vos choix, vous pouvez cliquer sur « Confirmer ». Facebook l’examinera pour vérifier que toutes les exigences sont remplies et, après quelques minutes, votre annonce sera disponible et diffusée.

Conclusion

Maintenant, vous pouvez lancer votre première campagne Facebook Ads. Rappelez-vous que la pratique est votre meilleur entraînement pour réussir une campagne de publicité sur Facebook. Et si vous avez du mal à faire votre publicité malgré vos efforts, il est conseillé de vous faire accompagner par une agence de publicité facebook.

De nombreuses agences de référencement sur Internet garantissent à leurs clients une place à la 1ère position dans les résultats de recherche Google. C’est une garantie totalement fausse et vous vous ferez arnaquer si vous tombez dans le panneau. Personne ne peut garantir que des techniques SEO permettront à votre site d’être en première page de Google et, qui plus est, en première position. C’est totalement irréaliste et irréalisable. Voici les raisons pour lesquelles une garantie de résultat sur la première position est clairement une arnaque dans le contexte actuel du marketing numérique et de la communication digitale.

Le classement SEO est contrôlé par les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche ont le contrôle, et non l’inverse. Le principe du référencement naturel est que les experts SEO ne puissent pas contrôler les moteurs de recherche. Le positionnement dans les résultats de recherche est établi sur la base des algorithmes appliqués par les moteurs de recherche. De plus, les administrateurs de moteurs de recherches modifient et mettent régulièrement à jour ces algorithmes. Ainsi, il n’y a donc aucun moyen pour un expert SEO de prédire les résultats. Cela est d’autant plus vrai pour le référencement naturel.

Ce qu’une agence de référencement tunisienne peut faire, c’est savoir ce qui influence les algorithmes des moteurs de recherche. Les experts SEO de ces agences peuvent analyser et utiliser leur expérience passée pour mettre en œuvre certaines stratégies pour permettre à un site Internet d’être bien positionné. Cela peut inclure des suggestions sur des modifications d’ordre structurel, esthétique ou sur le contenu. Le but est de permettre au site Internet en question de se rapprocher avec les préférences des moteurs de recherche.

Essayer de tromper les moteurs de recherche peut conduire à une pénalisation. C’est pourquoi le seul moyen d’être bien classé dans les résultats de recherche est de mettre en place une stratégie de référencement efficace.

Qu’est-ce qu’une agence de référencement sérieuse peut garantir ?

La bonne question que vous devez poser à une agence de référencement est : « Qu’est-ce que vous pouvez me garantir ? » Les réponses possibles d’une agence fiable et professionnelle devraient être simples et directes : « L’augmentation du nombre de visiteurs uniques. Ce sont ces visiteurs uniques qui mènent à des conversions. », « Un rapport complet sur les visites et les conversions. », « Une augmentation constante du Ranking de votre site Web au fil du temps ».

Qu’est-ce qu’une agence de référencement fiable ?

D’abord, une agence de référencement professionnelle doit être transparente. Elle doit avoir des pratiques propres et une approche éthique de l’optimisation. Elle doit rester à l’écart des techniques de spam, qui peuvent conduire à la pénalisation de votre site. Ensuite, l’expérience est également un critère essentiel. Vous devez faire attention au background de l’agence. Demandez à voir leurs succès précédents, afin que vous puissiez avoir un aperçu de la méthodologie utilisée. Enfin, l’agence en question doit avoir une certaine notoriété dans l’industrie et être certifiée par les principaux organismes de régulation.

communicationLes médias numériques, y compris le Web, les technologies sociales et mobiles, ont considérablement modifié et élargi notre façon de communiquer. Par exemple, ils ont changé la création, la diffusion et la consommation de nouvelles et d’informations. Plus récemment, le Web 2.0 et les réseaux sociaux ont évolué pour former une niche de communication globale qui a remodelé les interactions personnelles et professionnelles de notre époque.

Cette niche globale, appelée communication digitale, fait apparaître de nombreux points d’interrogation concernant la nature évolutive des outils de communication digitale, les questions cruciales relatives à la culture des médias numériques jusqu’à l’éthique et la diversité à l’ère du numérique. Dans cet article, nous allons explorer certaines des caractéristiques clés qui définissent la communication digitale.

Peut-on donner une définition complète de la communication digitale ?

Nous pouvons simplement définir la communication digitale pour l’ensemble composé par les messages texte ou image générée par le biais d’un site Web, le streaming audio ou vidéo, la conception graphique, la photographie numérique, et le développement Web. On peut également définir la communication digitale par la vaste gamme de médias qu’elle comprend, dont les sites Web, les publicités Web, les plateformes de streaming ou encore le web radio. Enfin, la communication digitale peut être définie par un ensemble de « nouveaux » moyens de communication comme le marketing sur les réseaux sociaux, les annonces vidéo, les blogs sponsorisés ou encore les campagnes d’e-mailing.

La communication digitale se développe rapidement

Alors que de nombreuses personnes dans le monde entier ont accès à Internet et à des appareils tels que des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, le monde de la communication Web est en pleine expansion. Selon une récente étude de la GSMA Association, plus de 5 milliards de personnes utilisent des appareils mobiles et de plus en plus d’utilisateurs viennent gonfler ce chiffre chaque jour. Cela signifie que les annonceurs et les organisations sont plus en mesure de toucher leurs publics et les consommateurs sont davantage en mesure de communiquer les uns avec les autres. Les particuliers utilisent la communication digitale pour partager des articles, des vidéos et même des recommandations pour des restaurants, des hôtels, des livres, des films ou même des spectacles.

La prochaine évolution des réseaux 4G vers des réseaux 5G permettra le transfert de plus grandes quantités de données d’un appareil à un autre. Il y a seulement 10 ans, le téléchargement d’une chanson prenait plusieurs minutes. Maintenant, vous pouvez télécharger n’importe quelle chanson en moins de quelques secondes ou écouter de la musique et regarder des vidéos en streaming.

Les canaux digitaux pour une meilleure communication

La communication digitale permet de nouvelles combinaisons d’images, de son, de texte et d’animation. En effet, les pop-ups, les GIF, les annonces vidéo et les bannières Web sont tous de nouveaux moyens de marketing et d’expression qui sont apparus au cours de ces dernières années. L’utilisation de sons, de textes en mouvement et d’image animée permet aux spécialistes du marketing et aux artistes de redéfinir les limites de leur expression créative. Sous l’impulsion de la communication Web, qui sait quelle sera la prochaine étape dans le monde des innovations smart city dans quelques années ?

La communication digitale permet d’atteindre de nouveaux publics

De nouvelles plateformes telles que YouTube, Soundcloud et Instagram permettent aux artistes, aux entreprises et aux particuliers de toucher un public autrefois inaccessible en raison, principalement, de contraintes géographiques. La radio et la télévision en streaming constituent une plateforme abordable et attrayante pour de nombreux utilisateurs. Par conséquent, cela a créé un nouveau secteur appelé « marketing digital ». Les blogs, les bannières Web et les annonces vidéo se développent rapidement et constituent l’un des principaux outils de marketing digital.

La communication digitale utilise les langages de programmation comme outils

Les langages de programmation Web tels que HTML5, JavaScript et autres agissent comme langage d’Internet. Ces langages de programmation permettent de déplacer des informations, des textes, des images, des vidéos à travers le Web lorsque les utilisateurs effectuent des recherches ou « surfent » sur différents sites. Ces langages peuvent parfois détecter le comportement récurrent des internautes, leurs centres d’intérêt, leur emplacement géographique ou encore s’il a déjà visité un site ou pas. En conséquence, les langages de programmation sont devenus des outils pour déterminer quand et où les données doivent être envoyées. Les entreprises utilisent désormais ces langages de programmation pour diriger leurs campagnes de communication et de marketing, mais également pour évaluer leur succès.

Qu’est-ce qu’une agence digitale ?

Selon Wikipedia : « Les agences digitales peuvent se différencier en proposant un mélange de design/développement Web, de marketing SEO, de publicité/marketing sur Internet ou de conseil en e-commerce ». En fait, le terme « agence digitale » est relativement nouveau. Il s’applique aux entreprises qui proposent plusieurs solutions Internet à leurs clients. Ces solutions pourraient correspondre au besoin plus traditionnel de conception et de développement Web ou d’hébergement de serveur, aux nouvelles demandes telles que la technologie des applications mobiles, les blogs et la gestion des réseaux sociaux. Toute agence digitale digne de ce nom surveillera en permanence les nouvelles tendances et concepts dans l’univers de la communication digitale.

Quels sont les principaux services proposés par une agence digitale ?

Conception et développement de sites Web, applications, marketing SEO, optimisation SEO, marketing des réseaux sociaux, création de contenu, développement et gestion de marques en ligne, e-mail marketing, mobile marketing et évaluations de retour sur investissement. Pour en nommer quelques-uns.

Quels sont les avantages de travailler avec une agence digitale ?

Les agences digitales se spécialisent dans la fourniture de solutions rentables qui ne ciblent que le public qui intéresse vraiment les entreprises, tout comme elle le fait déjà une agence de communication Tunisie. Les agences digitales intègrent aux stratégies de leurs clients les paramètres de mesurabilité et de responsabilité presque parfaits du marketing direct. De plus, les agences digitales proposent une gamme de solutions multidisciplinaires pour chaque problème et offrent des solutions pour toujours améliorer l’expérience client. Elles font généralement appel à la réflexion stratégique, à l’innovation technique et au storytelling/branding pour atteindre les objectifs du client.

Il est clair que la communication digitale est en pleine expansion, offrant de nouveaux débouchés créatifs, de meilleures possibilités de cibler les individus et davantage de possibilités de partage entre utilisateurs. Bien que la communication digitale ne puisse jamais remplacer pleinement toutes les formes de communication, sa présence continue de gagner en importance à travers le monde.

Alors que les entreprises offrent davantage de services en ligne avec des transactions, la sécurité Internet devient à la fois une priorité et une nécessité de leurs transactions en ligne pour garantir que les informations personnelles, telles qu’un numéro de carte de crédit, ne soient transmisses qu’à des entreprises en ligne légitimes. Afin de préserver la confidentialité et la sécurité des informations, les sociétés et les organisations doivent utiliser des certificats SSL (Secure Sockets Layer) sur les sites Internet pour permettre des transactions en ligne sécurisées.

Comment fonctionne un certificat SSL ?

Les certificats SSL sont un composant essentiel du processus de cryptage des données qui sécurise les transactions sur Internet. Ce sont des passeports numériques qui fournissent une authentification pour protéger la confidentialité et l’intégrité des communications des sites Web avec les navigateurs.

Le travail d’un certificat SSL consiste à initier des sessions sécurisées avec le navigateur de l’utilisateur à travers un protocole sécurisé. Cette connexion sécurisée ne peut pas être établie sans le certificat SSL, qui connecte numériquement les informations de l’entreprise à une clé cryptographique. En fait, toute organisation qui se lance dans le commerce électronique, par exemple, doit disposer d’un certificat SSL sur son serveur Web pour garantir la sécurité des informations sur les clients et la société, ainsi que des transactions financières.

Un certificat SSL approprié fournit également une authentification. Cela signifie que vous pouvez être sûr que vous envoyez des informations au bon serveur et non à un hacker. La nature d’Internet fait que les internautes envoient souvent des informations via plusieurs appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) N’importe lequel de ces appareils pourrait prétendre être votre site Web et inciter vos utilisateurs à leur envoyer des informations sensibles. Le seul moyen d’éviter cela est d’obtenir un certificat SSL auprès d’un fournisseur SSL de confiance.

Comment créer un certificat SSL ?

Le processus d’obtention d’un certificat SSL n’est ni long ni compliqué. Cela dit, il est important de prendre le temps d’obtenir dès le départ le bon certificat SSL auprès du bon fournisseur. Une fois que vous avez déterminé le type de certificat le mieux adapté à votre site Web, que vous avez obtenu un SSL auprès d’une autorité de certification, vous pouvez commencer le processus d’installation.

Les étapes sont à peu près les mêmes pour tous les fournisseurs de certificats SSL, bien qu’il puisse y avoir de légères variations selon votre hébergeur. Mais en résumé, voici les étapes à suivre :

  • Connectez-vous à votre gestionnaire d’hébergement Web
  • Recherchez l’option « Installation d’un certificat SSL »
  • Entrez le nom de domaine protégé par le certificat SSL, votre clé et le certificat SSL lui-même
  • Cliquez sur « Installer »

Ces étapes devraient suffire pour ajouter votre nouveau certificat SSL à votre site WordPress.

J’ai testé le certificat SSL OVH

 

Depuis juin 2016, le fournisseur d’hébergement Web OVH a conclu un partenariat avec Let’s Encrypt, une autorité de certification offrant une solution gratuite de chiffrement Internet. Depuis la signature de ce partenariat, tous les sites Web hébergés par OVH sont accompagnés d’un certificat SSL gratuit. J’ai donc décidé de tester la préformante de mon site ainsi que le niveau de la sécurité avec ce certificat SSL gratuit de Let’s Encrypt et OVH.

Le premier point fort de ce certificat c’est qu’il est gratuit. Ensuite, ce certificat gratuit profite d’un processus d’installation assez simple, et beaucoup plus simple que les certificats SSL traditionnels. De plus, pour les serveurs Web Linux où vous avez un accès au shell, il n’existe que deux commandes à exécuter pour acquérir et installer le certificat SSL d’OVH. Enfin, OVH s’occupe lui-même de la configuration et automatise les renouvellements.

Pourquoi avoir un site Web qui se charge rapidement est-il préférable ? D’abord, c’est une recommandation de Google et un critère de pertinence pour lui. En effet, l’algorithme de Google prend en considération la vitesse d’affichage du site Web dans le calcul du référencement. Par conséquent, les sites Web qui se chargent rapidement ont beaucoup plus de chance d’être bien classés dans les résultats de recherche. Il y a ensuite les considérations relatives à l’expérience utilisateur. Des études montrent qu’un utilisateur quitte un site s’il ne se charge pas en 3.5 secondes. Si un site s’affiche très rapidement, les gens sont plus susceptibles de rester et de lire votre contenu. En d’autres termes, il n’obtient que des avantages à faire en sorte que son site Web soit rapide.

Cependant, dans cet article, il ne s’agira pas de montrer les différentes manières pour accélérer le chargement d’un site Web. Nous sommes ici pour vous présenter des outils permettant de savoir à quelle vitesse se charge votre site Web.

Pingdom

Pingdom est le leader sur le marché de la surveillance de site Web, mais il est plus connu pour son outil gratuit qui permet de tester la vitesse de chargement des sites Web. Cet outil affiche toutes les requêtes de votre site dans une vue en cascade. Vous pouvez filtrer par ordre de chargement, taille de fichier et temps de chargement, ce qui vous donne différentes perspectives pour identifier les améliorations potentielles. Il répertorie également le nombre total de requêtes, le temps de chargement et la taille de la page. «Pingdom website speed test» donne une note de performance de vitesse, notée sur 100. Par ailleurs, il convient de noter que Pingdom ne prend pas encore en charge les sites HTTP/2. Cela signifie que les gains de performances supplémentaires tels que le multiplexage et le parallélisme ne seront pas pris en compte.

Pingdom a gagné en popularité au fl des ans en raison de sa facilité d’utilisation, en particulier par rapport à des outils de test de vitesse similaires. Pour les débutants, Pingdom est sans aucun doute la meilleure alternative.

Google PageSpeed Insights

Google tient compte de la vitesse d’affichage des sites Web. En effet, son algorithme utilise ce critère pour classer les sites dans les résultats de recherche. Pour apporter sa contribution dans l’amélioration de la vitesse d’affichage des sites Web, Google offre aux développeurs un outil de test de la vitesse qui s’appelle Google PageSpeed Insights. Cet outil mesure essentiellement la rapidité avec laquelle se charge un site Web sur n’importe quelle plateforme (smartphone, tablette, ordinateur de bureau). Le score de Google PageSpeed varie de 0 à 100. Un score supérieur à 80 indique que le site est performant. Google PageSpeed affiche également des recommandations supplémentaires sur l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles.

GTmetrix

Gtmetrix est un également très utilisé pour tester la vitesse des sites Web. Il s’agit sans aucun doute de la meilleure alternative à Pingdom. Les novices peuvent rapidement le prendre en main. L’outil fournit un rapport d’analyse qui enregistre les performances et les recommandations fournies par Google PageSpeed Insights. Pour faciliter l’assimilation de toutes les données, Gtmetrix affiche un résumé en haut de la page principale répertoriant la durée totale de chargement de la page, la taille de la page et le nombre de requêtes. Contrairement à Pingdom, Gtmetrix prend en charge les tests de vitesse sur les sites HTTP/2.

Le E-commerce a toujours été une industrie en plein essor qui sait suivre le rythme de l’évolution technologique. La principale raison est que les internautes créent à chaque instant une demande énorme. De plus, de nombreux sites E-commerce font leurs apparitions tous les jours.

Ainsi, lorsque vous envisagez de vendre en ligne, créer une bonne plateforme de E-commerce est une étape cruciale. Les grandes multinationales, tout comme les entreprises de moyenne et petite taille, ainsi que les startups, se tournent vers des CMS, payants ou gratuits, pour créer leurs sites E-commerce. Voici donc une liste exhaustive des meilleurs CMS pour la création de sites E-commerce.

MAGENTO

MAGENTO est l’une des plateformes CMS open source les plus populaires et les plus utilisées dans le monde. Elle est disponible dans une version gratuite et une version payante. MAGENTO propose de nombreuses fonctionnalités. Il s’agit de l’une des meilleures plateformes de E-commerce offrant un service de hautes performances et évolutif pour tous les magasins de petite, moyenne et grande taille. Parmi les avantages de la plateforme MAGENTO, on citera notamment les options de personnalisation illimitée et un contrôle total sur le contenu. Les utilisateurs disposent aussi d’outils de gestion de catalogues et de référencement très avancés des gestions de commandes multicanaux ou encore d’intégration B2B.

PRESTASHOP

PRESTASHOP est également une plateforme CMS très prisée. La principale raison est qu’on peut l’utiliser gratuitement. Elle peut être utilisée pour créer, mettre en ligne et assurer la gestion quotidienne des sites E-commerce performants sans aucun frais. Elle prend notamment en charge diverses passerelles de paiement telles que Google Checkout et Paypal. L’un des principaux avantages de PRESTASHOP est qu’elle nécessite moins de serveurs et moins de ressources que les autres plateformes gratuites qu’il y a sur le marché. Par ailleurs, il semble que PRESTASHOP est spécialement conçu pour les sites de petite et moyenne taille, en raison de son évolutivité limitée.

WOOCOMMERCE

En réalité Woocommerce, est un plugin WORDPRESS. Il s’agit d’une plateforme CMS en open source offrant aux utilisateurs des fonctionnalités étendues pour une expérience conviviale. Ainsi, Woocommerce est parfait pour les startups de E-commerce. Même si la plateforme Woocommerce est gratuite, elle propose une quantité énorme de fonctionnalité et une très grande flexibilité. Woocommerce ne force jamais l’utilisateur à aller au-delà de sa zone de confort, pour qu’il puisse créer le meilleur site E-commerce possible.

SHOPIFY

Shopify est l’une des solutions de E-commerce hébergées permettant aux entreprises de créer un site E-commerce. Aucune installation sur ordinateur n’est nécessaire, car Shopify est un logiciel en SAAS. Les petites entreprises et les startups apprécient beaucoup les thèmes et les templates « Profesional Developer ». Bien que Shopify soit une plateforme payante, les frais mensuels sont tout à fait abordables ; ce qui la rend accessible à toutes les tailles d’entreprises. Parmi les nombreux avantages de Shopify, on citera notamment l’intégration avancée d’applications, la très grande réactivité mobile, l’excellente vitesse de chargement, le support client exceptionnel ou encore la très grande personnalisation.

Alors que les perspectives du marché tunisien du commerce au détail s’améliorent, le secteur est confronté à des difficultés pour passer en ligne. Principalement en raison des limitations en matière de paiement en ligne, mais aussi d’un certain degré de méfiance des consommateurs locaux à l’égard des achats en ligne. Voyons tout cela plus en détail.

Le marché tunisien du e-commerce

Le commerce électronique en Tunisie est en croissance, mais reste moins dynamique que les principaux marchés africains, tels que l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et le Maroc. Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut National de la Consommation tunisien (INC) en 2018 dans le Baromètre du e-commerce en Tunisie, les ventes en ligne ont atteint 63 millions de dollars en 2017. Cela reste relativement faible par rapport aux marchés africains du e-commerce plus matures tels que celui du Maroc (2,35 milliards de dollars) et de l’Afrique du Sud (2,3 milliards de dollars). Ainsi, le e-commerce en Tunisie ne représente que 0,16 % des échanges de biens et de services.

Les défis du e-commerce en Tunisie

Le commerce transfrontalier était autrefois négligeable en raison du statut de monnaie non convertible du dinar tunisien et de l’absence générale de cartes de crédit et de moyens de paiement électroniques à l’échelle internationale. Néanmoins, de plus en plus de sites Web basés en Tunisie offrent des services de transbordement à partir de plateformes de e-commerce françaises, mais aussi à partir d’Amazon et d’AliExpress. De plus, malgré la disponibilité croissante de l’accès à Internet en Tunisie, l’achat en ligne et les ventes en lignes restent faibles en raison de l’incompatibilité des cartes de crédit tunisiennes avec les sites e-commerce étrangers. Ce qui signifie que les consommateurs sont limités aux achats en ligne nationaux.

Le manque de diversité des méthodes de paiement constitue une véritable préoccupation pour les sites e-commerce nationaux. Et la plupart ne proposent que le paiement contre remboursement, ce qui représente près de 70 % de tous les paiements effectués en ligne, un pourcentage élevé par rapport à la moyenne mondiale qui est de 7 %. Cela s’explique également par le fait que les Tunisiens doutent de la fiabilité des méthodes de paiement en ligne. En effet, selon un sondage IPSOS, les internautes tunisiens n’achètent pas en ligne parce qu’ils n’ont pas de confiance dans le système de paiement. Pour une grande majorité de Tunisiens, les sites e-commerce devraient proposer davantage de méthodes de paiement. D’ailleurs, PayPal a également entamé des négociations avec la Banque centrale de Tunisie pour proposer ses services de paiement dans le pays.

L’avenir du e-commerce en Tunisie

Alors que les efforts visant à promouvoir un système de paiement plus libéralisé et intégré au niveau mondial progressent lentement, le développement du marché tunisien du e-commerce a continué de gagner le soutien des acteurs du secteur privé. L’émergence de la Tunisie en tant que marché des start-ups pourrait aider le secteur du e-commerce à progresser. De plus, la création de site e-commerce en Tunisie ne semble souffrir d’aucune restriction.

Les images peuvent considérablement ralentir votre site Web. Par ailleurs, avoir des images sur son site reste essentiel pour un tas de raisons. Vous ne pouvez donc pas les ignorer au nom de la recherche d’une certaine performance. Pour trouver le meilleur compromis entre la performance et la présence d’images sur votre site Web, vous pouvez utiliser un plugin ou un logiciel d’optimisation d’image pour qu’elles occupent moins d’espace. Vous continuez à offrir des images à vos internautes et votre site se charge rapidement. C’est gagnant-gagnant !

En ce qui concerne les plugins d’optimisation d’image WordPress et les logiciels de compression, vous avez plusieurs choix. Et pour vous aider à trouver le plugin ou le logiciel le plus adapté à vos besoins, voici une liste exhaustive.

1. Imagify

Imagify est le plugin WordPress qui possède la plus belle interface de cette liste, mais aussi la plus intuitive. En effet, il n’y a qu’une seule page pour gérer les paramètres qui se décomposent en « Paramètres généraux », « Optimisation » et « Options d’affichage ». La comparaison visuelle entre les modes d’optimisation vous donne également une idée de celui à utiliser. En matière d’optimisation, il est possible de compresser vos images en fonction de la qualité que vous souhaitez. Ainsi, il y a un paramètre d’optimisation « Agressif » par défaut, un paramètre d’optimisation « Normal » (sans perte) et un paramètre d’optimisation « Ultra » (avec plus de perte). En outre, la plupart des fonctionnalités peuvent être configurées pour être automatiques. Par exemple, il est possible de redimensionner les images à une taille spécifique. Il existe même un outil pour optimiser votre thème WordPress.

Si vous choisissez le forfait gratuit, vous disposez d’un maximum de 1 Go de fichiers images à optimiser. Au-delà de ce volume, vous devrez souscrire à un forfait mensuel de 4,99 $.

Télécharger Imagify.

2. Smush Image Compression and Optimization

Le plugin WordPress Smush Image dispose également d’une interface plutôt agréable à l’œil et facile à prendre en main, notamment grâce à des éléments proactifs. Le principal avantage du plugin Smush Image est le grand nombre d’informations fournies sur vos images et l’espace disque que vous avez économisé. Vous avez également accès à des options de redimensionnement et d’optimisation. De plus, l’outil d’optimisation en bloc est idéal lorsque vous avez plusieurs images à optimiser. Smush Image Compression and Optimization est disponible dans une version gratuite et une version payante.

L’utilisation de Smush Image est gratuite. Le nombre d’optimisations d’image est illimité, mais vous ne pouvez optimiser que 50 images en même temps. De plus, seule la compression sans perte est disponible. Pour profiter d’une compression avec perte, vous pouvez utiliser le plugin premium WP Smush Pro, du même développeur. Il est inclus dans le pack de développement WPMUDEV pour 49 $ par mois.

Télécharger Smush Image Compression and Optimization.

3. ImageOptim

ImageOptim est un logiciel de compression d’image disponible seulement sous Mac. En tant qu’outil de compression, il n’affecte pas la qualité de l’image, mais réduit simplement sa taille. ImageOptim prend en charge plusieurs formats d’image, y compris les images PNG, JPEG et les animations GIF. Le principal atout de ce logiciel c’est qu’elle est accessible en open source et est totalement gratuite. ImageOptim est un logiciel qui intègre toutes les fonctionnalités d’autres outils d’optimisation d’image gratuits tels que PNGout, Zopfil, Jpegoptim, pour en citer quelques-uns.

Par défaut, ce logiciel est configuré pour supprimer des métadonnées importantes telles que la géolocalisation de l’image, EXIF, etc. Si vous souhaitez conserver ces métadonnées, sélectionnez le menu « préférence » et décochez les options adéquates.

Télécharger imageOptim.

Plusieurs logiciels et plugins sont aussi disponible selon votre choix

Bien évidemment, il existe bien d’autres techniques pour optimiser les images sur un site WordPress pour le référencement naturel. À ne citer que l’ajout d’un texte alternatif et d’un texte du Titre de l’image, l’ajout des images dans votre sitemap, l’utilisation d’un certificat SSL, le partage de vos images depuis WordPress vers les réseaux sociaux (via les balises Meta OG) et bien d’autres encore. Toutefois, ce ne sera pas considéré par l’algorithme de Google ou des autres moteurs de recherche tant que les images ne sont pas compressées pour un chargement rapide.

Vous désirez trouver un guide complet et détaillé sur le projet Bizerte smart city pour vous aider à mieux comprendre la ville intelligente et Bizerte de demain ? Alors découvrez le mien ! C’est en réalité c’est la première fois que j’écris un article sur l’urbanisme, l’architecture. Je ne suis pas Zaha Hadid ni Tadao Andō pour parler trop architecture et urbanisme, Je suis un digital marketer Bizertin et j’ai décidé donc de m’y mettre dans ce sujet sérieusement..

« Bizerte 2050 » est une association non gouvernementale créée en 2009 et présidée Borhene Dhaouadi. Cette ONG porte un programme de développement socio-économique, urbain et environnemental pour la région de Bizerte.  Alors, Ce projet a été baptisé « Bizerte Smart City ». Voici donc tout ce que vous devez savoir à propos de ce projet.

j'ai un rêve martin luther kingLe projet Bizerte Smart City : C’est quoi ?

À l’heure où l’urbanisation s’accélère et que la mobilité urbaine devient un défi de tous les instants, la ville tunisienne de Bizerte ne fait pas exception et devrait connaître de profonds changements, en particulier en matière de numérique et de technologie. C’est dans cette perspective que l’association Bizerte 2050, à travers le projet « Bizerte Smart City », souhaite transformer la capitale du nord de la Tunisie en une ville intelligente et durable.

Le projet concerne initialement toute la région de Bizerte, y compris d’autres villes comme Sejnane, Menzel Jémil, Joumine et Ghezela et, dans un deuxième temps, toutes les régions du pays dans le contexte d’une coopération interrégionale de 30 ou 40 ans. Ce projet doit avant tout être précédé par la création d’un écosystème engagé dans une stratégie de développement durable utilisant les nouvelles technologies, en milieu urbain et rural. L’objectif étant d’intégrer les composants intelligents dans le développement de ces projets, notamment dans les domaines de la gestion de la mobilité, de l’énergie, du bâtiment et du logement, du service public, ainsi que de la mobilité intégrée.

Mais l’autre principal objectif du projet « Bizerte Smart City » c‘est de vulgariser le concept de « ville intelligente » et sensibiliser les gens à tous les bénéfices qu’une ville intelligente peut apporter au développement de la cité et à l’épanouissement de chaque citoyen.

Pub, Info et strategie digitale

Passage d'information Bizerte smart city

Toutefois, la stratégie digitale et la campagne marketing de « Bizerte Smart City » ne semble pas être à la mesure de l’importance et de la grandeur du projet.

En effet, à part une page Facebook sponsorisée avec quelques publications, un site web plutôt beau, mais qui met un temps fou pour se charger, et deux vidéos de présentation qui semblent avoir été réalisées à la va-vite, le projet « Bizerte Smart City » ne bénéficie pas d’une exposition et d’une médiatisation suffisante (consultez mon article Communication web sur Journal du net, JDN). Surtout que les détails du projet restent assez flous pour la majorité des citoyens, surtout pour les Bizertins lambda, alors que ce sont eux qui doivent être les principaux acteurs, relais et bénéficiaires de ce projet.

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de consacrer ce dossier pour éclairer les citoyens sur les différents points importants du projet « Bizerte Smart City ».

L’absence des «smart people» et la présence des politiciens, pourquoi ?

pourquoiEnfin, il est important de noter que le projet « Bizerte Smart City » est soutenu par le plan quinquennal 2016-2021 de l’État tunisien, qui a alloué un budget de 1600 millions de dinars pour accompagner de nombreux projets de développement. « Bizerte Smart City » en fait partie.

Ici, une première question se pose : le projet « Bizerte Smart City » fait-il l’objet d’une récupération politique ? Si l’on se base sur les nombreux politiciens qui parlent de ce projet et leur présence massive lors des deux premières éditions de la conférence internationale « Bizerte Smart City », il est légitime de penser que le projet « Bizerte Smart City » est utilisé à des fins politiques. Par ailleurs, récupération ou pas récupération, il faut voir dans un premier temps si le projet apportera plus d’avantages que d’inconvénients pour la société.

Dans un deuxième temps, il faut voir si c’est un projet réalisable. Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions ci-dessous.

Objectifs et perspectives de « Bizerte Smart City »

Le projet « Bizerte Smart City » s’oriente autour de plusieurs axes de développement qui font office d’objectifs à long terme. Ainsi, ces objectifs sont :

  • Inclure Bizerte dans la liste des villes intelligentes à travers le monde via la proposition, puis la mise en œuvre de projets structurants et stratégiques ;
  • Faire de Bizerte une ville durable et moderne ; c’est-à-dire une ville portuaire dédiée aux énergies renouvelables ;
  • Promouvoir la modernisation et la durabilité des secteurs clés de l’économie régionale, y compris l’agriculture, l’industrie, le tourisme et l’économie portuaire ;
  • Préserver les ressources naturelles et proposer des solutions durables aux problèmes de pollution de l’environnement ; • Intégrer les composants intelligents dans des domaines qui affectent directement ou indirectement chaque citoyen afin d’améliorer leur cadre de vie.

« Bizerte Smart City » c’est aussi un ensemble de perspectives, toutes liées à la globalisation du concept de ville intelligente à travers toute l’Afrique du Nord et le Maghreb. Voici ces perspectives :

  • Création d’un groupe de réflexion et de travail concernant les villes intelligentes afin de développer, promouvoir et définir le cadre d’éligibilité des villes intelligentes en Tunisie, en concertation avec d’autre département d’État comme le Ministère de l’Environnement, du Transport, des Finances, de l’Aménagement du territoire, etc.
  • Création d’un consortium de planification pour la mise en œuvre du programme Bizerte Smart City. Les points de réflexion seront définis avec toutes les parties prenantes et en consultation avec les élus municipaux.
  • Création d’un centre d’innovation pour soutenir et incuber les start-up et les jeunes dans les domaines des nouvelles technologies de l’information et de la communication et de l’intelligence artificielle. La priorité est donnée au campus universitaire de Menzel Abderrahmene en tirant parti des installations existantes sur le site. Ce centre hébergera le siège du consortium de planification pour la mise en œuvre de « Bizerte Smart City ».

Infographie : Quels sont les axes de gestion ?

axe de gestion smart city 2050Qu’est-ce qu’on entend réellement par « smart city » ?

Avant d’entrer dans les détails du projet « Bizerte Smart City », il est indispensable de comprendre ce qu’on entend par Smart City ou ville intelligente.

Le Smart City Council définit la ville intelligente comme « une ville intégrant la technologie numérique dans toutes ses fonctions ». Bien que facile à assimiler, cette définition n’est pas complète. La technologie n’est qu’un seul parmi les nombreux moyens par lesquels nous construisons des villes intelligentes ; et ce n’est pas leur raison d’être. Alors, qu’est-ce qu’une ville intelligente ? Qu’est-ce qui fait qu’on qualifie une ville d’« intelligente » ?

La ville intelligente a pour objectif la durabilité environnementale, économique et culturelle. Si l’on se base sur la définition de la durabilité empruntée dans un document de l’ONU de 1987 connu sous le nom de « rapport Brundtland », une nouvelle définition émerge. Ainsi, les villes intelligentes « sont des développements urbains qui répondent aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ».

ville intelligente

Si la ville intelligente était un corps humain, alors la technologie serait son système nerveux, assimilant des informations et répondant à nos besoins actuels tout en modulant nos ressources physiques et intellectuelles à long terme. Le système nerveux de la ville intelligente nécessite des entrées sensorielles. L’Internet des Objets constitue les yeux, le nez et les oreilles de la ville, tandis que ses fibres nerveuses sont composées par les technologies de l’information et de la communication. Si l’on suit toujours cette métaphore corporelle, la ville intelligente ne pourrait pas fonctionner uniquement avec des systèmes d’infrastructures tels que des capteurs et des réseaux de communication. Elle a besoin d’une source de nourriture qui circule dans le corps. Cette source d’alimentation est constituée par les données ou ce qu’on appelle communément le Bigdata : l’élément vital des villes.

Bien que le sang et les neurones jouent un rôle important sur le plan fonctionnel, ce qui distingue véritablement les villes intelligentes, c’est leur « esprit » ; c’est-à-dire les millions de citoyens engagés, dotés de technologie qui leur permet de rechercher une vie plus épanouissante.

Les 3 principales caractéristiques d’une ville intelligente

Les tendances émergentes telles que l’automatisation, l’apprentissage des machines et l’Internet des Objets sont en train de favoriser l’adoption de la ville intelligente. Théoriquement, n’importe quel domaine de la gestion d’une ville peut être intégré à une initiative de ville intelligente.

1. Le transport

L’un des exemples les plus classiques est le parcomètre intelligent qui utilise une application pour aider les conducteurs à trouver des places de stationnement disponibles sans encerclement prolongé. L’horodateur intelligent permet également le paiement numérique, il n’y a donc aucun risque de manquer de pièces de monnaie.

Toujours dans le domaine des transports, la gestion intelligente du trafic est utilisée pour surveiller et analyser les flux de trafic afin d’optimiser l’éclairage public et éviter que les routes ne deviennent trop encombrées en fonction des horaires et des heures de pointe. Le transport en commun intelligent est un autre aspect des villes intelligentes. De nombreuses entreprises de transport en commun intelligent sont capables de coordonner les services et de répondre aux besoins des usagers en temps réel, améliorant ainsi leur efficacité et la satisfaction des usagers. Le covoiturage et le vélo-partage sont également des services courants dans une ville intelligente.

La gestion de cette mobilité urbaine figure parmi les principaux axes de gestion du projet « Bizerte Smart City ». En effet, le projet insiste sur la mise en place de services de gestion de véhicules électriques, avec toutes les infrastructures que cela comporte. La gestion auto-adaptative du trafic et des transports en commun font aussi partie des priorités. Ans oublier, la mise en place d’un système de gestion intégré de la mobilité qui fournira des informations en temps réel sur tous les utilisateurs de la route.

2. L’énergie et l’environnement

La conservation de l’énergie et l’efficacité énergétique sont des objectifs majeurs des villes intelligentes. À l’aide de capteurs de collecte de données électroniques, les réverbères intelligents s’assombrissent lorsqu’il n’y a ni voitures, ni piétons sur la route.

La technologie de réseautage intelligent peut être utilisée pour améliorer les opérations, la maintenance et la planification, pour fournir de l’énergie à la demande et pour surveiller les pannes éventuelles. Les initiatives de ville intelligente visent également à surveiller et à résoudre les problèmes environnementaux tels que le changement climatique et la pollution atmosphérique. L’assainissement peut également être amélioré avec une technologie intelligente, qu’il s’agisse d’utiliser des poubelles connectées à Internet et des systèmes de gestion de flotte activés par l’Internet des objets pour la collecte et l’enlèvement des déchets, ou d’utiliser des capteurs intelligents pour mesurer les paramètres de l’eau et garantir la qualité de l‘eau potable en amont.

Il s’agit aussi de mettre en place un système d’élimination appropriée des eaux usées et de drainage en aval.

La gestion de l’énergie

Une bonne gestion de l’énergie et le souci de la protection de l’environnement font parties des principaux axes de gestion du projet « Bizerte Smart City ». Ainsi, le projet comprend le déploiement de réseaux intelligents de contrôle des éclairages appelés SmartGrids, ou encore la mise en place d’un système de gestion avancé et en temps réel du réseau électrique. Bien évidemment, « Bizerte Smart City » intégrera les énergies renouvelables.

La gestion de l’eau

La gestion de l’eau est aussi une préoccupation des villes intelligentes et donc de « Bizerte Smart City » aussi. Il s’agira notamment d’intégrer des réseaux intelligents pour assurer la bonne distribution et la bonne qualité de l’eau, mais aussi de détecter plus efficacement les fuites.

Protection de l’environnement et développement durable

Enfin, en matière de protection de l’environnement, une gestion intégrée globale sera mise en place. Ainsi, une plateforme de gestion intégrée pour les applications urbaines (mobilité éclairage public, transport, etc.) sera créée ; de même qu’un système d’information et de gestion de l’énergie et des gaz polluants, notamment le CO2 ; sans oublier la mise en place de services interactifs et d’une expertise météo plus efficace en matière de prévision.

3. Le bâtiment, logement et infrastructure publique

Les bâtiments intelligents font également partie d’un projet de ville intelligente. Les infrastructures existantes peuvent être rénovées et de nouveaux bâtiments construits en intégrant différents capteurs de collecte de données électroniques.

Ces capteurs pourront non seulement assurer la gestion de l’espace en temps réel et assurer la sécurité publique, mais également surveiller l’état structurel des bâtiments. En effet, certains capteurs intelligents peuvent détecter l’usure dans les structures et informer les responsables lorsque des réparations sont nécessaires. Les citoyens peuvent également apporter leur aide dans ce domaine, en avertissant les responsables via une application lorsque des réparations sont nécessaires dans le bâtiment et les infrastructures publiques.

Big DataDans cette perspective, le projet « Bizerte Smart City » veut mettre en place des systèmes de gestion intégrée des bâtiments et des logements, que ce soit pour l’énergie, la sécurité, etc. Ainsi, le contrôle de la consommation dans chaque bâtiment sera effectif. De plus, chaque bâtiment profitera également d’une connexion au réseau SmartGrid. Cet axe de gestion concerne également toute la gestion des services publics, y compris la sécurité avec la mise en place d’un système efficace de surveillance vidéo dans et autour des bâtiments et des infrastructures publiques.

Finalement, la technologie dans les villes intelligentes est de plus en plus utilisée pour améliorer la sécurité publique. Allant de la surveillance de zones à fort taux de criminalité à l’amélioration de la préparation aux situations d’urgences et aux catastrophes naturelles avec des capteurs. Par exemple, les capteurs intelligents peuvent être des composants essentiels d’un système d’alerte précoce avant les sécheresses, les inondations, les glissements de terrain ou les ouragans.

Les technologies dans les villes intelligentes améliorent également l’efficacité de la fabrication urbaine et de l’agriculture urbaine, notamment la création d’emplois, l’efficacité énergétique, la gestion de l’espace et la garantie de produits plus frais destinés aux consommateurs.

Que s’est-il passé lors de la deuxième édition de la conférence internationale « Bizerte Smart City » ?

Depuis 2017, l’association Bizerte 2050, en partenariat avec le ministère des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, organise une conférence annuelle appelée conférence internationale « Bizerte Smart City ». Elle est destinée à présenter l’avancement du projet, mais pas seulement.

En effet, la conférence internationale « Bizerte Smart City » est également le lieu de rencontre de tous ceux qui veulent apporter leur contribution à l’un ou plusieurs axes de développement du projet.

De nombreuses innovations, en rapport avec la mutation vers une ville intelligente, sont également présentées durant cette conférence, mais aussi de nombreuses prises de parole.

La troisième édition va se tenir dans quelque temps, mais la seconde édition de la conférence internationale « Bizerte Smart City » s’est tenue du 18 au 20 avril 2018 derniers au centre des congrès de la ville de Bizerte. Deux applications innovantes visant à promouvoir la création d’une ville intelligente ont été présentées à cette occasion.

  • La première, réalisée par la municipalité de Menzel Jemil, avec le soutien du gouvernorat de Bizerte, facilitera l’interaction entre l’organe municipal chargé de la propreté et les citoyens. Cette innovation donnera à chaque citoyen l’occasion de signaler les dysfonctionnements au niveau sanitaire dans la ville.
  • La deuxième application, appelée « Hafilati » (mon autobus), est présentée par la société de transport régional de Bizerte et concerne la ligne « Aéroport Bizerte-Tunis Carthage » en tant que ligne pilote jusqu’à ce qu’elle soit généralisée à d’autres lignes très fréquentées.

Il s’agit d’une application gratuite qui permet aux passagers de consulter les horaires des services en ligne et les emplacements des gares.

Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, a rappelé à cette occasion que le projet « Bizerte Smart City » fait partie du programme national « Tunisie numérique 2020 » et consacre un partenariat entre le tissu et les autorités régionales.

Le ministre a également annoncé lors de cette seconde édition la signature d’un accord de partenariat entre le ministère, le gouvernorat de Bizerte et l’association Bizerte 2050 pour mettre en œuvre le concept de « ville intelligente » et créer un nouveau pôle technologique sur le campus universitaire de Menzel Abderrahmane.

Pour sa part, le gouverneur de Bizerte, Mohamed Gouider, a annoncé la création d’un laboratoire dédié au développement d’une feuille de route pour le projet « Bizerte Smart City ». Prenant également la parole, le commissaire de l’Union africaine chargée des infrastructures et de l’énergie, Ameni Abou Zeid, a souligné que le projet « Bizerte Smart City » faisait partie de l’Agenda 2063 pour la transformation de l’Afrique, réitérant le soutien de l’Union africaine au projet et à toute autre initiative visant à promouvoir la réalisation de cet agenda.

Enfin, le président des études à l’Union internationale des télécommunications (UIT), Bilal Jamoussi, a déclaré dans une vidéo enregistrée diffusée à cette occasion que « les villes de Bizerte et de Kairouan ont été sélectionnées par l’UIT pour faire partie des 50 villes du monde, dont Singapour et Dubaï, qui vont mener un projet pilote de soutien aux villes intelligentes (United for Smart Sustainable Cities (U4SCC)). »

À propos de l’auteur

Nadhmi SAHBANI

Digital Marketer depuis 2009

31 ans, master en marketing digital Ipac Annecy (France), tunisien & bizetin dans l’âme, je parcours le web à la recherche de nouveaux sujets dans le digital marketing à découvrir afin de rédiger des critiques constructives pour tous.

Etant une branche de l’audit SEO, l’audit technique est un regard attentif au contenu de votre site web, dans le but de voir s’il fait bien ce qu’il est censé faire : attirer le bon trafic, contenir les mots clés corrects. La raison pour laquelle il est marquant est parce que le contenu de votre site web est le facteur le plus important dans l’existence de votre site web. Avec un contenu médiocre, vous aurez un site web médiocre.

Qu’est-ce qu’un audit de référencement ?

L’audit référencement peut considérablement varier dans la taille, le cadre et le coût. Et tout ceci dépend du site web en question.

En effet, pour un simple site web de style brochure, les exigences de l’audit SEO technique sont beaucoup moins que lorsqu’on dispose d’un site « intense » à plusieurs applications. Typiquement, les sites e-commerce requièrent un audit technique  plus important, vu leur structure de navigation complexe et le volume de leur contenu (le nombre de pages). Les nouveaux sites et blogs à contenu intense, pourraient aussi exiger plus d’optimisation technique. Bien que cette analyse technique, soit faite par des experts SEO et elle qu’elle puisse s’avérer comme la partie la plus coûteuse des services SEO, certaines agences offrent, des fois, un audit SEO gratuit à leurs clients.

Une autre bonne nouvelle est que les coûts couvrent une seule phase d’audit référencement pendant une année ou deux.

L’audit technique peut être vu comme la gestion de l’ensemble de ces parties :

  • Partie Technique : qui concerne l’hébergement, les métriques du serveur, la mise en cache du serveur…
  • Partie on-site : elle concerne le contenu, la conception, la construction d’URLs, la vitesse de chargement des pages
  • Les liens : Les liens internes ou externes.

L’audit SEO Technique, Pourquoi ?

Ces audits sont censés vous offrir une analyse holistique de votre site web et vous donner une vue globale de tout ce qui peut s’y produire ou non. Typiquement, cette branche d’audit SEO pourrait aussi inclure les avertissements  Red Flags ou tout autre type d’avertissements relatifs à la violation des termes de service des moteurs de recherche.

Cette phase d’audit technique est fortement conseillée, vu que, parfois, vous vous trompez sur la raison de « disfonctionnement » de votre site. En effet, certains clients pensent absolument qu’ils ont un issu de Panda ou Penguin ou aucun des deux. Dans la plupart des cas, la conclusion de l’audit technique dit le contraire de ce qu’ils pensaient.

Rapport de Audit Technique

Tout simplement, un rapport d’audit référencement, ne devrait pas être :

  • Un rapport de « Screaming Frog », un outil d’exploration de site web.
  • un rapport de n’importe quel autre outil d’analyse.
  • Un rapport W3C.
  • Des parties de données Google Analytics.
  • Des pages de texte, non accompagnées par aucun des rapports cités ci-dessus.

En ce qui suit, ce que votre agence d’audit SEO devrait présenter dans son  audit technique:

  • Une exploration du domaine entier, en utilisant un outil d’exploration (ang. Crawl Simulator) pour générer un inventaire de tous les URLs, les images, les scripts, les fichiers CSS etc.
  • Une configuration des outils du Webmaster Google, comprenant la création et la soumission d’un sitemap XML, pour faciliter la découverte des pages par Google.
  • Des recommandations pour consolider les pages dupliquées et omettre celles non pertinentes de l’index de Google.
  • Une analyse pour déterminer le nombre de fois de chargement des pages appropriées de votre site avec un accent mis sur les pages d’accueil et les pages avec un taux de navigation élevé.
  • Une analyse de la totalité des problèmes d’indexation et d’exploration, pour s’assurer que Google ne rencontre pas d’issus en essayant d’accéder à vos pages.

Le point important est que l’audit technique ne peut être ni un ensemble de rapports résultant des outils, ni textes sans données. Bien entendu, vous payez votre consultant pour qu’il utilise ces outils d’analyse, et qu’il étudie les significations des résultats de ces rapports, pour enfin conclure, avec son expertise, ce que ces données révèlent sur votre site.

Vous exposer les résultats d’une manière simple et compréhensible est le fruit d’un audit technique efficace. Si votre expert seo, n’y arrive pas, cela veut dire une seule chose : ce n’est pas le vrai expert que vous cherchez ! N’oubliez pas, DigiRank est toujours là pour vous le prouver…

Un référenceur web ou un expert SEO est quelqu’un qui peut non seulement fournir des suggestions,  mais également augmenter de manière significative le trafic vers votre site Web. Cette règle peut être appliquée à n’importe quelle industrie, mais elle est extrêmement applicable en ce qui concerne le domaine des consultants SEO.

Si vous voulez comprendre, vous devez être en mesure de dire les deux d’entre eux indépendamment de l’autre. Une fois que vous pouvez faire cela, alors vous serez en mesure de décider rapidement  et d’utiliser les affaires d’un spécialiste en référencement pour obtenir un rang élevé dans les moteurs de recherche, c’est notre but et notre travail.

Qu’est-ce qu’un référenceur web ?

En général le consultant SEO est une personne qui certainement sait beaucoup de choses sur les sites internet et l’optimisation (Search Engine Optimisation), mais n’a pas un palmarès d’atteindre le haut du classement dans les grands moteurs de recherche. Cela est dit pour sauvegarder que nous disons ce que nous savons . Plusieurs fois, ce sont les gens qui livrent d’autres valeurs web ou internet et le service fournit par un SEO devient supplémentaire mais nécessaire.

Un spécialiste d’optimisation de moteur de recherche peut probablement résoudre toutes les questions que vous avez, mais n’est pas en mesure de livrer à votre site un classement élevé quand il s’agit de rechercher des termes qui sont compétitifs. En plus de l’expérience, on a besoin des qualités supplémentaires pour obtenir une note élevée dans les moteurs de recherche. C’est là où réside la différence quand il s’agit d’un expert. Un professionnel peut utiliser ses compétences afin de  rendre votre site  bien classé avec des mots clés compétitifs.

Comment trouver un bon référenceur expert ?

Maintenant que nous avons expliqué ce qui qualifie une personne comme expert, la prochaine question est comment une personne moyenne peut identifier un tel expert. Voici quelques suggestions :

Vous avez de fortes chances de trouver le bon expert SEO qui offrira à votre entreprise les meilleurs résultats  ainsi une garantie sur leur travail. Et faire évoluer votre entreprise pour occuper la première page des moteurs de recherche est une chose très efficace. Un référenceur web doit posséder l’expertise et la connaissance directe pour atteindre cet objectif et doit être en mesure de garantir vos préoccupations .

Affiner votre recherche à des spécialistes qui ont une expérience dans votre région. Donc, si vous habitez en France, Tunisie, Belgique…, alors vous voulez un fournisseur expert SEO pour gérer vos désirs. Tout simplement parce qu’il a un sens pour le pays et sait ce qui plaira aux gens. Si vous avez une  ferme à Melbourne, afin d’obtenir le plus grand melbournois SEO avec un succès SEO pro, veiller à ce qui il ou elle peut vous montrer sur le terrain.

Les référenceurs web de notre agence de référencement

Si nous sommes restés avec notre exemple de l’Europe, France, Tunisie…, vous savez que ce que vous voulez et une agence de référencement faisant un travail satisfaisant sur le marché européen dans la plupart des moteurs de recherche.

Comme mentionné précédemment, aucun référenceur web, que ce soit de la France ou de partout ailleurs dans le monde, n’est limité au travail seulement dans son propre pays.

Il est logique, cependant, que si vous souhaitez cibler le marché européen un savoir-faire un référenceur web professionnel est nécessaire . Contactez-nous pour plus d’informations sur la recherche d’un référenceur web ici.

Consultant en référencement SEO

Google penguin est un algorithme qui pénalise et lutte contre les liens spammés. Google a introduit Penguin en 2012 pour combattre et sanctionner les sites web dont le SERP se base principalement sur l’exploitation des tactiques de référencement dites « black hat », tels que la sur-optimisation des mots clés, les liens cachés, le cloaking, le contenu dupliqué, ou le cross-linking…

La nouvelle version Penguin 4.0

Au cours des années, google penguin a subi un certain nombre de mises à jour, toutes destinées à promouvoir la qualité de contenu et d’entraver toute personne pratiquant le renforcement des liens contrairement à l’éthique de l’algorithme Google. A cette fin, Penguin 4.0 a fait deux changements majeurs qui sont les bienvenus  à de nombreux spécialistes SEO :

  1. Google Penguin fonctionne en temps réel
  2. Google Penguin ne se présente plus comme une échelle de classement négatif.

Penguin s’exécutait d’une façon intermittente (c.-à-d. Google courrait son algorithme une seule fois tout les mois) et vous seriez pénalisé ou vous leviez une pénalité à chaque fois que cet algorithme est actualisé.

Par conséquent, même si un site pénalisé a retiré des liens incriminés le lendemain du jour où ils ont reçu une pénalité, ils doivent attendre des mois pour lever cette pénalité.  En outre, avant la mise à jour, Penguin ne pénalisait pas seulement la page détectée avec des signaux de spam. En faite, il enterrait votre site web en entier.

Votre nom de domaine chuterait des les SERP même si la partie majeure de votre site web est exempte de spam. Pire encore, cette pénalité tenait jusqu’à la prochaine actualisation de Penguin-  qui prenait parfois des mois, même si vous corrigiez le problème juste après la réception de la pénalité.

Un algorithme en temps réel

La bonne nouvelle c’est qu’avec  la nouvelle version de Google Penguin 4.0 tout cela a changé. Maintenant, Penguin est actualisé en temps réel, ce qui signifie que les sanctions du site sont levées à chaque fois que Google se traîne et ré-indexe une page. En d’autres termes, établir des liens spam pourrait surement brûler votre SERP le lendemain, mais vous n’avez plus à attendre des siècles pour qu’une pénalité doive être levée.

En plus, la dernière mise à jour est également plus granulaire. Cela signifie que Google va pénaliser seulement les pages spammées, par opposition à l’ensemble de votre site. Si Penguin détecte le spam sur votre site internet, il pourrait enterrer la page incriminée dans les résultats de recherche, sans toucher au reste de votre site web.

Comment Google Penguin 4.0 influence mon site web ?

Dans la communauté SEO, les effets de la mise à jour de Google Penguin se sentent d’une façon immédiate, comme la pénalisation Black Hat, tandis que les sites web ayant leurs sanctions levées commencent à remonter dans le SERP. Cependant, avec la dernière mise à jour, les spécialistes de référencement et les webmasters ne sentaient pas ces effets jusqu’à quelques jours après le déploiement de Google Penguin.

En effet, selon le co-cofondateur de Rand Fishkin Moz,  les spécialistes de référencement ont commencé à sentir une évolution dans le SERP environs trois à cinq jours après la mise à jour. Et suite à une interrogation de ses collègues, il a distingué que 24 – 28% d’entre eux ont été touché par la mise à jour.  La plupart des sites touchés, y compris celui de Moz lui-même, ont témoigné un avancement dans le SERP et quelque uns ont expérimentés des pénalités.  L’avantage de cette mise à jour est qu’elle ne nuira pas à des sites qui ne spamment pas.

En faite, la mise à jour est susceptible d’améliorer la position des sites web qui de leurs part améliorent leurs liens et se concentrent sur la qualité de contenu.

Comment savoir si Google Penguin a affecté mon site web ?

Vous pouvez utiliser l’outil anti-penguin comme le SEO PowerSuite’s Rank Tracker pour mesurer le trafic organique contre les  mises à jour Penguin. Vous pouvez remarquer une augmentation de trafic suite à la nouvelle mise à jour. Par contre, si vous apercevez un abaissement de trafic, vous avez certainement quelques pages pénalisées, à cause des éléments qui suivent :

  • Des liens cassés ou liant à des sites de mauvaises qualité.
  • Sur-utilisation des liens pour le netlinking.
  • Plusieurs liens hors propos
  • Les liens cachés ou les liens payants
  • Sur-optimisation des mots clés
  • Duplicate content
  • Référencement on-page mal structuré, de texte caché, ou une redirection automatique

Résoudre une pénalité Google Penguin

Google Penguin

Supprimer les liens “toxiques”

Les webmasters sont censés enlever les liens de spams venant des sites mal-réputés. Si non, vous pouvez utiliser l’outil Google Disavow pour faire cette tâche.

 Confronter Google Penguin en évitant les dangers

Cette mise à jour n’a pas changé radicalement les pénalités de l’algorithme Google. Pour cela, utilisez des logiciels d’évaluation pour obtenir une liste de tous les backlinks de votre site web et archivez-les pour tout risque potentiel. Les sites web les plus risqués doivent être enlevés ou désavoués.

Mettre l’accent sur la qualité de contenu

La meilleure façon de gagner des liens consiste à étoffer votre contenu avec des approvisionnements réguliers et de haute qualité. Planifiez à l’avance votre contenu pour que vous ayez un calendrier pour publier des articles de blogs, des e-books, ou autres sujets utiles. Concentrez-vous sur des sujets pertinents et qui attirent l’attention des internautes, en plus ils boostent le classement de vos mots clés.

Varier la création des liens

Après avoir rédigé et structuré votre contenu, il est temps de présenter votre travail. Créez des liens dans des sites comme les autorités de cette industrie, et tentez votre chance pour gagner des liens de la part des experts du domaine et qui aideront à passer le mot organiquement. Cela ne devrait pas être difficile si vous présentez un contenu satisfaisant et répondant aux exigences du public cible.<

L’avenir de Google Penguin

Il est certain que la mise à jour Google Penguin 4.0 est celle dont plusieurs référenceurs ont souhaité à un certain moment.

Auparavant, Penguin a laissé les spécialistes de SEO paralysé à l’idée d’encourir une peine pour des mois ou plus. Maintenant que Google Penguin s’exécute en temps réel, nous serons mieux en mesure de corriger les erreurs potentielles.

L’objectif principal de l’algorithme Google est de fournir à l’internaute une navigation agréable lors de sa recherche pour une information. Pour cela, il a implémenté des mises à jour ou encore appelés des filtres comme Google Panda, Google Penguin, ou Google Hummingbird.

Google Panda c’est quoi ?

Google Panda a été introduit en Février 2011. Il a pour mission de fournir l’internaute avec un contenu de haute qualité et de lutter contre les sites web – ayant un contenu éditorial de mauvaise qualité – de glisser dans les premiers résultats de recherche. Google s’assure de mettre à jour le filtre Panda assez souvent. Dans ce cas, les sites web qui ont été pénalisés peuvent récupérer leurs pertes, à condition d’implémenter les modifications nécessaires.

Bien que Google garde étroitement ses secrets algorithmiques, voici en quoi consiste l’algorithme Google Panda selon les représentatives de Google et selon les données partagées sur la communauté web :

  • Panda vise les sites web avec un contenu pauvre, ce qui correspond généralement à un manque de contenu
  • Panda vise les contenu dupliqués, notamment quand Google aperçoit un volume signifiant de plagia
  • Panda vise aussi les contenus générés automatiquement, par exemple un contenu généré par un logiciel.

Comment savoir si votre site est pénalisé par Google Panda ?

Votre site est pénalisé par Google Panda si vous remarquez ce qui suit :

  • Un retrait au niveau des moteurs de recherche : il peut être un recul d’une simple page ou parfois de plusieurs pages.
  • Un recul au niveau des requêtes ou des résultats de recherche : votre site est quasi invisible lorsqu’un internaute effectue une recherche.
  • Une indexation de mauvaise qualité de vos pages

Les symptômes susmentionnés indiquent que Google a détecté votre site web, mais le contenu n’a pas plus à Google Panda.  Dans ce cas, il faut poursuivre à une analyse de problème.

Comment surmonter une pénalité Google Panda ?

Comme il est indiqué au début de l’article, Google met à jour ses filtres régulièrement. Dans ce cas, si votre site a été pénalisé, vous pouvez récupérer votre place en corrigeant les erreurs qui ont été détectées. La liste suivante pourra vous aidez si vous passez par cette situation :

Filtrez votre site web

  • Optimisez votre contenu
  • Éliminez le duplicate content, comme des articles que vous avez copiez d’autres sites, ou indiquez tout simplement la source de vos informations.
  • Enrichissez votre contenu avec un vocabulaire riche, varié, et surtout compréhensible pour les internautes.
  • Corrigez les liens cassés ou ceux qui mènent vers des sites mal réputés.
  • Créez des liens externes qui pointent vers des sites de haute qualité.
  • Mettez en place une stratégie SEO et de maillage interne qui facilite la navigation entre les différentes pages du site web. En soignant votre maillage interne, vous optimisez l’accès au contenu pour l’internaute et pour les moteurs de recherche. Le résultat est que l’internaute aura une atteinte facile à l’information qu’il ou elle choisisse, et les moteurs de recherches trouvent une meilleure indexation des pages.

Optimisez la rédaction web

Les visiteurs de votre site web s’attendent à ce qu’ils trouvent une information précise et concise. Par conséquent, assurez vous de :

  • Fournir une information facile à comprendre et qui répond directement à la recherche de l’internaute.
  • Intégrer votre touche personnelle lors de la rédaction, et cela vous distinguera des autres publications selon Google : présentez un ton et un style d’écriture original.
  • Présenter des articles bien structurés, dynamiques.
  • Variez votre contenu en ajoutant des photos pertinentes et des graphiques.
  • Avoir des capacités rédactionnelles solides en termes de syntaxe et d’orthographe.
  • Éviter le jargon et les termes techniques parce que cela enfuira le rédacteur.
  • Éviter la sur-optimisation des mots clés. Limiter votre densité à 3% au maximum.

Après avoir nettoyé votre site web et répondu aux exigences de Google Panda, voici ce que vous pouvez remarquer :

  • Une récupération de votre positionnement dans les moteurs de recherches.
  • Vos requêtes augmentent dans les résultats de recherches.
  • Une augmentation au niveau du trafic organique.
  • Un site web propre, clair et surtout pratique : vous, l’internaute, ainsi que les moteurs de recherche jouissent un téléchargement rapide des pages.
  • Un nombre de visite et un taux de rebond progressant.

En conclusion

Pour éviter les pénalités de l’algorithme Google et pour assurer une procédure de haute qualité dés le début de la création de votre site web, il faut que vous vous concentrer en premier lieu sur les besoins de l’internaute.

Proposez-lui un contenu compréhensible et adapté à ses différents niveaux. Éloignez-vous de la sur-optimisation surtout au niveau des mots clé, et finalement soignez le maillage interne et les liens externes également.

Concentrez-vous sur la qualité avant de penser à la quantité. Google Panda est parmi une liste de filtres dont Google met à jour régulièrement. C’est le principe de l’algorithme Google et qui a toujours pour but de garantir une expérience agréable pour les internautes.

Quiconque utilisant le web sur un appareil mobile confirme que cela peut souvent être très frustrant, notamment au niveau du temps de chargement des pages qui est long, des interfaces encombrantes, en plus du manque de l’interactivité dont on s’est habitué sur les ordinateurs. Tout cela rend la navigation sur un terminal mobile une expérience lente, difficile et ennuyeuse.

Google cherche à résoudre cet ennui avec le lancement de son nouveau projet open source AMP(Accelerated Mobile Page). En effet, les sites qui implémentent AMP seront 4 fois plus performants dans le chargement des pages et ils utiliseront un dixième des données des pages qui n’activent pas AMP. A la fin de février, Google liera vers des pages AMP pour les résultats de recherche mobile.

AMP google accelerated mobile protocol ?

En réponse aux questions sur le fonctionnement de son algorithme de classement, Google a refusé de préciser comment AMP affectera les classements de recherche mobile. Cependant, un représentant de Google a confirmé que « le temps de chargement et la vitesse des pages sont des facteurs de classement » et insiste que AMP aura un impact sur le classement mais sans préciser dans quelle mesure. Le chroniqueur  de Search Engine Land Greg Sterling a déclaré qu’il s’attend à ce que Google récompensera finalement les pages AMP dans les résultats de recherche, similaire aux sites web mobile-friendly.

Etude : Les professionnels SEO répondent à AMP

Compte tenu de l’importance potentielle et l’impact d’AMP sur le classement des résultats de recherches mobile, une étude a été conçue pour déterminer l’étendue de sensibilisation d’AMP parmi les professionnels de référencement naturel et comment ils prévoient d’y répondre. SEO Powersuite a inventorié 385 experts SEO de l’Amérique du Nord e de l’Europe.  Les participants dans ce sondage comprennent des référenceurs internes qui travaillent pour leurs propres entreprises, pour des agences SEO, et des consultants externes. L’étude visait à identifier la sensibilisation des référenceurs au sujet du lancement d’AMP et à préciser l’impact prévu sur les résultats de recherche mobiles et les mesures à prendre en conséquence.

La plupart des référenceurs sont conscients de l’AMP

Les résultats préliminaires montrent que 75% des référenceurs ont exprimé une certaine conscience vers l’AMP, avec 18% disant qu’ils avaient fait des recherches profondes dans ce sujet. En d’autres termes, moins de deux mois après le lancement de Google AMP les trois quart des professionnels SEO étaient au courant de son existence. La sensibilisation des professionnels de l’industrie suggère que l’AMP est une innovation importante et est actuellement suivie de prés par les communautés de recherche.

La moitié des référenceurs prévoient qu’AMP aura un effet significatif sur le classement des pages

50% des personnes interrogées s’attendent à ce qu’AMP influencera considérablement leur classement dans les résultats de recherche mobile. 45% estiment un impact léger et modéré sur le classement, même s’ils n’étaient pas encore au courant du nouveau projet.

23% des référenceurs interrogés ont déjà mis en exécution l’AMP

Alors que la moitié des référenceurs sondés pensent que l’AMP aura un impact révélateur, seulement 23% ont commencé à mettre en œuvre l’AMP sur leurs sites mobiles. 29% projettent d’implémenter ce plugin dans les six prochains mois. 42% affirment qu’ils préfèrent subir encore des recherches. Seulement 5 % disent qu’ils n’ont pas l’intention de l’adopter.

Principalement, uniquement 23% ont implémenté l’AMP, tandis que les personnes désirant ou projetant de mettre en place le protocole passent encore par la phase de « recherche et planification », qui est une réaction prévisible des entreprises à tout lancement d’un nouveau projet. Bien qu’il s’agit d’une réaction compréhensible, les retards dans l’adoption rapide offre une opportunité pour les marketeurs de devancer leurs concurrents dans les recherches mobiles en mettant en œuvre immédiatement les AMP.

Le premier à prendre l’action n’aura pas simplement l’avantage de rattraper les concurrents et mettre en œuvre l’AMP. En faite, comme n’importe quel expert de référencement qui vise à conquérir ses rivales- le sait, la mémoire institutionnelle de Google est longue. Il peut être difficile d’obtenir le géant de recherche à « oublier » les marques qu’il a mentalement définie comme leaders de l’industrie et donc qu’ils méritent un positionnement plus élevé en raison de l’appui de l’AMP.

Conclusion : Les adopteurs précoces peuvent saisir le positionnement du premier arrivé

Selon les résultats du sondage, les professionnels de SEO perçoivent clairement le lancement de ce nouveau protocole comme il est susceptible d’avoir un impact majeur sur la navigation mobile. AMP a déjà provoqué des professionnels SEO pour s’assoir et prendre note : les trois quart des professionnels de l’industrie interrogés sont au courant du lancement de l’AMP, et une majorité estime que l’activation de l’AMP sur leurs sites aura un effet sur leur capacité de recherche mobile selon le classement de Google.

Le temps que, selon Google, les recherches mobiles ont dépassé ceux des ordinateurs de bureau, plus que la moitié des référenceurs comprennent qu’il est important de mettre en place l’AMP dans les six prochains mois. Toutefois, malgré cette compréhension, seulement 25% des experts SEO dans le sondage ont pris des mesures concrètes pour mettre en œuvre le protocole AMP. Cette lacune crée une fenêtre d’opportunité pour les marketeurs d’adopter l’AMP afin de générer des avantages  significatifs par rapport à leurs concurrents.

Les réseaux sociaux dans le milieu de travail sont une source profitable pour les entreprises. Cependant, leur utilisation successive dans un environnement professionnel, surtout pendant les heures de travail,  risque d’influencer l’entreprise ainsi que les employés.

Comme prévention, les employeurs se trouvent confrontés à la nécessité d’élaborer des stratégies pour contrôler leur sur-utilisation. Dans cet article nous mettrons l’accent sur les effets négatifs de la surexploitation de ces réseaux, et les procédures qui permettent à l’entreprise de lutter contre ce phénomène. Les réseaux sociaux peuvent se transformer à des sources destructives quand ils sont mal exploités. En ce qui suit sont leurs désavantages.

La distraction

Permettre aux employés d’accéder à leurs profils sur les réseaux sociaux, par exemple le fameux Facebook, pendant les heures de travail peuvent être une distraction.

Les employés peuvent perdre un temps précieux en train de parler à des amis ou mettre à jour leurs propres profils personnels. Pour garder les employés loin de ce délassement, plusieurs entreprises ont choisi d’implémenter une stratégie de médias sociaux afin de limiter cette utilisation dans le cadre professionnel.

Toutefois, ces politiques sont difficiles à appliquer si les employés sont autorisés à utiliser les téléphones cellulaires personnels ou apporter leurs propres ordinateurs portables dans le lieu de travail.

Les programmes malveillants

réseaux sociaux et milieu de travail

L’un des inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux dans un milieu de travail est la possibilité d’exposer le réseau de l’entreprise à des logiciels malveillants.

Ces derniers forment un logiciel intrusif qui peut endommager les ordinateurs de l’entreprise. Ce type de logiciel peut également créer un point d’accès pour les pirates, ouvrant ainsi une brèche de sécurité et plaçant le virus dans le système de la compagnie pour corrompre les fichiers.

La plupart des pare-feux construisent une protection contre l’intrusion des logiciels malveillants. Compte tenu de l’utilisation fréquente de l’internet pour des raisons de travail, l’équipe en charge du support technique est conseillée de scanner régulièrement  les systèmes et les réseaux des ordinateurs pour  lutter contre les virus.

Les réseaux sociaux risquent de vous mettre à la porte

utilisation des résaux sociaux

Avant d’aimer ou de partager une publication d’un ami sur Facebook, n’ignorez pas la réaction de votre boss. Est-ce que cela lui plaira de voir que vous utilisez Facebook durant les heures de travail ? Bien-sûre que non.

En effet, le progrès technologique a longtemps été un catalyseur du changement en milieu de travail, dans les mauvaises et les bonnes manières. Maintenant, les réseaux sociaux ont monté la barre haute en perturbant la façon dont nous travaillons. Selon Rosemary Haefner, responsable ressource humaine à CareerBuilder « Les médias sociaux sont en plein essor avec des possibilités de réseautage et la chance de partager vos réalisations. Mais ils pourraient également conduire à la fin de votre carrière si utilisé incorrectement »

Effectivement, 28% d’employeurs déclarent avoir renvoyé des personnes pour l’utilisation d’internet pour des activités non liées au travail, tels que les achats en ligne ou la consultation de son compte Facebook, durant les journées ouvrables. 18% ont résilié des contrats de travail à cause d’un statut publié sur un réseau social.

Facebook coûte des billions de productivité perdue

Selon une étude réalisée par CareerBuilder, 40% des employés  déclarent qu’ils  passent au moins une heure, pendant une journée de travail, en effectuant des coups de téléphone personnels, des emails ou des SMS. 21% ont affirmé qu’ils passent plus qu’une heure naviguant sur le net ou regardant des photos et des vidéos. En faite, une utilisation plus restreinte des réseaux sociaux pourra absolument augmenter la productivité.

Comment limiter l’usage des réseaux sociaux dans le milieu de travail

Les entreprises doivent implémenter des règles disciplinaires et mettre en place des procédures via une politique cohérente de médias sociaux pour faire face à toutes les questions qui s’imposent.

L’employeur doit traiter une mauvaise utilisation des réseaux sociaux comme il le ferait avec tout autres types d’inconduite alléguée. Cela impliquerait un questionnaire ou une mesure de suspension ou d’autres mesures de précautions suivie d’une action disciplinaire dans le cas échéant.

Afin d’éviter les conflits, une politique de réseaux sociaux devrait être mise en place pour identifier les paramètres en sensibilisant les employés des limites et des attentes de l’employeur. Cette politique protégera aussi l’entreprise contre les réactions des employés et assurera qu’ils respecteront la loi contre la discrimination et la protection des données. Ces politiques devraient :

  • Préciser aux employés la limite d’accès à des sites : quand est ce qu’ils sont autorisés d’y accéder, ainsi que les motifs d’utilisations (business ou usage personnel).
  • Préciser que les employés ne doivent pas dénigrer les clients, les fournisseurs ou autres employeurs via leurs comptes personnels.
  • Préciser que les employés ne doivent pas divulguer des informations confidentielles ou des secrets d’affaires.
  • Définir les conséquences de la violation
  • Confirmer que l’employeur réserve le droit de surveiller l’usage des employés des courriers électroniques et Internet, y compris l’accès aux sites des réseaux sociaux.
  • Assurer l’employé qu’il doit s’adresser aux responsables de l’entreprise dans le cas de besoin, au lieu de s’exprimer négativement sur les médias sociaux.

En conclusion, il est nécessaire de noter que ces outils de communication présentent des risques comme des opportunités. Il suffit de mettre en place les bonnes stratégies pour limiter leurs inconvénients et récolter les bénéfices d’utiliser les réseaux sociaux.

La création d’une page Facebook pour un business n’est plus un choix ou une suggestion. En effet, elle dépasse ces limites pour devenir un composant indispensable pour mettre en place n’importe quelle stratégie de marketing.

Page Facebook pour une entreprise
Le plus étonnant c’est qu’avec chaque mise à jour dans les caractéristiques de Facebook, des changements touchent le paramétrage des pages Facebook également.

Propriétaire d’une page Facebook professionnelle, ne perdez plus votre temps précieux pagayant tout autour afin de maintenir l’objectif professionnel de votre page. Il vous suffit de suivre les conseils simple mais efficaces au long de notre article. Cependant, avant de sauter au stade de maintenance et des mises à jour. Prenons quelques pas en arrière et commençons sur des bases solides.

Etape 1 : choisir une catégorie

Alors pour commencer, dirigez-vous vers le lien de création des pages web sur Facebook https://www.facebook.com/pages/create.php qui affichera six catégories différentes :

  1. Entreprise locale ou Place
  2. Entreprise, Organisation, ou Institution
  3. Une marque ou un produit
  4. Artiste, Groupe, ou Figure publique
  5. Divertissement
  6. Une Cause ou une Communauté

Chaque catégorie vous propose des domaines relatifs à votre choix :

Pour notre article, nous avons sélectionné la deuxième catégorie : Entreprise, Organisation, ou Institution.
Maintenant que vous avez fait votre choix, vous serez diriger à nommer votre page. Il faut que ça soit un nom officiel et professionnel. Je recommande que vous soyez attentif lors du choix du nom  de votre page.

Etape 2 : compléter les renseignements de base

La section à propos :  Dans la section à propos, vous êtes supposé insérer un paragraphe descriptif de votre société (environ 2-3 phrase). La description s’affichera sur le mur de votre page principal. Pour cela, elle doit être précise et concise. Assurez-vous d’inclure un lien vers le site web de votre société. En outre, veillez à ce que les informations de cette page soient assez originales afin de faire distinguer votre marque et rendre votre page plus attractive dans les yeux des abonnés potentiels.

Télécharger une photo de profil : L’étape suivante consiste à télécharger une photo de profil. Elle servira comme l’icône visuelle de votre page. Elle s’affichera dans les résultats de recherche et à coté des commentaires que vous publiez. L a taille recommandée pour une photo de profil est de 180*180 pixels.

Ajouter aux favoris : Tous les utilisateurs de Facebook possèdent une barre de navigation verticale à gauche du fil d’actualité. Vous pouvez ajouter votre page aux favoris. C’est similaire au marque-page d’une page web dans votre navigateur. Cela a pour ut de faciliter l’accès à votre page.

Prospecter de nouveaux abonnés : Facebook vous demandera de créer une publicité afin d’attirer plus d’attention vers votre page. Or qu’à ce stade, il est conseillé d’éviter la publicité et les liens commerciaux, vu que vous n’avez pas encore un contenu assez convaincant pour gagner des « j’aime » supplémentaires.

Etape 3 : Comprendre le panneau administrateur

En haut de la barre de navigation, s’affiche l’option « paramètres ». En cliquant dessus, vous trouverez une barre de navigation verticale contenant des sections différentes. On ce limitera à 3 sections principales :

  • Page info : vous permet d’ajouter des informations supplémentaires relatives à votre business. Cette section dévoilera d’autres domaines en fonction de votre choix de catégorie dans l’étape 1.
  • Notifications : cette section vous permet de manipuler les alertes sur les pages. Vous pouvez fixer une fréquence de réception selon votre calendrier de Social Media Marketing (SMM).
  • Les responsabilités de la page : vous n’êtes surement pas la seule personne qui gère la page Facebook de votre entreprise. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner des personnes pour :
  • Répondre à des questions délicates, la mission du responsable relations publiques
  • Répondre aux questions techniques, la mission du représentant commercial
  • Télécharger de nouvelles photos à la page, la mission du concepteur

Etape 4 : enrichir votre page avec du contenu

Il est maintenant le bon moment pour  publier du contenu et ensuite inviter les Facebookeurs à rejoindre votre communauté.  Commençons par le contenu de base :

Les publications

Votre page devient plus populaire quand vous publiez régulièrement. Facebook met à votre disposition six options de publications :

  • Statut sous forme de texte brut
  • Image avec une légende
  • Lien avec une légende
  • Vidéo avec une légende
  • Evénement
  • Lieux

Assurez-vous de varier votre contenu. Choisissez les images qui plaisent à vos abonnés, les statuts qui les intéressent et les liens qui les attirent. Vous pouvez profiter de la flèche en gris qui s’affiche sur le haut du coin droit de la publication pour la déplacer en haut pendant 7 jours. Cette option est utile pour annoncer un nouveau produit, l’anniversaire de votre entreprise, ou autres événements majeurs.

Photo de couverture

Elle consiste à la photo horizontale qui couvre le haut de votre page Facebook. Elle doit présenter généralement la marque de votre entreprise. Les dimensions appropriées pour cette image sont de 851*315 pixels.
Maintenant que vous avez du contenu sur votre page, vous pouvez mettre en place une stratégie pour inviter des facebookeurs. Il est préférable de suivre cette échelle :

  • Premièrement, Invitez des collègues à aimer votre page afin d’établir des activités initiales.
  • Deuxièmement, invitez des fans et encouragez-les à prendre de l’action.
  • Troisièmement, invitez des clients. Et en s’assurant que votre page est active, vous attirez plus d’adhérents.

Une fois cette étape est exécutée, vous pouvez utiliser l’onglet « Activité » en haut de la page pour suivre l’activité de vos abonnés sur votre page.

Etape 5 : évaluer la croissance de votre page Facebook

Finalement, vous devez évaluer vos efforts pour s’assurer que vous êtes sur le bon chemin. Heureusement,  Facebook a intégré des métriques dignement serviables pour nous faciliter la tâche. Il suffit juste de cliquer sur l’option « aperçu » en haut de la barre de navigation pour trouver ce qui suit :

Aperçu : cet onglet affiche des instantanés de vos métriques qui durent 7 jours, comme les j’aime de la page et un engagement global.

Les j’aime : cet onglet montre une évaluation globale du nombre des abonnés (les nouveaux et les supprimés).

La portée : cet onglet vous permet de mettre en relief le nombre total des personnes qui s’abonnent à votre page chaque jour. Si vous remarquez un nombre pic un tel jour, vous pouvez recouper ce que vous avez publiez ce jour là et voir si vous pouvez atteindre le même nombre.

Les visites : cet onglet vous permet de repérer les locations de vos visiteurs. Vous pouvez aussi vérifier les visites sur le mur Facebook, vos onglets d’information, les revues etc.,…

En tant que consultant SEO et rédacteurs pour le web, la question qui nous est posée souvent par nos clients c’est : Comment Google Panda traite les contenus dupliqués et quels sont ses effets négatifs sur le positionnement au niveau du référencement ?

Duplicate content et référencement

Cette question nous servira comme notre guide tout au long de notre article. En premier lieu, nous allons vous introduire à Google Panda et ses pénalités. Nous nous concentrons ensuite sur la pénalité du duplicate content. Et nous finissons notre article par les mesures que Google conseille pour résoudre les problèmes liés au duplicate content.

Les pénalités du Google Panda :

Google Panda est un algorithme du moteur de recherche de Google. Il a paru en 2011 dans le but d’évaluer les contenus des sites web. En effet, le principe de Google Panda est de classifier les sites web en se basant sur leurs pertinences selon les besoins de l’internaute. Son but est de fournir aux utilisateurs une navigation plus rapide et plus pratique.

Parmi les sites web qui sont susceptibles d’être pénalisés sont ceux avec :

  • Contenus de faible qualité
  • Des contenus plagiés, ou autrement dit le duplicate content
  • Un contenu sans aucune valeur ajoutée

A ce stade nous allons attaquer les sites web plagiés. On parle plus techniquement sur le duplicate content.

Que signifie le Duplicate content ?

Le duplicate content, ou en français,  le contenu dupliqué consiste à trouver le même contenu sur plusieurs pages dans un même site ou sur d’autres sites web. Quand les moteurs de recherches rencontrent des blocs de contenus identiques, il est difficile pour eux d’identifier les contenus les plus pertinents, ou de distinguer le contenu original de celui qui est plagié.

Les problèmes principaux avec le duplicate content :

  • Les moteurs de recherche n’identifient pas quel contenu inclure à ou supprimer de leur index.
  • Les moteurs de recherche de savent pas quel contenu garder pour les résultats de recherche.

A cause des complications que les moteurs de recherche rencontrent avec le contenu dupliqué, Google Panda à implémenté des pénalités pour traiter ce phénomène. Par contre, ces mesures auront effectivement des effets secondaires sur le référencement.

Les dangers du duplicate content pour le référencement :

Parmi les dangers du duplicate content c’est qu’il influence bien évidement le référencement du site. En effet, les propriétaires des sites web souffriront d’un positionnement bas, des pertes au niveau du trafic, et les moteurs de recherche fourniront des résultats moins pertinents. De point de vue pénalisation, le duplicate content est sanctionné juridiquement quand on peut apporter la preuve de propriété.

Il faut savoir aussi que pour assurer la qualité des résultats de recherche et plus précisément les résultats naturels des moteurs (SEO), les moteurs de recherche incitent à repérer les sites avec des contenus dupliqués pour les pénaliser massivement. Les sites web avec du duplicate content sont exposés au risque de régression au niveau des résultats naturels des moteurs. Autrement dit, un site qui contient un texte plagié se voit reculer dans les résultats de recherche. En outre, ce site web risque de disparaître et ne plus être référencé par les moteurs de recherche.

Comment traiter le duplicate content ?

Selon Google, les mesures les plus efficaces pour résoudre les problèmes relatives au contenu double sont les suivantes :

  • Utilisation des redirections 301 : la meilleure façon pour combattre le contenu dupliqué est de mettre en place les redirections 301 à partir de la page dupliquée vers la page originale. Quand plusieurs pages ayant le potentiel d’être bien positionnés et ils sont associées avec une seule page, elles ne se considèrent plus comme des pages concurrentes, mais elles produisent une pertinence plus forte et un signal global de popularité. Cela aura un impact positif sur la possibilité d’être bien positionné au niveau des résultats de recherche.
  • La cohérence : il est conseillé selon Google d’être cohérent dans le système de liens internes.
  • Le traitement des paramètres dans les outils de Google Webmaster : les outils de Google Webmaster permettent de mettre en place le domaine préféré de votre site et de traiter plusieurs paramètres URL d’une manière différente. Le seul bémol avec cette méthode c’est qu’elle ne s’applique qu’avec Google. N’importe quelle modification que vous faites ne s’appliquera pas avec Bing ou les paramètres des autres moteurs de recherche.
  • Indiquer votre domaine préféré : cela doit s’appliquer avec tous les sites web. Elle consiste simplement à informer Google si un tel site devra apparaître avec ou sans le WWW.
  • Etre consistant lors de la création des liens au sein de votre site.
  • Lorsque vous syndiquer un contenu, assurez-vous que le site web syndiqué insère un lien vers le contenu original.
  • Utilisation des URLs canoniques : ce type d’URL permet de distinguer pages originaux des doublons ou autres pages avec des contenus similaires. De cette manière, vous évitez le risque de pénaliser votre référencement. La balise pour les URLs canonique est la suivante :

<link rel=”canonical” href=”url”/>

  • Vérifier les pages de votre site web pour atténuer les contenus similaires.
  • Retirez les contenus dupliqués des index des moteurs de recherche via les outils Webmaster. Ils détectent les contenus dupliqués sur votre site.
  • S’assurer si d’autres sites ont plagiés votre contenu, en lançant des blocs de contenu sur Google, et ce dernier remontra l’extrait du texte dans les résultats de recherche

En conclusion, on ne peut pas se débarrasser du duplicate content du jour au lendemain, parce qu’il sera toujours présent sur nos pages d’une façon ou d’une autre. Puisque le mal est fait, il est temps de prendre un pas en avant et faire blocus aux dangers du duplicate content.

WordPress est un logiciel CMS (Content Management System), qui se traduit en français en tant que système de gestion de contenu. De base, wordpress est un moteur de blog, mais grâce à ses mises à jour et à son évolution régulière, l’utilisation du wordpress a dépassé les blogs pour toucher à la conception des sites web dynamiques et à la création des applications multimédias.

Un aperçu sur l’histoire du wordpress

L’année 2003 a témoigné la naissance du CMS (Content Management System) dans sa version 0.7 et qui est une alternative gratuite du b2 crée par Michel Valdrighi en 2001.

Grâce à ses multiples fonctionnalités et suite au nombre immense des téléchargements du wordpress, ce dernier a décroché le titre du « Open source CMS Award » dans sa version 2.1. À partir de l’année 2008, WordPress a lancé ses versions 2.4 – 2.5 – 2.6 – 2.7 en introduisant ultérieurement une évolution majeure. C’était la possibilité de publier un article en appuyant tout simplement sur un bouton dans le navigateur.

Les extensions du wordpress ont continué à apparaître sur le marché, et il a introduit dans ses deux versions 2.8 et 2.7 les fonctionnalités d’éditer les images, un nouveau outil de sélection de thèmes et la corbeille. Tout cela lui a permis de remporter encore une fois le prix du meilleur CMS Open source en 2009.   En 2010, c’était l’inauguration de la version 3.0 qui intègre une gestion multibolg et qui accorde au wordpress le prix du Hall of Fame des CMS. En 2012 il a envahi le marché du CMS avec une part de marché de 17,4% et gagne sa position de leader.

La mise en ligne de la version 4.0 a eu lieu en Septembre 2014, mais on en fini pas jusqu’ici parce que WordPress à mis en disposition la version française du logiciel dans sa version 4.3.1 sur le site wordpress.org.

Les fonctionnalités du WordPress

Au moyen de l’interface pratique et gérable que ce logiciel CMS particulier procure, les fonctionnalités du wordpress sont considérables et elles sont unifiées pour faciliter l’administration des sites web :

Les fonctionnalités du WordPress

  • Une gestion non compliquée pour les utilisateurs de leurs propriétés et des permissions autorisant plusieurs rédacteurs de publier sur le même site.
  • La création des sites conformes aux normes du référencement naturel, ce qu’on appelle SEO-friendly.
  • Une compatibilité avec les standards de rétroliens qui permettent de lier les articles entre eux.
  • Un logiciel fiable qui fournit une protection authentique contre les spams, comme l’extension Akismet. De plus, une protection des contenus avec des mots de passe.
  • Une interface multilingue.
  • Une installation et mise à jour claire et rapide.
  • Une gestion pratique des médias grâce à la fonctionnalité « bibliothèque » de média intégrée dans le CMS.
  • La gestion des règles de publication des commentaires : le choix d’approuver ou de désapprouver un commentaire relatif à un article.
  • Une fonctionnalité sévère de la typographie.
  • La faculté de traiter à plusieurs un même document.
  • La capacité d’altérer prestement l’aspect du site en utilisant des styles css.
  • La possibilité d’importer des contenus à partir d’autres systèmes de gestion de contenu, par exemple Joomla.
  • L’expédition de flux de syndication au format RSS.
  • Une gestion de forme indépendante de la gestion du contenu.
  • Une organisation et une hiérarchisation du contenu.
  • Le respect des standards XHTML et CSS.

Les avantages du WordPress

Ses fonctionnalités et son parcours riche d’évolutions ont octroyé wordpress la position du leader sur le marché CMS. Ce logiciel puissant rassemble les quatre critères que chaque concepteur web cherche : Rapide à installer, libre, compatible avec les standards, et ergonomique. Mais allons un peu plus loin et explorons d’avantages les atouts qui privilégient WordPress du reste des systèmes de gestion de contenus.

La simplicité d’utilisation du WordPress

WordPress est drôlement simple à utiliser. Une configuration rapide et une ergonomie particulièrement intuitive. On n’a pas besoin d’avoir des connaissances solides des notions html et de création des sites web. Il n’est pas nécessaire d’être un informaticien ou un infographiste non plus pour utiliser WordPress.

En effect, ce logiciel fait bien l’exception en termes de la gestion des pages, des thèmes, des liens, des médias, et des plugins. Car tous ces derniers s’exécutent paisiblement et sans aucune complication. En seulement quelques clics, vous arrivez à ajouter des articles, des images, des pages, des extensions. Le tout est clairement visible sur l’interface sous forme de rubriques.

Une installation gratuite et personnalisable

En effet, l’installation du wordpress n’exige pas de coûts d’inscription ou d’abonnement. On peut l’installer manuellement pour son serveur, automatiquement via les modules hébergeurs, ou en local avec XAMPP ou Instant WP.

En ce qui concerne la personnalisation, les thèmes fournis par wordpress sont innombrables. Et ils sont gratuits aussi ! Il y a l’embarra du choix selon son style, son univers, et le thème qui corresponde le mieux à son activité. Il est aussi possible de changer de couleurs, de polices, ou de plugins.

Un outil excellent pour le référencement naturel

Le code source du wordpress et la gestion des liens sont optimisés avec chaque mise à jour, cela le rend un allié parfait pour référencer son site. En outre, une intégration solide des balises permet de renforcer le référencement sur un site wordpress. Finalement, la maîtrise de quelques techniques de base de rédaction web accomplira la tâche. WordPress permet l’insertion des mots clés dans les balises h1-h6, Alt image, meta description, et meta title qui sont des champs clés pour les moteurs de recherches lors de la mission du positionnement d’un site.

La rédaction pour le web agit d’une manière directe sur votre référencement. En effet, elle possède ses propres normes qui la catégorisent sous une stratégie éditoriale authentique. Un rédacteur web doit absolument prendre en considération deux éléments essentiels lors de l’écriture de tout types de contenus :

  • Les internautes: ils sont toujours à la hâte et ils cherchent l’information la plus lisible et la plus informative aussi rapidement que possible.
  • Les moteurs de recherche: ils focalisent sur le contenu de votre texte et sur ce que les centres d’intérêt des internautes.

Rédaction d’un contenu remarquable et convaincant:

Dans le monde rédactionnel, on a souvent tendance à négliger les robots des moteurs de recherches et à se concentrer sur les besoins des internautes. Hors que pour accomplir l’écriture d’un contenu, nous devons traiter les moteurs de recherches en tant que des êtres humains aussi. Dans ce sens, on touche également deux composants de la rédaction pour le web: le contenu éditorial et la structuration d’un contenu éditorial.

1. Se limiter à un seul thème par page

Afin de rendre votre site web facile à manipuler, consacrez un seul thème pour chaque page et pour chaque article. Lors de la rédaction des textes, limitez vous à une idée pour chaque paragraphe. Mettez en place un sommaire et suivez le. De cette manière, non seulement vous facilitez la tâche pour vous, mais aussi pour les internautes qui survolent les pages et puis ils reviennent toujours en arrière. En outre, cela facilitera l’identification des pages pour les moteurs de recherche.

2. Enrichir votre champs lexical avec des synonymes et des termes adhérents:

Une diversité d’internautes visitent votre site web. Ils peuvent être des professionnels comme des personnes ordinaires. Pour cette raison, vous devez élargir votre vocabulaire. Utilisez des mots compréhensibles et pertinents. De plus, les moteurs de recherche détecteront plus aisément vos pages pour les associer aux bonnes requêtes. Finalement, vous évitez les répétitions et les redondances.

3. Insérer des images:

D’une part, les images attirent l’attention des lecteurs quand ils lisent un livre ou quand ils feuillettent un magazine, alors que dire pour un site web! En effet, les images apportent du dynamisme et de l’animation à votre contenu web.

D’autre part, les moteurs de recherche approuvent l’insertion des images, à condition que cela soit bien exécuté. Il faut s’assurer que tous les champs qui accompagnent l’image sont remplis. Pour optimiser ce contenu, utilisez des mots clés pertinents. Maintenant que vous avez rédigé un contenu approprié, il est temps de se concentrer sur sa structuration.

Structuration d’un contenu éditorial

La structure d’un contenu éditorial est un élément constructif pour un site web. Alors ne la sous-estimez pas ! Lors de la création de votre site, agissez d’un point de vue internaute et d’un point de vue moteurs de recherche. La structuration éditoriale de votre contenu permet de mettre les utilisateurs sur la bonne voie et de renforcer le référencement de votre site web. Alors comment bien structurer son contenu web ?

1. L’ intégration des titres et des sous-titres avec les balises H1-H6 :

Les balises h1-h6 correspondent aux titres et aux sous-titres de votre article. Ils ont deux principales missions :

Faciliter la rédaction de l’article : il faut accorder une seule idée pour chaque paragraphe. Ensuite insérer un titre pour ce dernier. En suivant cette méthode, vous facilitez la lecture pour vos lectorats. Les idées sont claires, bien définies et bien concises. Le titre doit résumer le contenu du paragraphe. En utilisant les mots clés appropriés dans vos titres, les moteurs de recherche détectent les informations importantes de votre site web et améliorent la visibilité de votre article.

Mais pour profiter de ces vocations, il est indispensable de savoir comment utiliser les balises h1- h6 :

Dans un document HTML, on trouve 6 niveaux de titrages : h1 – h2 – h3 – h4 – h5 – h6. Chaque niveau correspond à un titre, comme suit :

contenu éditorial

2. Adoptez les balises meta pour énoncer votre contenu web :

Parmi les incontournables des balises meta, on trouve la balise Meta title et meta description :

  • La balise meta title : elle est obligatoire et très utile. Elle se présente ainsi :  <title>Titre de la page</title>

Le contenu de cette balise s’affiche d’une manière générale dans le titre de la fenêtre et des onglets par le navigateur web. Il est utilisé aussi par les moteurs de recherches en tant que résultat de recherche. C’est là où réside son importance pour le référencement SEO.

Un titre bien rédigé doit contenir les caractéristiques suivantes : il doit être lisible et compréhensible pour les lecteurs. Captivant et informative. Il doit contenir des mots clés pertinents.

  • La balise meta desciption : cette balise informe l’internaute et les moteurs de recherche du contenu de la page affichée lors des résultats de recherche.

Les balises meta et le contenu éditorial

Une meta description doit être :

  • Courte: ne pas dépasser trois phrases.
  • Récapitulatif du contenu de la page
  • Attrayante : elle n’échappe pas aux yeux de l’internaute quand il scanne les résultats de recherche.
  • Elle doit contenir les principaux mots clés de la page.

3. Utiliser les outils de mise en gras et en italique:

Cet élément favorise l’utilisation de ces outils pour valoriser les idées principales. Assurez vous que les mots clés de votre contenu web sont mises en gras. Vous pouvez opter pour l’outil italique ou souligné aussi. Ces pratiques rendent votre site web attractive et facilitent votre optimisation in page.

4. L’attribut Alt des images:

Théoriquement, la balise Alt est associée avec le nom de l’image (de préférence un mot clé). Ces deux éléments permettent au navigateur de remplacer l’image s’il y a un problème d’affichage. Ces mots clés supplémentaires utilisés dans la balise Alt favorisent également le référencement de votre site web vu que les moteurs de recherche les décryptent facilement.

Intégration des liens internes

En informatique, un lien se réfère à un lien hypertexte ou hyperlien. Sa mission consiste à lier deux pages web ou deux sites entre eux. Ils sont très pratiques et avantageux pour la structure de votre contenu. En effet, en un seul clic l’internaute se déplace rapidement et facilement d’un contenu à un autre. Il existe deux types de liens: les liens internes et les liens externes.

A ce stade, on se limite aux liens internes ou techniquement appelés le maillage interne. Ce terme désigne les hyperliens qui permettent à l’internaute de se déplacer d’une page à une autre dans un même site. Le maillage interne facilite la navigation pour les utilisateurs et renforce votre référencement quand vous implémentez une stratégie des liens internes, le netlinking.

Le netlinking se met en place en deux façons:

  • créer automatiquement un lien à chaque fois qu’un mot clé se répète dans plusieurs pages.
  • Faire un sommaire à la fin de chaque article qui de sa part crée des liens vers des sujets similaires sur le même site.

La rédaction pour le web est un art que pas mal de gens le sous-estime sous le prétexte que toute personne ayant un bagage linguistique solide est capable de rédiger par exemple pour la presse comme pour le web. Or que la différence entre ces deux domaines est stupéfiante en termes des normes. En effet, la rédaction web vise un objectif à atteindre et un message à communiquer aux internautes, à condition qu’elle respecte une charte éditoriale bien précise et conforme aux principes du web (ce qu’on appelle la netiquette).

Rédaction pour le web

Rédaction web

Mais tout d’abord, en quoi consiste la rédaction pour le web ? D’une manière générale, rédiger pour le web repose sur le fait de travailler pour le compte d’une entité (une marque, une entreprise, une organisation, une célébrité etc.…), dans le but de présenter les services et les produits de la dite entité, et promouvoir son image auprès des internautes. La personne responsable de cette tâche est identifiée comme « un rédacteur web ».

Pour réussir sa mission, un rédacteur web doit se conformer à des règles bien définies. Le long de ce présent article, nous allons aborder ces règles d’or.

Connaître son client :

En tant que rédacteur web, vous devez bien évidemment connaitre l’entreprise pour laquelle vous travaillez : cela inclut le profil de l’entreprise, le secteur d’activité, les clients cibles, et les services ou les produits que la société introduit sur le marché. Cette étape vous permet de définir les mots clés dont l’importance est primordiale pour mesurer la visibilité de l’image de l’entreprise sur Internet. Les mots clés agissent également sur la navigation des lectorats sur le web (plus les mots clés sont pertinents plus ils attirent l’attention des internautes vers vos pages).

Identifier son audience cible :

Maintenant que vous connaissez votre client, il est temps de penser au public qui lira le contenu que vous avez produit. A ce stade, on touche le public cible. En premier lieu, il faut définir les caractéristiques de ce public : âge, centre d’intérêts, orientations, comportements, attentes, niveau éducatif etc., pour pouvoir façonner votre message d’une manière à attirer leurs attentions et à répondre à leurs besoins. En deuxième lieu, il est nécessaire de  considérer que les lecteurs sont souvent pressés et cherchent à piquer l’information le plus vite possible. Par conséquent, le contenu doit être précis et concis.

Utiliser un champ lexical facile et compréhensible :

L’utilisation d’un jargon ne joue pas pour votre faveur. Les mots techniques et les expressions complexes effrayent le lecteur et ils le poussent à chercher l’information ailleurs. Il est conseillé d’utiliser un champ lexical assez clair et pertinent pour la compréhension des internautes. Car ce dernier scanne la page avec ses yeux avant de la lire, il faut donc le rassurer en utilisant des mots clés familier et ainsi il passera à l’étape de lecture une fois il détecte l’information qui l’intéresse.

Ecrire pour les moteurs de recherche/rédaction SEO:

La rédaction SEO consiste à écrire pour le référencement, il faut donc compter non seulement le client et le public cible, mais aussi les moteurs de recherches. Ces derniers focalisent sur le contenu éditorial et sur la structure du contenu. Commençons par le contenu, l’usage d’un lexique assez riche, l’utilisation des synonymes pour éviter les répétions, et un champ lexical pertinent constituent l’astuce irréprochable pour renforcer le positionnement de votre site web.

En suivant cette méthode, les moteurs de recherche décryptent plus facilement votre page et ils l’associent plus efficacement aux résultats de requêtes. Concernant la structure du contenu, il faut jouer sur le mode visuel. En effet, l’apparence du site agit sur la visibilité du site web. Il faut donc mettre l’accent sur les titres qui doivent être bien soignés (l’utilisation des balises H1/H2/H3), bien structurer les paragraphes : une seule idée clairement expliquée pour chaque paragraphe. Et on ne cesse jamais de le mentionner, vous devez vous concentrer sur les mots clés : en gras, en italique et l’indentation des lignes.

Un autre point capital quand on écrit pour le web c’est la meta description. Elle s’agit d’une description qui informe les internautes mais aussi les moteurs de recherche du contenu de votre page. Pour tirer le plus de profit, il faut utiliser des mots clés pertinents et une description captivante.

Exploiter les dernières technologies :

Les utilisateurs des Smartphones sont le meilleur repère pour expliquer cette règle. En faite, depuis l’année 2015, Google a commencé à pénaliser les sites web qui ne sont pas compatibles avec les Smartphones. Les sites doivent être « mobile-friendly ». Cela signifie que vous devez opter pour des contenus courts, des images accordables avec les fonctionnalités des Smartphones, en bref, un site conforme aux paramètres de ces appareils. L’objectif de Google est de permettre aux lecteurs de naviguer sur les différentes pages web aussi facilement sur l’ordinateur que sur leurs Smartphones, vu que la majorité des gens utilisent de plus en plus ces dispositifs électroniques.

Vérifier les fautes de grammaire et d’orthographe avant la publication

Cette dernière étape aussi négligée qu’elle peut être parfois est cruciale pour une rédaction web distinguée. Avant de publier votre article, relisez (proofreading) votre article. Corrigez la moindre faute qui vous rencontre et élargissez votre vocabulaire pour évitez les répétitions et les redondances.

En suivant la liste des règles susmentionnée, vous allez et sans aucun doute maîtriser la rédaction pour le web et développer vos compétences dans ce domaine étendu.

Quand on dit agence webmarketing on dit web réputation, ou comme l’appelle les anglais la «e-reputation».

Mais qu’est ce que ce terme signifie exactement ? Pourquoi est-il si capital pour le cycle de vie d’une entreprise ? Et quelles sont les stratégies que celle-ci doit mettre en place pour maintenir une image numérique profitable ?

Définition de l’e-réputation

En faite, l’e-réputation d’une entreprise peut être définie à partir de deux éléments. Le premier se traduit par les informations produites en ligne par l’entreprise pour ses clients, à travers l’introduction de son profil, ses services, et ses commodités. Le deuxième élément s’appuie essentiellement sur l’ensemble des perceptions et les retours que les internautes élaborent envers l’image façonnée par la dite entreprise.

L’entreprise peut se trouver dans une position de force grâce à une e-réputation positive. Par conséquent, cela lui permet de fonder un avantage concurrentiel sur le marché, qui de sa part lui garantit une forte identité, un accroissement des activités sur tous ses domaines et une mise en place d’une stratégie robuste afin de maintenir cette position.

Pour ce faire, toute entreprise doit s’orienter vers des vecteurs principaux pour établir une e-réputation positive. Comme plusieurs autres, les réseaux sociaux agissent comme un agent administrateur à ce sujet.

Depuis l’apparition ou plutôt l’invasion des réseaux sociaux, comme Facebook- Twitter- Viadeo,-Linkedin- ou encore Myspace, tous les individus ne s’en passent plus vu les avantages qu’ils offrent : une inscription gratuite, un compte sécurisé en termes de confidentialité, et pratique en termes de développement des relations publiques. Alors c’est au tour des entreprises pour s’en profiter !

Les avantages que les réseaux sociaux apportent aux entreprises:

1. Renforcer la visibilité de l’entreprise :

Le principe des réseaux sociaux consiste au partage des informations pour qu’en contre partie les internautes expriment leurs avis. Une organisation comme AIESEC utilise par exemple Facebook pour communiquer ses nouveautés – avec un contenu pertinent et de valeur bien évidemment – à leurs abonnés.

Ces derniers réagissent en exprimant un « j’aime » ou par un commentaire ou par un partage de la publication. Ainsi, l’information est transmise non seulement entre les abonnés, mais elle attire même de nouveaux adhérents. Par conséquent, l’AIESEC augmente sa visibilité et sollicite sa réputation sur Internet en assurant qu’elle est toujours active sur les réseaux sociaux.

réseaux sociaux et e-réputation

2. Prospecter de nouveaux clients et fidéliser les existants

Comme mentionnée précédemment, les individus se servent pratiquement tout le temps des réseaux sociaux. Ils se dirigent assidûment vers les moyens les plus faciles pour atteindre leurs besoins. Dans ce cas, il est conseillé de créer une page Facebook ou un compte Twitter pour répondre à leurs questions. C’est le cas pour DELL qui a un compte Twitter dévoué uniquement à ses clients pour leurs fournir des services comme le SAV, le traitement des réclamations, les renseignements, les commandes et même des ventes en ligne et une livraison à domicile.

3. Optimiser le recrutement

Dans ce point, on ne peut avoir recours qu’à Linkedin et Viadeo puisqu’ils sont les plateformes les plus professionnelles dans leurs genres. Une entreprise publie un profil pertinent et des offres d’emplois concis, et elle n’a qu’à observer le large nombre des lectorats et des candidatures.

Finalement, les réseaux sociaux apportent milles et un atout aux entreprises et sur toutes les dimensions, s’ils sont utilisés judicieusement. Dans le cas contraire, ses vecteurs risquent d’avoir un impact destructif sur l’avenir de la société.

Dans une démarche Global du recherche de l’information par les internautes, le marketing du contenu également appelé « content marketing » ou encore « stratégie éditoriale » consiste en la création du contenu informatif ludique, pédagogique et utile, dont le but d’acquérir de nouveaux clients et de ventes.

Il s’agit donc de rédiger du contenu pertinent sur internet pour attirer un maximum de visiteurs sur son site ou sur ses pages sociales. Le marketing du contenu est pratiqué plus largement dans le « b to b » entre les professionnels, alors que le contenu de marque développe largement dans le but aussi professionnel et consommateur.

Le “Content marketing” n’est pas destiné à vendre à proprement parler, mais le fait de communiquer avec les clients et les prospects donnent une certaine valeur et l’entreprise aura plus de chance à vendre par la suite.

L’objectif principal du marketing du contenu

  • Instaurer une relation entre les internautes et la marque pour augmenter le taux de conversion donc le nombre de vente.
  • Le but du jeu est de cultiver votre empathie avec possible prospects ou clients en écoutant ce qu’ils disent sur vous, mais le contenu en ligne avec leurs avis, leurs sentiments et leurs critiques.
  • le gagnant est celui qui parvient à donner une expérience éditoriale à ces internautes.

Dans quel contexte pratiquer le marketing du contenu ?

  • Le cadre de l’essoufflement de la publicité traditionnelle !
  • La sensation d’envahissement de la publicité par tous les canaux.
  • Le consommateur est responsable de sa décision.

– Une stratégie éditoriale est donc très importante à mettre en place car elle propose de nombreux avantages permettant de s’adapter à ces nouveaux contextes.

Quels sont les avantages du content marketing ?

  • Durée : le travail effectué n’est jamais perdu puisque les contenus ont une durée de vies plus longues.
  • Ciblage : l’audience est d’autant plus ciblée car les messages et les contenus sont personnalisés en fonction des consommateurs.
  • Emotion : il y a également un lien émotionnel créé avec le consommateur incitant  à la loyauté.
  • Complémentarité : soit avec les autres canaux de communication ou encore l’aide au référencement Optimiser le référencement naturel de votre site” Grâce à la mise à jour régulière du contenu de qualité trouvé dans les pages du site.
  • Peu couteux.
  • E-réputation : la valeur ajoutée de l’entreprise est mise en valeur via le contenu pertinent cela provoque une bonne e-réputation.
  • Appliquer le marketing du contenu, permet de proposer un autre mode de communication pour acquérir et fidéliser ses clients.

Quelles sont les questions à se poser ?

  • Quels sont mes objectifs et la cible visée ?
  • Où discutent mes cibles ?
  • Quels sont les centres d’intérêt de mon audience ?
  • Quels types de contenus pourrais-je publier ?

– Il faut alors rédiger du contenu en fonction de vos réponses, les partagés et répondre à tous les commentaires afin de créer une communauté et fidéliser l’audience. Le but dans la rédaction est de susciter la curiosité et l’engagement qui passe par leur satisfaction. Il est donc indispensable de créer des contenus à forte valeur ajoutée reflétant leurs centres d’intérêt et leurs problématiques.

– Il ne faut pas oublier l’esthétisme : plus la structure est cohérente, plus il est lu. Ne parlez pas que de vos produits pour pouvoir retirer l’esprit vendeur, laissez libre court à la discussion et l’échange.

Une introduction : c’est l’élément le plus important, ne la négliger pas, montrer que votre article vaut le coup d’être lu.

Enfin ; profitez-en pour faire de beaux textes, des textes SEO en adoptant les règles éditoriales du référencement naturel.

Quels sont les types de contenus pour illustrer votre marketing du contenu ?

  • Emails : intéressant et utiles à nos abonnés.
  • Postes informatiques : les réseaux sociaux, les blogs d’entreprise.
  • Ebook, Infographies, guides pratiques, forums, avis.

Tous ces types de contenus sont destinés à instaurer des liens avec les consommateurs et à privilégier l’interactivité grâce à du contenu pertinent et à forte valeur ajoutée. Le content marketing est un levier marketing à exploiter car il va être de plus en plus recherché autant par les internautes que par les moteurs de recherche comme Google.

Un facteur clé pour prendre l’avantage sur vos concurrents est d’identifier les tendances significatives du marketing digital.

Puis d’utiliser ces tendances pour mettre en place des actions visant à améliorer l’expérience de vos acheteurs et accroître ainsi leur engagement. Voici les 5 tendances pour être prêt à aller de l’avant en 2019.

Le marketing devient l’affaire de tous :

Marketing, vente, relations publiques et publicité continueront à converger au rythme de l’évolution du comportement des clients en ligne, il est plus important que jamais d’utiliser ces méthodes collaboratives de marketing de participation pour créer du contenu attrayant et améliorer l’expérience client en ligne.

Le contenu est toujours « Roi »

À condition d’être utile et pertinent. Les marques de toutes tailles publient de plus en plus. L’accent doit être mis sur un contenu web utile et pertinent. Adapter votre contenu à la phase du cycle d’achat dans laquelle se trouvent vos lecteurs sera beaucoup plus efficace pour la mobilisation de votre auditoire cible.

L’expérience client est plus importante que les discours de vente

Les marketeurs qui ne font que vendre, vendre, vendre seront rapidement écartés par les consommateurs. Concentrez-vous plutôt sur l’amélioration de l’expérience d’achat de vos clients en offrant une plus grande valeur et un meilleur service à la clientèle tout au long de ce cycle d’achat.

Le « discours humain » a beaucoup plus d’impact que le « discours corporate »

Le « discours corporate » est remplacé par la nécessité d’une approche plus humanisée d’engagement avec les clients. La création de connexions en ligne authentiques deviendra de plus en plus importante pour développer une base de clients fidèles.

Soyez prêt pour le mobile ou restez à la traîne

Le web mobile va dominer l’utilisation d’Internet ce qui rend absolument vitale pour l’entreprise la création d’une expérience de marque cohérente surtout les principaux appareils mobiles y compris l’affichage du contenu des médias sociaux qui sera compatible avec les résolutions d’écran limité.

En conclusion adapter vos plans de marketing digital dans ces 5 domaines clés, signifie que vous êtes prêt à tirer parti des nouvelles possibilités que le paysage numérique, en constante évolution, a à offrir, afin d’améliorer l’engagement des clients et conduire est l’augmentation des ventes.

Si vous désirez de l’aide pour préparer votre stratégie de marketing digital en 2019 contacter notre agence web DigiRank.

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou le SEO n’est peut-être plus au premier rang des nouvelles techniques de marketing des réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients. Mais il est avéré qu’une campagne de marketing de recherche, bien exécutée, saura toujours générer du trafic ciblé vers votre site.

Quels sont les pratiques pour démystifier notre marketing avec les moteurs de recherche ?

référencement naturel 1

Dans cet article nous allons vous présenter les meilleures pratiques de référencement SEO pour travailler en harmonie avec les moteurs de recherche et vous éviter de tomber dans les pièges des mises à jour d’algorithmes qui pénalisent les méthodes SEO non conformes.

  1. Il n’y a pas de formule magique : accéder au top des moteurs de recherche ne dépend pas d’un processus SEO mystérieux qui garantit de se retrouver en première page des résultats pour des requêtes données. Les mises à jour très médiatisées les algorithmes « panda » et « pingouin » de Google ont été des mesures prises par le moteur de recherche le plus populaire au monde visant à améliorer la qualité de ses annonces en éliminant les sites Web qui utilisent des méthodes de référencement parasites pour augmenter artificiellement leur classement.
  2. Marketing de contenu à valeur ajoutée : créer du contenu que votre public-cible veut vraiment lire et partager avec d’autres, continue d’être la meilleure façon d’attirer l’attention des moteurs de recherche, et d’être classé, en conséquence, comme une source précieuse et  pertinente d’informations pour les internautes en quête de vos produits et services.
  3. Pensez mobile : le web devient de plus en plus mobile. La publication de contenu mobile et la création de votre site, en utilisant des techniques de conception de sites web adaptatif, démontreront au moteur de recherche que vous êtes prêts pour générer du trafic sur votre site web à partir d’appareils mobiles.
  4. Ne pas ignorer les fondamentaux : le bon point de départ de toute campagne de référencement et de procéder à un audit des activités de votre site actuel comprenant :
  • l’évaluation de contenu de votre site
  • la vérification des facteurs SEO dans votre page
  • la vérification de la structure de votre site
  • l’analyse de la qualité de vos liens entrants.

Un audit de référencement approfondi permettra de déterminer s’il y a des pièces manquantes dans vos activités actuelles de marketing en ligne.

Pour conclure, une chose est certaine, le paysage de la recherche va continuer de changer. Alors soyez prêts à évoluer avec la 4G. L’adoption d’une campagne marketing de recherche bien planifiée ou ce que nous appelons « adaptive SEO »,  vous permettra d’assurer  sur le succès de vos actions de référencement et de sortir du lot.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour améliorer l’efficacité de votre stratégie d’optimisation pour moteurs de recherche ou SEO, contactez notre agence SEO.

Une fois que nous avons réalisé votre site web en utilisant WordPress, vous pouvez facilement mettre à jour le contenu , en utilisant un «simple éditeur de texte» (qui vous permet de modifier rapidement et facilement votre site sans avoir à revenir vers nous). Si vous rencontrez des difficultés, nous sommes disponibles à tout moment de la journée, soit par téléphone, ou par vidéo conférence pour vous aider.

Une optimisation maximale pour les moteurs de recherches

WordPress est le CMS idéal pour les moteurs de recherche. Il existe une multitude de plugins qui peuvent être utilisés pour le référencement et ainsi optimiser votre site internet.

WordPress il est entièrement personnalisable

Vous serez en mesure d’ajouter facilement des plugins pour personnaliser entièrement votre site, rajouter des galeries de photos, des forums, des cartes, et changer de thème. la liste est pratiquement infinie.

Facilement accessible depuis n’importe où

Les sites WordPress sont généralement construits sur des technologies relativement simples et accessibles. Ils ont la particularité de pouvoir s’adapter à tous les écrans quelque soit leur largeur. Tous les éléments se redimensionnent, se transforment ou disparaissent selon la taille de la fenêtre où ces thèmes sont affichés.

Votre site web wordpress se met à jour facilement

Avec WordPress, vous pouvez facilement mettre à jour votre site – en cliquant simplement sur un bouton. Ainsi vous serez toujours à la pointe de la technologie.

Interaction avec les visiteurs

Le blog WordPress permet aux visiteurs de laisser des messages et vous permet d’interagir avec vos clients actuels et potentiels.

Plusieurs utilisateurs

Votre entreprise peut avoir besoin d’avoir plusieurs personnes pour mettre à jour votre site – (par exemple pour les auteurs de blog différents). Avec WordPress, vous pouvez facilement créer des comptes individuels pour chaque utilisateur et leur attribuer des niveaux d’accès différents.

Un soutien constant

WordPress est supporté par une large base de développeurs qui améliorent constamment l’offre – ce qui signifie que vous obtiendrez toujours les dernières améliorations, et les dernières mises à jour pour votre site.

Le référencement (ou SEO) sur les moteurs de recherche demande un travail sur le contenu, les liens, les médias sociaux et la structure du site. Pour bien effectuer ce travail, le site et son back office doivent prendre en compte un certain nombre d’éléments. C’est à votre développeur de les mettre en place.

Structure du site

La hiérarchie des pages sur le site est très importante pour déterminer leur poids et calculer le PageRank. Un site d’e-commerce par exemple sera structuré de la manière suivante :

  1. Accueil
  2. Catégorie
  3. Sous catégorie
  4. Produit

Les liens doivent se propager naturellement de la page d’accueil vers les pages produits en passant par les catégories. Il peut bien sur y avoir, dans les éléments de navigations secondaires (colonnes latérales, menu, breadcrumb) des liens dans l’autre sens ou des liens transversaux entre les produits par exemple.

Les éléments à éditer pour optimiser le site

Vous aurez besoin de pouvoir optimiser pour le référencement naturel chacune de vos page individuellement. Ainsi, elles doivent toutes contenir certains éléments et vous devez y avoir accès dans le back office afin de les éditer si nécessaire :

Méta données

  • Title : une seule balise « title » par page. Limité sa taille à 66 caractères
  • Méta description : une seule par page ;
  • Méta keywords : pas nécessaire, ça ne sert à rien.
  • l’URL : doit pouvoir se modifier si on veut optimiser au mieux la page (la partie
    correspondante à la catégorie ou au produit au minimum, toute l’URL de préférence)

    Editeur de texte

  • Le titre de la page doit être un h1 et le seul h1 sur la page. Ce titre sera le titre du produit pour une page produit, mais pour une page de catégorie il pourrait être diffèrent du nom de la catégorie (c’est pertinent même pour un site qui ne fait pas de e-commerce)
  • Possibilité de mettre des h2 et h3
  • Possibilité de mettre du gras
  • La page catégorie doit inclure une zone de texte éditable et pas seulement une liste de produits. De même pour la page d’accueil. La page de produit aura bien sur une grande zone de texte éditable pour décrire le produit.

    Image

  • attribut alt éditable

Automatisation ou valeurs par défaut

Il serait idéal de placer des valeurs par défauts sur certains éléments afin de limiter le travail initial :

Le titre de la page (élément h1) pourrait être utilisé en tant que

  • Balise title
  • Attribut alt sur l’illustration du produit ou de la catégorie (s’il y en a une)
  • URL

La méta description pourrait être prise par défaut dans l’éditeur de texte avec les premiers mots.
L’automatisation est peu souhaitable car elle enlève de la flexibilité dans le référencement du site, un référencement qui peut s’avérer nécessaire. L’idéal est donc d’automatiser juste la valeur par défaut.

Les URLs

Les URLs sont un paramètre important pour le référencement. Voici quelques points qu’elles doivent respecter :

  1. ne pas comporter de paramètres (?, =, …)
  2. faire moins de 115 caractères (l’utilisateur pourra gérer la longueur en éditant les URLs le back office)
  3. une page ne doit avoir qu’une seule URL (sinon elle est considérée comme du contenu dupliqué, attention sur Joomla notament)
  4. Les redirections nécessaires doivent se faire selon les normes de Google

Les médias sociaux

Les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le référencement naturel. Il est crucial de les intégrer dans la conception du site :

  • Boutons de partage Facebook, Twitter et Google + sur les pages produit
  • Widget Facebook sur le site
  • Boutons pour suivre votre entreprise sur Facebook, Twitter et Google
  • Inscription à la newsletter de votre entreprise

Autres éléments

Les liens sur une page ne doivent pas comporter le mot clé de la page sur laquelle ils sont (un lien sur la page casserole ne peut avoir comme texte d’ancre “casserole”, “casserole en cuivre” ça marche, “toutes les casseroles” c’est pas bon). Le site doit comporter un Sitemap mis à jour automatiquement et régulièrement qui permet à Google de trouver toutes les pages.

Vous avez terminé ?

Ne restez pas bloqué ! Tenez nous au courant de votre avancement et vos contraintes et demandez un diagnostic de votre présence internet avec notre agence SEO DigiRank dès que vous êtes prêt !

J’ai l’honneur de vous présenter notre dossier traitant de l’impact des réseaux sociaux sur les entreprises, à travers les opportunités et les risques qu’ils peuvent créer.

Nous abordons le sujet avec trois grandes parties tout d’abord nous présenterons les principaux réseaux sociaux ensuite nous parlerons des opportunités qui laisse présager. Enfin, les risques possibles, commençons donc par présenter les principaux réseaux sociaux connus aujourd’hui dans le monde :

  1. Facebook
    facebook pour les entreprises avantages

    Facebook

    Facebook été fondé par Mark Zuckerberg en 2004 c’est le réseau social le plus connu aujourd’hui, il y aurait plus de 800 millions d’utilisateurs inscrits, il existe plus de 900 millions de pages, groupes, événements. Plus de 2 milliards de j’aimes, commentaires sont postées chaque jour. Il faut savoir que c’est le deuxième site le plus visité au monde après Google. Facebook est un réseau social de partage de l’information. Il y’a deux types de partage de l’information : Les informations d’ordre privé toutes les informations qu’un individu partage uniquement avec ses amis et d’ordre public, toutes les informations qu’un individu partage avec les internautes, comme les groupe visant à faire connaître l’entreprise un artiste ou encore une lutte pour une cause.

  2. Twitter 
    Twitter pour entreprise

    twitter

    Twitter est un réseau social qui permet un utilisateur d’envoyer gratuitement des messages bref de moins de 140 caractères des « tweets » sur votre ordinateur ou par votre smartphone avec Twitter vous lisez les « tweets » des personnes que vous suivez et vous pouvez lire vos « tweet » est de partager avec vos «followers» , les « followers »  sont les membres qui vous suivent en temps réel de retweet en font un outil de propagation d’information mais aussi de rumeurs très puissant Twitter est un outil de partage d’informations d’ordre public . Le site a très rapidement gagnant en popularités crée en mars 2006 par Jack Dorsey, plus de 300 millions d’utilisateurs communiquent chaque jour.

  3. LinkedIn 
    linkedin

    linkedin

    Comme le qualifie si bien le créateur de Bill Hoffman, MySpace c’est le bar, Facebook c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn c’est le bureau. LinkedIn vous permet en fait de créer votre propre réseau avec d’autres membres au niveau professionnel, votre profil va ressembler d’un CV retraçons votre  parcoure et  vos formations.  LinkedIn existe depuis 2003 et avec 120 millions d’utilisateurs.

  4. Google+
    Google plus

    Google plus

    Usage interne rendues publiques par erreur. L’ingénieur Steve, critique vivement le nouveau réseau social de Google cette critique se répondu comme une traînée de poudre sur la toile et a fait on peut dire une Buzz !.

Les réseaux sociaux : Les opportunités pour les entreprises

Les professionnels ont d’ailleurs connaissance que les réseaux sociaux, c’est un outil important pour l’entreprise. Environ la moitié d’entre eux savent que les entreprises utilisent les réseaux sociaux permettent l’apparition de nouveaux métiers gestionnaires de communauté ou community manager,  est un nouveau métier qui a pour but animé la société.

Réseaux sociaux impact

Les réseaux sociaux sont également une opportunité de business, il permet les entreprises de créer leur propre réseau, il peut constituer en un système d’annonce un moyen de prospection commerciale en système d’information constant. Un outil marketing relativement puissant ou encore un outils de référencement web.

Les  réseaux sociaux constituent aussi une véritable opportunité de recrutement. En effet, les réseaux sociaux permet de référencé les sites Internet des entreprises et donc via les moteurs de recherche de retrouver le site de l’entreprise à partir de son nom, des articles, ou encore des annonces faites.

Réseaux sociaux :  Les risques que peuvent causer pour les entreprises

Cet usage des réseaux sociaux commence à  inquiéter les cadres dirigeants de ces dernières une étude du site d’emploi britanniques My job goup sur la consultation en entreprise souligne le risque pour les employeurs.

En effet sur les 1000 salariés 55% indique accéder un réseau social, travail 6% plus d’une heure parle ces chiffres ramenés au 34 millions d’employés britannique laissent donc attendre combien de millions de personnes passent plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux au travail.

Le coup faramineux de 14 milliards de livres environ 17 milliards d’euros pour les entreprises, une vision négatives qui nous différencie malheureusement avérées au grand public comme Facebook ou Twitter les réseaux professionnels comme LinkedIn qui ont eux leur intérêt dans la bonne marche de l’entreprise. Fait divers qui s’est déroulé au moment du lancement du fameux réseau social Google+ .

Autre fait divers en 2008 la société Alten à licencier deux de ses salariés qui avait critiqué l’entreprise leur patron sur Facebook peut on est censé se motive de critiques sur Facebook !

Mais prudemment décidé que oui le vendredi 19 novembre 2010 la confidentialité avec  des risques qui préoccupe le plus les cadres d’une entreprise. En effet une étude réalisée par DII auprès de 350 d’entre eux montrent que les risques de divulgation d’informations confidentielles avec 63 % des résultats juste derrière les risques d’images de e-réputation sont en tête des préoccupations avec 87 % des réponses. Ensuite, le temps passer par les salariés sur ce réseau pendant leurs heures de travail Recueille 47 % des réponses.

Les entreprises commence donc à se prémunir contre ces menaces 41 % des professionnels interrogés en conscience qu’il existe dans leurs entreprises des mesures de protection pour limiter les risques liés aux réseaux sociaux.

Conclusion

Pour conclure on peut affirmer que les réseaux sociaux représentent ainsi beaucoup d’opportunités pour les entreprises avec la facilité et la simplicité pour transmettre l’information, la possibilité de mettre en avant la marque, et de créer une communauté autour des mêmes sans oublier les opportunités de recrutement qui laisse entrevoir. Mais également des risques à travers la flânerie au travail des employés, les risques de l’imagés de e-réputation ou encore la question de la confidentialité des informations.

La croissance continue de médias sociaux offre une excellente occasion d’établir votre marque personnelle,  par exemple qui peut apprendre à votre sujet les employeurs qui se tournent de plus en plus vers des sites de médias sociaux pour trouver des professionnels ! Pourrait-il y trouvaient des références professionnelles ?

Réseaux sociaux ! comment faire ?

Les plates-formes de réseaux sociaux vous permettent d’établir votre identité en ligne plus facilement que jamais, il faut cependant être prudent et que professionnelle pour établir une réputation en ligne crédible, les règles suivantes vous aideront :

  1. Construisez et optimisez votre profil : Dans un monde numérique où le contenu toujours le roi, la création de votre contenu d’autorité est essentiel pour apporter des preuves de votre expertise, lié votre contenu à vos profils de réseau sociaux est un excellent moyen de construire votre crédibilité.
  2. Soyez présents au bons endroits : Les réseaux sociaux comme LinkedIn et Google+ ont été conçu dans un esprit professionnel, un espace idéale pour diffuser vos qualifications professionnel. Prenez le temps de mettre en place votre profil y compris vos qualifications, votre expérience, et une photo appropriée.
  3. Faites du Réseautage : Le réseautage en ligne n’est pas si différent des réunions et connexion avec des personnes hors-ligne. Rejoignez les groupes en ligne avec l’intention de participer et de vous connecter avec des professionnels partageant vos idées.
  4. Ecoutez et partagez mais restez à l’écoute :restez a l’écoute sur fb
  5. Restez a l’écoute : Comme dans n’importe quelle conversation prenez le temps de savoir ce que les gens disent avant de les rejoindre et partagez alors votre expertise de façon élégante sans offenser l’écoute vous permettra de partager du contenu adapté à votre public cible.
  6. Qualité plus que quantité :Qualité de travailleNe mesurez pas l’efficacité par le nombre de connexions ou de « folowers » regardez plutôt combien de fois votre contenu est partagé aimé ou “retweeté”. Le meilleur indicateur est finalement la qualité de vos interactions avec d’autres professionnels.

En conclusion

Les médias sociaux offrent une excellente occasion d’établir votre marque personnelle et de mettre en valeur vos qualifications et compétences professionnelles.

Utilisez les réseaux sociaux comme LinkedIn et Google+ va vous permettre de créer une marque personnelle bien définie construisant une image qui vous sera bénéfique toute votre vie. Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour améliorer l’efficacité de votre présence sur les réseaux sociaux, contactez notre agence web DigiRank.

Dans cet article, nous allons faire une brève introduction sur l’histoire de Google, puis vous présenter les principaux outils Google, ceux qui sont les plus utilisés par les entreprises et terminer par une petite conclusion.

Google : Le lancement

Google est écrit en 1998 tournée à la base vers les particuliers et peu à peu développé vers les professionnels grâce à ses outils. Aujourd’hui, il y a 183 produits Google, qui sont répertoriés dans différentes catégories, pour exemples vous avez des outils pour le consultant SEO, des outils du Web design, de programmation, de graphisme, de cartographie et des logiciels d’usage général. Il y a bien d’autres outils, mais ceci est juste un aperçu, et tous sont efficaces, juste pour l’usage dans les entreprises.

Google Adwords

L’outil Adwords de Google, est un outil qui fait payer l’entreprise lorsque un internaute clique sur un lien commercial.

Les annonces apparaissent à côté des résultats de recherche correspondante, il clique sur l’annonce et il entre directement en relation avec l’entreprise concerne cela permet de développer la notoriété de l’entreprise d’accueillir de potentiels clients futurs, mais aussi d’établir un programme de publicité. Bien qu’il soit facile d’utilisation, il est également générateur d’évolution, car il permet à l’entreprise d’avoir une aide supplémentaire.

Google Analytics :

Google Analytics a pour objectif d’informer l’entreprise sur la fréquentation de son site Web, il analyse d’audience Internet, ainsi de connaître l’évolution du site grâce à des statistiques.

On connaît alors le nombre de visiteurs, d’où ils proviennent, combien du temps, ils ont passé sur le site, à partir de quel mot-clé ils ont accès au site il y a également certaines options qui permettent de prévenir lorsqu’un visiteur accède à certaines zones du site et il y reste un certain temps.

Des mails sont alors envoyé comme une sorte d’alarme, l’entreprise peut alors mieux rédiger son site, l’améliorer en modifiant des annonces et renforcer des éventuels projets marketing et recrées des sites web qui seront sûrement générateur de nombreuses conversions

Google calendar

google calendar client

Google Calendar

Google calendar qui est une application qui a été mise à disposition des internautes en 2006, il permet de gérer son agenda sur une plate-forme multimédia, également de partager ces événements avec 75 autres utilisateurs. La possibilité de superposer plusieurs agendas, utilisateurs différents permet une meilleure organisation au sein de l’entreprise.

Google docs

Google docs qui a réuni jusqu’à ce jour plus de 1,75 millions d’utilisateurs. Il permet de travailler sur un document comment en même temps depuis un ordinateur de type Linux, Mac, ou PC afin d’optimiser l’efficacité du travail, il s’utilise sous forme de présentation qui permet de créer des diaporamas, des tableurs, ou des traitements de texte.

Gmail

Gmail Google

Gmail de Google

Gmail est un service de messagerie très réputé, d’une part le fait qu’il puisse récupérer les mails d’autres adresses e-mail, et aussi par ses autres fonctionnalités comme la reconnaissance automatique de spam, la fonction chat, l’enregistrement de pièces jointes multiples en une fois et bien d’autres. Il permet également de discuter en instantané avec Google Talk sans même quitter la consultation de ses mails.

Google+ : Google plus

Google plus

Google plus

L’outil le plus récent de Google y a été lancé en juin 2011 dont l’objectif principal de concurrencer Facebook. Google+ avec plus de 100 millions d’utilisateurs, c’est un service qui s’ajoute à d’autres services Google comme YouTube ou Picasa, il permet la visioconférence ce qui peut ça bien parti que particulièrement utile pour les entreprises, il permet aussi de séparer les contacts privés et les contacts professionnelle.

Les outils Google au service des entreprises sont accessibles à tous par leur simplicité d’utilisation la rapidité et sont aussi répertoriés et organisés grâce à la spécificité de chacun afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des entreprises, c’est aussi pour cette raison qu’ils évoluent constamment.

Comme vu donc, de nombreux autres outils Google apporte un service aux entreprises. Le réseau social Google+ par exemple, Google agenda, Google Gmail, Google traduction Google documents, et beaucoup d’autres…

Pour conclure

Google a développé une large gamme d’outils pour les particuliers et les entreprises, qui ne cesse de s’adapter à l’évolution des besoins de la société.

Une entreprise n’utilise pas qu’un seul outil Google mais plusieurs, Adwords, Gmail , ou encore le moteur de recherche . Google a un très bon positionnement sur l’accessibilité, la sécurité et la simplicité, c’est pour cela que les outils sont performants.

Nous pouvons affirmer qu’avec une telle notoriété, Google sera toujours numéro 1 dans l’esprit des utilisateurs, Google est devenu une référence universelle au fil des années et prendra de l’ampleur pour chaque innovation au service qui nous rend.

référencement on page

On-Page Seo

 

L’optimisation on-page est l’ensemble des éléments apportés aux codes d’un site Internet pour que celui-ci soit mieux indexé et mieux positionné dans les moteurs de recherche.

Optimisation on-page : les 7 éléments de base

  1. Offrir un contenu de qualité : Un contenu de qualité présente deux avantages majeurs : attirés les visiteurs sur votre site web, répondre à l’un des critères les plus importantes pour un référencement efficace auprès de moteurs de recherche.
  2. Éviter le copier coller : Le copier coller qui pourrait vous coûter très cher, car c’est très mal vu de moteur de recherche qui n’hésite pas à bannir les sites pratiquant le “duplicate content”. Si vous devez réutiliser un contenu existant assurez-vous que le nouveau contenu soit au mois moins à 25 % différent du contenu original.
  3. Insérez les mots clés dans les 50 premiers mots du contenu : Lors de l’indexation de votre site, les moteurs de recherche se concentrent sur le premier paragraphe de vos page, il est essentiel d’insérer dans cette partie contenant les 50 premiers mots de votre contenu le mot clé principale pour lesquelles vous souhaitez optimiser votre page.
  4. Atteindre une densité de mots-clés de 1 à 4 % : La densité de mots-clés n’est aujourd’hui plus un élément déterminant pour le référencement les moteurs de recherche désormais en compte l’ensemble du contenu plutôt que la présence des mots-clés correspondant aux roquettes des internautes, cependant nous vous recommandons de maintenir dans votre contenu une densité de mots-clés de 1 à 4 % maximum. Une densité de mots-clés de 1 à 4 % maximum au-delà vous risquez de voir votre site web pénalisé et exclue des moteurs de recherche. Rédigez avant tout pour vous lecteurs et insérez ensuite vos mots-clés.
  5. Les balises title : Utilisez judicieusement les balises title ; Les balises title affichent le titre de votre page c’est le texte cliquable qui apparaît dans les résultats des moteurs de recherche est en haut de la fenêtre de votre navigateur. Il est crucial que vos balises title donnent au moteur de recherche des informations très précises sur le sujet de votre page, elle va donc contenir les mots-clés pour lesquelles vous souhaitez l’optimiser.
  6. Texte d’ancre : Inclure les mots clés dans le texte d’ancre pour les liens internes. Le moteur de recherche utilise les mots de votre texte d’ancre comme source d’information sur la page vers laquelle se trouve le lien. Vous pouvez utiliser cette particularité pour améliorer votre référencement. Plutôt que de simplement nommez votre lien interne « cliquez ici » par exemple insérez dans votre texte d’ancre les mots-clés de la page.
  7. Utiliser les balises H1 : Les balise en H1 sont similaires au titre d’un journal ce sont les premiers éléments qu’analyse le moteur de recherche lors de l’indexation de vos page. Dans l’idéal les balises H1 donnent des indications précises sur le contenu. Une utilisation pertinente mais étonnamment peu répondu de balise H1 consiste de mettre vos mots-clés.

Pour une optimisation on-page efficace :

Optimisation on-page les étapes

Optimisation on-page les étapes

  • Offrir un contenu unique et de qualité.
  • Insérez vos mots-clés dans les 50 premiers mots du contenu.
  • Une densité de mots-clés de 1 à 4 % maximum.
  • Utilisez judicieusement les balises title.
  • Inclure vos mots-clés au texte d’ancre des liens internes.
  • Utilisez les balises H1.

Merci d’avoir consulté notre article de l’optimisation on page  et à très bientôt pour un prochain article.

La vidéo en ligne est maintenant très accessible est extrêmement populaire, elle s’avère être un moyen efficace pour améliorer l’engagement des clients accroître la notoriété et attirer du trafic via les moteurs de recherche, en effet une étude Forrester montre que le contenu vidé 50 fois plus susceptibles d’être vu en première page Google ce qui en fait un moyen très intéressant pour faire passer votre message.

Marketing Vidéo

Marketing video

  1. Procédé avec méthode et à propos ! : La fixation de vos objectifs est un point de départ idéal pour votre marketing vidéo ce qui vous permet d’intégrer avec succès la vidéo dans un plan de marketing de contenu plus large.
  2. Éduquer au lieu de faire de la publicité : Des vidéos qui informe et clair, sont plus susceptibles d’avoir un impact qu’une publicité, cela ne signifie cependant pas un long exposé, une règle simple est le plus court est le meilleur.
  3. Concentrez vous sur le contenu : Ne cherchez pas à faire de votre vidéo une production hollywoodienne, un bon éclairage, un microphone USB bonne qualité, et un appareil photo numérique est tout ce dont vous avez besoin. Les téléspectateurs seront plus intéressé par la qualité de votre contenu plutôt que par la qualité de votre production.
  4. N’oubliez pas l’appel à l’action : Assurez-vous que votre vidéo comprend un appel à l’action afin de ne laisser aucun doute à vos spectateurs sur ce qu’il va faire ensuite.Appel à l'action
  5. Télécharger, intégrée et partagez :  Votre vidéo est idéal pour partager à partir de votre site Web, dans les médias sociaux, les blog, les e-mails, et plus encore… en outre utiliser les meilleures méthodes de recherche marketing pour augmenter l’exposition sur Google et YouTube si vous n’investissez pas dans la vidéo dans le cadre de votre stratégie de marketing numérique vous manquez une belle occasion d’engager votre public cible de développer votre marque et d’augmenter vos ventes.

Si vous souhaitez de l’aide pour la mise en œuvre d’une stratégie de marketing vidéo pour votre entreprise contactez-nous.

Le référencement payant peut-être un excellent moyen d’attirer du trafic qualifié vers votre site Web avec des résultats immédiats à la fois au niveau national et local, toutefois avec les enchères PPC les campagnes Adwords devaient être géré avec soin pour éviter de trop de dépenser au pire encore de gaspiller votre budget en ciblant le mauvais public. Une campagne PPC correctement optimisé comprendre les 7 éléments que les suivantes qui en est combinant avec succès, fonctionnons en harmonie les uns avec les autres.

Campagne Adwords PPC en 7 Etapes :

  1. Commencer par la recherche de mots-clés : Cela constitue la base de votre campagne, si elle est mise et n’est pas faite correctement, peut vous faire partir dans la mauvaise direction dès le début et avoir enfin de compte un impact négatif sur votre budget marketing.
  2. Bien concevoir votre annonce : Donner du sens et du contenu à votre annonce, faire court direct et inclure un bouton d’appel à l’action claire et attrayant la rédaction d’annonce spécifique qui cible correctement le public visé améliorera considérablement vos résultats.
  3. Test A/B pour votre annonce : Ne gravait pas votre annonce dans le marbre. Utiliser les outils de la campagne comme le test A/B afin de tester et de modifier votre annonce pour aider à générer de meilleurs résultats.
    référencement payant et naturel

    Référencement payant adwords

  4. Gestion des enchères : Les meilleures pratiques de PPC peuvent être un peu fastidieuse et difficile à gérer efficacement les outils de gestion des appels d’offres de soumission et de suivi d’activité permet de fournir un coup très fiable et cohérente par acquisition.
  5. Contenu de la page d’atterrissage : La pertinence de votre page d’atterrissage et la qualité de son contenu ne donneront pas seulement aux visiteurs une transition cohérente à partir de votre annonce elle joue également un rôle clé dans la façon dont vous annonçons dans les listes de recherche .
  6. Soignez votre appelle à l’action : Assurez-vous d’inclure un bouton d’appel à l’action visible sur votre page de destination ce qui rendra évident à vos clients ont la prochaine étape que vous voulez qu’il suive. 
  7. Mesure de résultats : Tout comme la recherche des mots clés, est un point de départ essentiel la mesure de vos progrès est essentiel à votre succès une fois que votre campagne Google Ads est en place et fonctionne, avoir des mesures en place pour surveiller le succès de votre activité de recherche payante vous permettra d’apporter des améliorations et réaliser un retour sur votre investissement publicitaires numériques.

Si vous souhaitez aider à améliorer vos campagnes d’annonce Google Adwords avec le programme PPC entrez en contact avec notre agence de référencement dès maintenant .

Référencement naturel première page

Référencement page 1

Nous allons nous intéressée au référencement ou tout au moins la question de comment être bien référencé dans les moteurs de recherche ?  Vous avez différentes méthodes, vous avez la méthode payante et le référencement naturel gratuit. Vous connaissez probablement les programmes Adwords avec Google ou les programmes de publicité avec Facebook vous avez aussi les méthodes de plus techniques qui nécessitent d’élaborer un site ou un blog qui soit extrêmement propre d’un point de vue technique et puis il y a ce qu’on appelle les techniques référencement naturel .

Référencement Naturel : Les bases

Nous allons nous concentrer sur le référencement naturel et sur du gratuit. Faisons un peu la découverte avec les moteurs de recherche non pas pour vous dévoiler toutes les recettes car malheureusement personne les connaît. Voici quelques techniques de base pour bien optiiser son référencement :

  • Un site/blog vivant :

Les moteurs de recherche aiment avant tout ce qui est vivant un peu comme un enfant ce qui bouge est intéressant, ce qui statique est beaucoup moins intéressant blog est souvent bien référencé par rapport à un site statique parce que justement il est régulièrement alimenté. Les profils sur les réseaux sociaux sont également extrêmement bien référencé parce qu’ils sont vivants continuellement.

  • Les mots clés :

Une autre clé pour le référencement ce sont les mots clés ; lorsque vous établissez votre profil il est impératif d’imaginer quelques mots clés associés à votre projet est également à votre personnalité. Les mots clés nous devons les retrouver dans votre profil dans les publications mais également sur les différentes pages qui sont associés à votre nom.

Alors petite astuce prenez les mots clés et regardez comment vous pouvez jouer avec ses mots, pas tous les mots mais en prenant 4-5 mots pour écrire un profil.

Référencement Site ; Le nom de domaine :

Le nom de domaine est extrêmement important, plus votre nom de domaine se rapprochera à votre objectif et plus il pourra vous servir.

Exemple ; vous êtes en train de créer votre marque personnelle votre nom de domaine il doit être à votre nom et prénom vous travaillez sur un projet il faut que le nom de domaine correspond à votre projet plus votre nom de domaine sera cohérent et pertinent et mieux il sera référencé.

  • Les backlinks :

strategie de référencement

Le référencement sur le Web et bien ça comprend aussi une toile, toile ce sont des liens et des nœuds de réseaux qui se construisent alors si vous avez un blog il faut que votre blog soit reconnu par d’autres blogs et que vous vous reconnaissez d’autres blogs en obtenant un maximum de liens que l’on appelle backlinks vous obtiendrez également des points pour votre référencement vous pouvez aussi vous inscrire sur des annuaires spécialisés, mais attention il ne faut pas courir après un maximum de liens parce que si vous vous inscrivez sur des liens ou des sites qui sont pas pertinents vous risquez de nuire en positionnement de votre blog.

Les plates-formes :

Concernant les plates-formes de blogs il y a des plates-formes qui sont plus ou moins excellent en référencement, sachez que plus votre nom de domaine sera à votre racine et puis vous gagnerez en référencement. Il existe énormément de plate-forme qui vous aide à construire des blogs, mais sachez que pour un bon référencement naturel en Tunisie plus votre nom de domaine sera en premier temps à votre nom et plus vous gagnerez également des points en référencement, et ce n’est pas parce que avec un blog que vous ne pouvez pas avoir une page personnelle avec votre nom de domaine ! vous pouvez rediriger votre nom de domaine vers une page Web pour remettre en forme un CV peut être dynamique en ligne comme avec About Me, Do you buzz …

Nous avons parlé tout à l’heure de toile, et bien nous pouvons aussi parler de Petit Poucet plus vous allez disséminé votre nom de domaine sur vos différents profils et plus vous allez permettre au moteur de recherche de comprendre que vous êtes exactement la même personne et qu’il faut attribuer des points à tout le profil de manière égale

Nous venons de faire nos premiers pas sur le référencement alors pour plus d’informations contactez-nous ici.

white hat seo référencementDans la terminologie de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), White Hat SEO se réfère à l’utilisation de stratégies SEO, des techniques et des tactiques qui se concentrent sur un public contrairement aux moteurs de recherche et qui suivent complètement les règles et politiques du moteur de recherche. Par exemple, la création d’un site Web optimisé SEO, met encore l’accent sur la pertinence et le classement organique qui est censé être optimisé à l’aide des pratiques de “White Hat SEO“. Quelques exemples de techniques White Hat SEO comprennent l’utilisation de mots-clés et analyse de mots clés, liens retour, construction du lien pour améliorer la popularité du lien et la rédaction du contenu pour les lecteurs. White Hat SEO est le plus souvent utilisé par ceux qui ont l’intention d’effectuer un investissement à long terme sur leur site Web. Par ailleurs appelé SEO éthique.

White Hat SEO : Technique de référencement naturel

White Hat SEO n’est rien d’autre que des stratégies qui sont considérées comme éthiquement correcte et légitime par SEO ainsi que les moteurs de recherche lors de l’indexation d’un site. Ces techniques sont souvent faites pour une expérience d’utilisateur agréable, et plus important encore pour apporter des résultats prometteurs en matière de classement élevé et de stabilité de rang. Le contenu que vous trouverez sur la page Web ne sera pas uniquement là pour le classement du moteur de recherche, mais aussi pour le visiteur.

Un exemple d’une technique d’un White Hat SEO, par opposition à une technique de “black hat” serait le retour de Link Generation (White Hat), par opposition au Link Farming (Black Hat). Le retour du link generation est un processus / ensemble de techniques où un contenu web vraiment intéressant et très pertinent est créé, puis il est affiché en ligne. Si le contenu est bon, les gens vont le partager avec les autres, et donc le lien est propagé à travers le web. Link farming, quant à elle, est la pratique contraire à l’éthique de la création d’un groupe de sites et les liens qui relient les uns aux autres, sans tenir compte de leur pertinence. Le retour du link generation peut être une façon saine pour augmenter la popularité de votre site, tandis que link farming sera de risquer votre site Web et votre entreprise à travers des pénalités de moteur de recherche et les mauvais résultats de recevoir des visites non pertinentes.

White hat seo :  Strategies de référencement naturel

white hat seo services

white hat seo

Il existe d’innombrables techniques White Hat SEO, voici quelques pratiques sécuritaires et éthiques utilisées pour augmenter le référencement d’un site Web :

  • Profitez au maximum de liens internes. Vous savez peut-être que lorsque les sites proposent des liens vers d’autres sites, les moteurs de recherche envoient leur valeurs pour les termes et phrases utilisés dans le lien anchor text. (Anchor text est le texte en surbrillance dans les liens). Le maillage interne un outil efficace pour améliorer le classement d’un site. En ajoutant des liens vers le contenu de votre site qui sont pertinents pour l’utilisateur, vous pouvez faire d’une pierre deux coups – améliorant à la fois les classements de recherche et la facilité d’utilisation.
  • Lorsque les sites web partagent leurs liens entre eux, soit directement, soit indirectement à travers un certain nombre de pages différentes, le moteur de recherche pourrait considérer ces liens comme des liens réciproques. Construire des liens réciproques (échange de liens) est une autre technique de White Hat SEO où vous échangez des liens avec d’autres sites pour obtenir des liens entrants supplémentaires vers votre site Web. Toutefois, n’oubliez pas d’avoir un site populaire de haut rang qui propose le lien de votre contenu de manière pertinente aux lecteurs.

 

  • Toujours garder à l’esprit la règle d’or de le SEO : le contenu est roi. Un contenu bien écrit engage non seulement le lecteur mais il augmente aussi les classements des moteurs de recherche et le nombre de visiteur et favorise la probabilité de la qualité des liens d’autres sites. Vous devez également mettre à jour le contenu régulièrement, chaque jour ou au moins quelques fois par semaine. L’hébergement d’un blog est un excellent moyen d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, ainsi, qui créera à son tour une meilleure reconnaissance et indexation de vos pages.

 

  • Si vous souhaitez que votre site ou blog travaille pour vous et amène un flux sans cesse croissant de visiteurs ciblés, je vous conseil  fortement à tenir compte des facteurs d’optimisation de recherche depuis le départ. Si vous songez à engager une société de référencement le plus tôt sera le mieux. Le grand moment pour embaucher est lorsque vous envisagez une reconstruction du site ou lorsque vous avez l’intention de lancer un nouveau site. De cette façon, vous et votre consultant SEO pouvez vous assurer que votre site est conçu pour être un moteur de recherche convivial dès le départ. C’est toujours une bonne idée d’avoir une société de référencement en Tunisie qui travaille sur votre site si vous n’êtes pas familier avec le SEO. Ils sauront les mots-clés à utiliser pour vous et s’assureront que votre site fournit des informations pertinentes.
white hat référencement naturel

White hat la meilleure technique seo.

Comme la technologie du web et ses utilisateurs évoluent dans leur compréhension de la façon de commercialiser leur site de façon éthique, plusieurs d’entre eux viennent à nous afin de savoir exactement ce que les moteurs de recherche, les médias sociaux et le consommateur sont à la recherche. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider dans notre agence SEO.

Etre présent sur le net de manière efficace est devenu indispensable. C’est un excellent outil de communication pour toute entreprise désirant améliorer son e-réputation. Mais comment s’y prendre ?

E-réputation : présence sur les médias sociaux

Faisant partie intégrante de notre vie quotidienne, les médias sociaux sont également un couteau à double tranchant ! Ils  peuvent mettre en danger votre vie privée et votre carrière, mais ils sont aussi des outils fabuleux pour communiquer, se faire connaître sur la toile ou encore promouvoir l’image d’une marque ou d’une personne. Reste à savoir comment en profiter pour optimiser votre e-réputation !

E-réputation : bloguez fréquemment !

Publier des articles sur des sites internet de renommée est l’une des meilleures façons pour se faire connaitre sur la toile et de construire votre e-réputation. En créant un blog, cela vous permettra de gagner en notoriété et en visibilité et de générer du trafic vers votre site web.

E-réputation : mettre votre CV en ligne

Il est temps de sortir de l’ordinaire et de créer un CV en ligne afin d’accroitre vos opportunités de travail. Il est donc conseillé de concevoir un CV simple et clair qui présente vos compétences et vos formations afin d’être remarqué et contacté par les recruteurs.

E-réputation : forte présence  dans une communauté de professionnels

Endroit de partage par excellence, internet vous aide à prendre la parole et être remarqué dans des groupes partageant les mêmes intérêts, les mêmes idées et les mêmes passions que vous. Sur les médias sociaux, il est important d’être réactif et de prendre position afin d’attirer l’attention des autres.

Vos publications régulières, vos partages d’informations ainsi que vos commentaires laissés sur des pages Facebook, Twitter, Google+… sont le secret de votre réussite !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur l’e-réputation.

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, alors étudiant à Harvard, Facebook (appelé au départ Thefacebook) est un réseau social international permettant la publication et l’échange de contenus (photos, vidéos, textes) et de messages. Si Facebook était au départ simplement destiné aux étudiants de Harvard, le site s’est rapidement ouvert au public. Ainsi, depuis 2006, le réseau n’a cessé de s’agrandir : davantage d’utilisateurs, création (puis suppression) de messagerie, rachat d’Instagram…

Facebook : Intelligence marketing

Facebook smartphone application

facebook smartphone app

Facebook conquit aujourd’hui de plus en plus de personnes et provoque même des dépendances. De plus en plus de jeunes et moins jeunes se déconnectent de la réalité pour vivre principalement dans le réseau social. Bien que Facebook ne soit pas seul responsable de ces dépendances, il en est en grande partie responsable, de par son ancienneté et son omniprésence grandissante. Les membres de Facebook étant de plus en plus connectés grâce aux nouvelles technologies (smart phones, tablettes), on observe une diminution des échanges directs entre les personnes. Cette situation a cependant inspiré des personnes et des entreprises et l’on voit naître sur internet de plus en plus de spots incitant les personnes à échanger de nouveau directement. Ainsi, on découvrait récemment sur Youtube la vidéo « look up » incitant les utilisateurs de smart phones à lever les yeux de leur écran ou même la campagne Coca-Cola pour ses nouveaux bouchons de bouteilles (2 bouteilles sont nécessaires pour débloquer les bouchons, forçant les personnes à se rapprocher les unes des autres pour profiter de leurs boissons).

Facebook dans les milieux professionnels

Facebook entreprise marketing

facebook entreprise avantage

Le réseau social prend aussi de plus en plus d’ampleur dans les milieux professionnels : les entreprises créent leurs pages facebook pour élargir leurs réseaux de clients ou partenaires ou même bien sûr pour se faire de la pub. Mais cela ne s’arrête pas là. De plus en plus de recruteurs viennent chercher sur Facebook des informations sur les candidats. Photos compromettantes, déclarations inappropriées, il s’en faut parfois de peu pour rater un poste à cause d’une photo prise à son insu et diffusée sur le site. Ces mêmes photos ou déclarations peuvent même porter préjudice aux employés après l’embauche, quand leurs patrons tombent sur des propos haineux à leur égard ou des vidéos de leur employé à la plage alors que celui-ci s’est déclaré malade.
Il est donc très important pour les membres de Facebook de ne pas publier n’importe quoi sur le site et de faire très attention à leurs paramètres de confidentialité. Et pour les plus distraits, il existe une parade : les assurances. De plus en plus d’assurances proposent leurs services en cas de litige pour retirer d’internet un contenu
compromettant.

Facebook VS les autres réseaux sociaux

FB statistique

Statistique visiteurs 2014

Les réseaux sociaux se développent toujours plus mais Facebook reste le plus connu et le plus important avec ses
1,23 milliard d’utilisateurs. Ce site n’est pas seulement un phénomène social, il entraîne tout un nouveau business
autour de lui (assurances, campagnes pour s’ouvrir aux autres, applications, jeux etc). Alors que Facebook fête ses
dix ans cette année, et au vu de sa croissance infernale ces dernières années, on est en droit de se demander quelle
sera sa croissance sur les 10 années à venir et où s’arrêtera la mégalomanie de Mark Zuckerberg.

white hat seo

white hat seo tactics

Le référencement naturel (SEO) est un terme commun dans le domaine du marketing sur internet. Je suis sûr que vous en avez entendu parler des millions de fois, tout comme vous avez certainement entendu parler de « White Hat SEO » et de « Black Hat SEO ». Le référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO) est en réalité une façon d’augmenter le nombre de visites sur votre site
internet.

White Hat SEO VS Black Hat SEO

En utilisant des techniques appropriées de référencement naturel pour les moteurs de recherche, n’importe quel site internet peut se retrouver plus haut dans les listes de résultats des moteurs de recherche, pour des mots clés spécifiques et des termes de recherches optimisés pour ce site internet. Lorsqu’ils sont correctement implémentés, les sites internets optimisés ont un avantage compétitif par rapport aux sites qui ne le sont pas, surtout lorsqu’il s’agit de moteurs de recherche utilisant des robots d’indexation (comme par exemple Google).

Le référencement naturel sur les moteurs de recherche est devenue rigoureusement examinée par le public, principalement à cause du nombre croissant de manipulations immorales de cette technique.
C’est pour cette raison que les termes « White hat SEO » et « Black hat SEO » existent. Le référencement « Black hat » (littéralement : chapeau noir) désigne des techniques de SPAM utilisées pour piéger les moteurs de recherche de manière non éthique .Le référencement « White hat » (littéralement :
chapeau blanc) se concentre en revanche sur l’utilisation de techniques de référencement naturel pour améliorer le classement d’un site internet particulier dans l’espoir d’atteindre un bon positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherches.

White Hat :  La seule marche à suivre

Le référencement naturel White hat est la seule marche à suivre si vous tentez de commercialiser votre site et de générer du trafic tout en évitant d’être pénalisé par les moteurs de recherche en utilisation de techniques de spam. Le noyau du concept de l’optimisation White hat est le contenu unique, éditoriale et qualitatif. En vous concentrant sur la simplification de la structure de votre site internet, vous assurant que tous les logiciels et programmations sont simples et clairs pour l’indexation de votre site par les moteurs de recherche, ces derniers seront plus enclins à améliorer le classement de votre site pour vos mots clés ou termes de recherche optimisés.

white hat référencement naturel

White hat la meilleure technique seo.

Le SEO n’est pas difficile mais vous devez faire attention à n’utiliser aucun trucs de spam et blackhat. De nombreux moteurs de recherch actualisent continuellement leurs algorithmes pour repérer les sites internet optimisés de manière éthique. Est-ce qu’il vaut la peine d’utiliser l’optimisation « Black hat » et ainsi tout risquer et faire bannir votre site internet des résultats des moteurs de recherche ? La réponse évidente est non. Si vous vous demandez quel technique vous devriez faire, alors vous pouvez vous renseignez sur
La page Contact DigiRank. Nous nous assurerons que vous faites le bon choix.

White Hat : Chez Rank it

Nadhmi Sahbani est un expert en Marketing internet chez DigiRank l’agence de référencement SEO RÉFÉRENCEMENT qui a révélé le secret sur la manière la plus simple de positionner les sites web sur Google avec les techniques white hat .

Marketing internet pour les nuls

Internet marketing les secrets

Internet est un moyen de communication qui a connu la plus forte croissance dans ces dernières années. Il se connecte chaque jour des milliers d’internautes, et l’utilisation de l’internet occupe de plus en plus de temps et de place dans la vie des utilisateurs. Utilisés pour des besoins professionnels que personnels, Internet est aujourd’hui un élément décisif qu’il faut prendre en compte dans un plan de communication. D’où vient l’idée de profiter la présence de ses internautes pour des moyens de commercialisation ?

Marketing internet : Il y a tellement des personnes connectés…Alors profitons !

Le marketing internet en ligne ou le “Online Marketing” se réfère à un ensemble d’outils puissants et les méthodes utilisées pour la promotion de tout genre du produits et services par Internet, c’est tout simplement l’ensemble des méthodes et des pratiques marketings sur Internet : communication en ligne, optimisation du commerce électronique, création de trafic. Il contient un large choix d’éléments de commercialisation que le marketing d’entreprise traditionnelle en raison des canaux mécanismes du marketing disponibles sur Internet. On peut le nommé aussi e-marketing ou web marketing, Cette nouvelle technologie est de plus en plus adoptée par les entreprises. En effet, elles sont en train d’évoluer leur organisation marketing pour contenir les enjeux du marketing numérique.

Marketing Internet : on peut mieux l’expliquer en répondant à ces 3 questions :

Internet marketing en France

Marketing internet – Rank it

  1. Pourquoi vous êtes connecté sur Internet ? Pour servir vos buts, l’univers du marketing internet doit obligatoirement suivre des principes : une stratégie et des cibles marketing clairement identifiés, un schéma portant une image professionnelle, des messages clairs un accès aisé et ergonomique, et sur tout suivre les astuces qui facilite le référencement.
  2. Pourquoi votre site doit êtres visité ? Internet intervient dans le processus de décision des consommateurs comme des professionnels. En effet, Lorsque les internautes effectuent leur recherche, ils utilisent les moteurs de recherche comme outils principaux. C’est pourquoi le référencement internet aura pour objectif de faire figurer votre site sur les premières pages des résultats de cette moteur, Il faut donner une grande importance à la stratégie marketing internet qui vous rendra visible car si vos prospects et clients ne peuvent pas vous trouver sur le web, ils trouveront forcément vos concurrents !
  3. Peut-on changer les internautes qui naviguent sur votre site en clients ? Vous désirez que vos visiteurs fassent ce que vous voulez d’eux, comment réaliser ça ? Pour garantir le retour sur votre investissement en marketing Internet, vous devez comprendre le processus de conversion de vos visiteurs en clients et optimiser le contenu de votre site web en conséquence. Le principal but de marketing internet en ligne est l’endroit où les biens sont vendus, le manque d’exactitude signifie que les consommateurs ne peuvent pas essayer, ou essayer des articles qu’ils pourraient souhaiter acheter. Politiques de retour généreuses sont le principal moyen de contourner cette appréhension de l’acheteur.

Marketing internet donc ?

Le marketing internet a dépassé les ventes de la publicité traditionnelle au cours des dernières années et continue d’être un secteur à forte croissance. Pour plus d’informations contactez notre agence SEO .

Référencement wordpress tutoriel

Référencement WordPress

Aujourd’hui, le marketing sur Internet  est beaucoup plus différent  que les années précédentes.  Si vous avez  une simple maîtrise de  HTML, il était possible de créer un site Web et vendre vos produits et atteindre un très bon classement sur le moteur de recherche sans beaucoup d’efforts. Le  marketing a évolué, les gens sont éloignés des sites Web HTML et utilisent le CMS et plus précisément la plateforme WordPress pour les produits qu’ils vendent. Il est beaucoup plus facile de mettre à jour votre blog et réaliser des classements plus élevés pour des mots clés spécifiques, en utilisant tout ce qui est offert par WordPress.

Dans cet article, nous allons examiner des stratégies spécifiques que vous pouvez utiliser pour s’assurer que vos efforts de marketing sur le site vous aideront à atteindre les meilleurs classements dans les moteurs de recherche.

Référencement WordPress on page et off page

Il existe deux types de techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche que vous devez utiliser lorsque vous essayez d’être positionné dans les moteurs de recherche. L’optimisation on page pour un référencement wordpress implique l’utilisation d’obtenir des backlinks (lien retour) de plusieurs sites sur internet avec des liens pointant vers votre page principale.

A l’aide d’un assortiment de mots différents pour votre texte de lien hypertexte (anchor text), vous pouvez rapidement améliorer votre classement en accumulant des centaines ou des milliers des backlinks pointés vers votre site. Mêmes si cette stratégie a ses mérites, il est également important d’effectuer une bonne optimisation on page.

Ceci implique l’utilisation de texte unique pour votre contenu, création d’une structure de silo ou catégorie pour votre blog WordPress, et aussi de faire ce que l’ont appel le maillage interne (l’interconnexion entre les pages de votre site).

Un processus par le quel vous vous connectez à toutes les pages sur votre site, création d’une navigation aisée pour les visiteurs et les araignées de moteur de recherche qui indexent votre page.
Il y a deux façons que vous pouvez mettre en œuvre rapidement le SEO sur votre site WordPress. C’est en utilisant les thèmes appropriés et les plugins. Nous allons jeter un œil à ce que sont les thèmes et plugins, et comment vous pouvez les utiliser à votre avantage.

Référencement wordpress : Un Théme pour améliorer votre classement

référencement wordpress sur Google.

Thèmes pour wordpress

Bien que la plupart des gens associent des thèmes WordPress avec le simple fait d’être en mesure de changer l’apparence de votre site Web à la volée, ils jouent également un rôle important dans l’optimisation pour les moteurs de recherche approprié. En utilisant un thème qui se charge très rapidement, elle peut améliorer vos chances de classement plus élevé  à la suite ayant un temps de chargement plus rapide.

En outre, des thèmes différents ont des configurations différentes, dont certaines sont plus faciles  à naviguer que d’autres. En ayant une facilité de naviguer dans le thème installé, les visiteurs de votre site web peuvent effectivement rester plus longtemps, réduire votre taux de rebond.

Votre taux de rebond est la durée pendant laquelle les visiteurs passent sur votre site wordpress. S’ils vont vite, votre taux de rebond est élevé. Si elles restent plus longtemps, votre taux de rebond est faible. En ayant un thème WordPress qui motive les gens à rester plus longtemps, vous pouvez aussi augmenter votre classement sur Google, donc la mise en œuvre  efficace  de référencement wordpress en choisissant le thème approprié.

Référencement Blog wordpress : “seopressor” le meilleur plugin pour le référencement on page

La meilleure façon d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche, avec un blog WordPress est d’utiliser les plugins appropriés. Ce sont des scripts qui peuvent vous aider à atteindre certains effets  sur votre site qui sont activés et configurés dans les paramètres de WordPress. L’un des meilleurs à utiliser est le “seopressor”, un plugin qui est conçu pour optimiser votre blog WordPress pour les moteurs de recherche automatiquement. En installant et en activant ce plugin et de faire quelques configurations, vos blog WordPress seront correctement optimisés pour les robots des moteurs de recherche, ce qui lui permet d’avoir une probabilité plus élevée d’atteindre la première page Google.

Bien qu’il existe de nombreuses autres stratégies qui peuvent être utilisés avant la création d’un site internet WordPress pour améliorer votre référencement sur le site, en utilisant le All in One SEO Pack et beaucoup d’autres plugins qui sont conçus pour optimiser les blogs avec WordPress, vous devrez être en mesure d’améliorer vos chances de classement des mots clés spécifiques sur les moteurs de recherche .

Google a redéfini complètement l’expérience de recherche avec trois algorithmes, à savoir : Panda, Pingouin et Hummingbird. L’ensemble du scénario de la recherche a changé pour le bien, et continue de changer, depuis la première mise à jour de Panda qui a été annoncé en Février 2011 et la mise à jour de pingouin en 24 Avril 2012. La dernière addition en ligne de l’important changement d’algorithme est le Hummingbird (colibri), qui a été présenté en Septembre 2013. Voici un aperçu de tous les trois.

Google panda et pingouin: frères et sœurs contre le spam et la mauvaise qualité

Google bénéficie d’une énorme avance sur ses concurrents dans la course à la recherche du trafic organique. Aussi, au rythme où elle mise à jour et redéfinir la recherche, il pourrait ne pas être long avant que ses concurrents : Bing, Yahoo et les autres, seront exclus complètement hors de la course. Et tout cela n’est pas sans cause. La raison derrière ce succès et la popularité, c’est que Google est allé à l’extrême et a pris des mesures très futuristes afin d’assurer que les utilisateurs puissent obtenir une meilleure expérience de recherche et seulement les sites Web pertinents sont affichés en haut des résultats de recherche.

Auparavant, beaucoup de techniques frauduleuses, maintenant mieux connu sous le nom : black-hat SEO, ont été utilisés afin d’améliorer le classement d’un site web. Les techniques inclus les sites miroir ou doublon, acheté dans le commerce des backlinks, farce de mots clés, beaucoup de web spam et beaucoup plus.

Tout cela et bien plus a conduit à une augmentation subit des sites de spam de  recherche avec le mot-clé retournant des résultats complètement inutiles ou non pertinentes. Le résultat –une malheureuse expérience d’utilisateur qui a laissé les utilisateurs aspirent à des meilleurs résultats. Google a entré le panda comme premier martiale pour lutter contre le spam.

Il a fait un travail merveilleux et des sites de spam qui ont été affiché précédemment sur la page 1 de Google, sont maintenant poussés retour tant que les utilisateurs ne s’aventuraient jamais dans ces territoires. Il a utilisé beaucoup d’intelligence artificielle pour réaliser cet exploit. Des sites ont été classés sur la base de leur contenu, et ergonomie, la création de site Internet et l’expérience globale qu’elle offre.

Google a envoyé son deuxième martiale, le fameux Google pingouin. Pingouin a pris soin de la construction de lien des sites Web. De nombreux sites se sont plaints des racloirs ou des contrevenants du droit d’auteur à avoir obtenu le meilleur classement. Pingouin a pris soin du fait qu’un site web et son référencement doit prendre soin de tous les points mentionnés dans les consignes aux webmasters de Google pour la création de liens n’est véritables, ni commerciale et ni spam. Le résultat des deux algorithmes de lutte contre le spam a affecté beaucoup de recherche et ont été très efficaces pour lutter contre le spam Web, car ils le sont toujours.

Hummingbird (colibri) de Google: un nouveau départ

En Septembre 2013, Google a annoncé son dernier algorithme, Hummingbird Il vise à modifier l’expérience de la recherche et la façon dont SEO est fait pour toujours. Google veut les recherches pour être plus conversationnel. Ceci, selon elle, est important car les recherches basées sur des mots-clés peuvent renvoyer des résultats non pertinents, ou quelque chose que les utilisateurs ne sont pas exactement à la recherche. Les recherches seront désormais à longue queue et se satisfaire d’une requête plutôt que juste une analyse des mots clés.

Google Hummingbird

Google Colibris ou Hummingbird.

L’algorithme renforce la nécessité d’un contenu frais et fortement intéressant. L’accent mis sur les mots-clés devrait être également, maintenant, plus à longue queue et grammaticales. Au lieu de » Drupal services France », la nouvelle expression de recherche mise au point serait « où puis-je trouver les bons services Drupal en France », ou «Bonne Drupal prestataires en France». C’est certain de changer le scénario de recherche pour toujours, et aider à faire des recherches plus spécifiques. Il pourrait également aider les utilisateurs qui ne sont pas très technophiles et ceux qui pourraient ne pas être en mesure de se rappeler des mots clés exacts qu’ils recherchent.

Il y a eu de nombreuses mises à jour à ces algorithmes dans le passé et il continuera d’y avoir plus de mises à jour. Et à chaque nouvelle mise à jour, Google aura pour but de faire une recherche en ligne, une meilleure expérience pour les utilisateurs, lentement mais sûrement.

Lorsqu’une personne recherche des informations sur une entreprise, une marque ou un produit, le premier réflexe est de consulter les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo. Il est donc primordial de prendre soin de sa e-réputation !

E-réputation : comment l’optimiser ?

Premier canal de communication utilisé par les internautes pour s’informer sur une entreprise, une marque ou un particulier, le site web est un pilier de votre e-réputation ! C’est principalement à travers lui que vous communiquez sur vos valeurs d’entreprise, vos compétences et vos produits. Il doit être irréprochable !

  • Médias  sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil de communication puissant est incontournable qui fait partie intégrante de la stratégie marketing des entreprises.  Bien plus qu’une simple tendance (lien vers Prévoir les tendances), la présence sur les plateformes sociales de partage et d’échange est devenue une obligation pour communiquer avec vos clients et vos fournisseurs.

  • Blogging

Le fait d’avoir un blog vous aide à piloter du trafic vers votre site internet ou vers vos réseaux sociaux.

Conseils pour améliorer votre e-réputation !

e-réputation

Être présent sur internet c’est bien, mais être visible c’est mieux ! Ci-dessous quelques conseils pratiques pour vous aider à accroitre votre visibilité sur la toile et à soigner votre e-réputation.

  • Les réseaux sociaux professionnels

Votre biographie ou celle de votre entreprise est le point de contact avec le public. Elle reflète votre expertise, vos compétences, votre savoir-faire et vos références. Il est recommandé de soigner votre présentation notamment sur réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn et Viadeo.
La qualité de votre page d’entreprise ou de votre profil contribue largement à améliorer votre visibilité.

  • Le maillage

Il est important de mettre en place un maillage efficace entre vos réseaux professionnels, vos réseaux sociaux grand public, votre site personnel et votre blog pour optimiser votre e-réputation. Ceci s’avère être très utile pour assurer une visibilité optimale sur les moteurs de recherches.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos offres e-réputation ou pour une formation e-réputation  !

Parmi les pratiques les plus habituelles et les plus courantes dans le SEO que la plupart des sociétés de référencement offrent . C’est les services d’optimisation pour les moteurs de recherche, qui sont plus axés sur le renforcement des liens, en particulier la construction de plus de « backlinks » ou « liens de retour ».

Maillage interne :

Les gens oublient souvent la valeur des liens internes. Ils ont tendance à négliger le fait qu’ils ont déjà, sous les yeux, le site le plus pertinent de l’autorité (c’est l’un des aspects importants du SEO qu’ils peuvent directement contrôler leurs propres pages. « Etant myope » au lieu de passer trop de temps sur l’acquisition de backlinks de qualité, être plus dans le sujet et donner plus d’attention aux pages sur lesquelles  vous avez un contrôle complet ? Pour bien comprendre et apprécier la valeur de maillage interne de vos pages, voyons d’abord ce qu’il est.

Maillage interne : Quels sont les Liens internes ?

Techniquement, les Liens internes sont une référence ou un élément de navigation dans une page de votre site / domaine qui pointe  (cible) le même site / domaine que le site / domaine que le lien existe sur la source. Ce sont des liens dans le site qui dirigent les visiteurs du site vers une autre page du même site. Le lien  interne est une approche efficace pour augmenter la valeur de texte d’ancrage ou le “achor text” ( le texte en surbrillance dans le lien) des liens qui éclairent les moteurs de recherche sur ce que votre page est , et son sujet et aident à augmenter le classement de la page en termes spécifiques.

Pourquoi le maillage interne est important pour référencement?

Il est bien connu que les principaux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc, mettent beaucoup de valeur sur les backlinks et leur texte d’ancre liés aux conditions qu’ils veulent classer. Cependant, il semble qu’il est souvent laisser inaperçu qu’ils donnent aussi beaucoup d’importance à la puissance de maillage interne. Avez-vous remarqué que dans le référencement et le classement des termes très compétitifs, il y a plus à voir avec la structure d’un site Web et des liens internes plutôt que des liens externes (backlinks) ?

En fait Google utilise des critères différents pour le « SERPs » ou le classement car il est basé sur la structure de liens internes (il donne une valeur beaucoup plus élevée sur le nombre et plus particulièrement la qualité des liens en provenance de votre propre site). Pour cette raison, si vous voulez améliorer le classement de votre site pour les phrases ou les mots clés ciblées, il est important de savoir pourquoi elles sont importantes.

Maillage interne :  Importances
  • La crawlability : Les liens internes permettent de naviguer pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Ils aident les visiteurs de votre site à  naviguer facilement dans votre blog et pour trouver les informations pertinentes sur lesquelles ils veulent  apprendre davantage ainsi que sur vos produits ou services. Une structure de liaison interne bien conçue permet de s’assurer que l’efficacité de crawl du site est maximisée. Pour qu’un site soit indexé et a un classement élevé dans les SERPs, les moteurs de recherche araignées ont besoin de voir le contenu du site afin d’indexer les pages et leurs indices à base de mots clés massives. Pour ce faire, les araignées SEO ont besoin d’avoir accès à une structure de lien explorables (structures qui permettent de naviguer sur les araignées et les voies d’un site web) afin de trouver toutes les pages sur un site Web. Si ces araignées n’ont pas accès, celles-ci auraient des répercussions importantes sur les chances de votre site pour obtenir des pages figurant dans les indices des moteurs de recherche. Pour autant que Google est concerné, ces pages “non liés” n’existent pas. Même si une page a un  bon ciblage de mots clés cela ne ferait pas de différence si les araignées ne peuvent pas accéder au contenu de la page en premier lieu.
  • La Priorité

Les liens internes fournissent un signal qui aiderait à établir la hiérarchie de l’information (sur les pages  les plus importants) dans un site, généralement mesurée par le nombre de fois que vous créez un lien vers cette page. Fondamentalement, si vous voulez qu’une page de votre site aie plus d’importance, il faut y accédez le plus souvent.

Maillage interne : Résumé

Pour résumer, les liens internes sont des liens au sein de votre propre site web qui pointent vers une des pages de votre site et qui sont importants dans la création de chemins de navigation et des chemin sanitaires appropriées, la signalisation prioritaire et la diffusion de puissance dans le classement.

RANK IT RÉFÉRENCEMENT est une agence de référencement naturel qui fournit des services de SEO. Pour plus d’informations au sujet de maillage interne contactez notre agence SEO.

rédaction web

L’internet est devenu une habitude quotidienne qu’on ne peut pas s’y dispenser. Elle est omniprésente avec des nouvelles technologies innovantes et des sites de tous les genres et les formes, commençant par les sites statiques et les blogs jusqu’aux radios web et les sites e-commerce. Ce réseau a permis d’assurer une communication électronique rapide et populaire en éliminant tous les distances et les limites géographiques. C’est pour quoi le web 0.2 a pris plusieurs dimensions et objectifs.

Rédaction web : Les sites web une nouvelle stratégie dominante

rédaction web et stratégie 35% de la population mondiale est présente sur l’internet et 4,8 heures par jour du temps passé sur le net via un ordinateur. En effet, ces chiffres sont de plus en plus évolutifs tant que la zone de couverture de l’internet devienne de plus en plus étendue. De plus, les applications et les plug-ins disposés en ligne se développent à chaque minute et à chaque instant. Les découvertes deviennent illimitées et les techniques deviennent incomptables y compris celles qui étaient inattendus. C’est pour cela, les entreprises et les sociétés ont consacré des nouvelles stratégies sur le web afin de s’adresser à cette énorme cible connectée convenablement. Les blogs et les sites web en général, ce sont les moteurs de cette planète virtuelle, où circulent chaque jour des milliers des messages et des textes rédiger sur le web afin de toucher le plus grand nombre des visiteurs et les fidéliser à l’aide d’un rédacteur web qualifié.

Rédaction web : le métier de séduction

Rédaction web : le métier de séduction

La concurrence est devenue aujourd’hui virtuelle. Le nombre des clics est l’outil de mesure de notoriété et de l’étendu du site. C’est pourquoi la rédaction web est devenue non seulement un métier mais aussi un art de séduction et d’attraction des internautes.

Comment écrire pour le Web ?

La construction des phrases, la ponctuation, la création du bon vocabulaire sont une nécessité de la rédaction le web. D’où, le rédacteur web doit maitriser les bonnes pratiques pour mieux écrire pour le web. Et Si le développeur web est le créateur visuel, le rédacteur web sera le créateur des mots et de contenue de web. Non seulement, il doit utiliser une écriture cohérente, compréhensible et avec un style dynamique, mais le rédacteur web doit, aussi, filtrer des mots-clés et des liens qui correspondent aux exigences des moteurs de recherche lors de l’affichage du site. Cependant, ce monde virtuel ne peut l’être sans une interactivité. Alors, la rédaction web nécessite un texte qui prend compte aux commentaires et aux échanges des points de vue afin d’assurer un espace dynamique et vivant. Soit un accord soit une confrontation peut importe la réaction par contre, le nécessaire c’est d’évoquer le désir de s’exprimer et de commenter chez chaque visiteur.

La rédaction web : Pour conclure

Finalement attirer l’internaute et le fidéliser ce n’est pas un travail facile. Ça nécessite une concentration et une ruse mentale pour comprendre ce qu’il doit rédiger quand rédiger ? Et le plus important c’est comment rédiger ce message pour cet objectif spécialement. C’est en faite, une écriture codée, ciblée et structurée. Autrement dit, la rédaction web est un jeu des mots sur le web. pour plus d’information contactez notre Agence rédaction Web et Référencement Seo RANK IT.

Les méthodes de marketing n’ont cessé d’évoluer ces dernières années. Les techniques traditionnelles comme les spots télévisés ou les campagnes d’affichage publicitaire sont toujours aussi efficaces mais commencent néanmoins à s’essouffler. De nouvelles méthodes ont fait leur apparition pour répondre aux besoins de l’ère digitale. On parle alors du marketing de contenu. En quoi cela consiste-t-il ?

Qu’est-ce que le marketing de contenu  ?

Le marketing de contenu ou le “Content Marketing” en anglais   est une technique de marketing reposant sur la création et la distribution de contenus précieux, pertinents et concordants, en vue d’attirer et d’acquérir un public clairement défini.

marketing de contenu

L’objectif du marketing de contenu est d’attirer et de fidéliser une clientèle en créant constamment un contenu pertinent et utile, dans l’intention de changer ou d’améliorer le comportement du consommateur. C’est un processus continu qu’il est préférable d’intégrer dans une stratégie de marketing globale.

Fondamentalement, le marketing de contenu est l’art de communiquer avec vos clients et prospects sans vendre. L’essence de cette stratégie de contenu repose sur la fidélisation du client en lui proposant d’en apprendre davantage sur la marque à laquelle il fait confiance à travers un blog d’entreprise par exemple. Le marketing de contenu est adapté à toutes les entreprises du monde, quelle que soit leur envergure ou leur chiffre d’affaire.

Une stratégie de marketing de contenu efficace passe par un contenu de qualité

Pour que le marketing de contenu soit profitable pour une entreprise, celle-ci a tout intérêt à miser sur un contenu SEO de haute qualité et adapté aux attentes de ses clients et prospects. En effet, c’est cette qualité et pertinence de contenu qui doit faire la différence entre vous et vos concurrents. Prenez le temps d’analyser les tendances. Identifiez les informations que vos clients, réels ou potentiels, recherchent.

Quelle que soit votre stratégie de marketing globale, le marketing de contenu doit faire partie intégrante de votre processus et ne doit pas être considéré comme un simple complément.

De plus, un contenu de qualité est bénéfique pour :

  • Réseaux sociaux: plus un contenu est jugé intéressant par la communauté plus il sera partagé sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, Google+,…) ;
  • Référencement naturel (SEO) : les moteurs de recherche récompensent les entreprises qui publient régulièrement un contenu de qualité ;
  • Relation client : les clients se sentent plus proches de l’entreprise s’ils se reconnaissent dans le contenu que publie celle-ci.
  • Inbound marketing: un contenu pertinent est la clé pour générer du trafic entrant.

Le marketing de contenu, un pilier de développement pour les entreprises

Selon une étude récente, 80% des décideurs dans les entreprises souhaitent communiquer davantage à travers les nouveaux canaux de communication tels que les blogs ou les réseaux sociaux. 70% d’entre eux estiment que le marketing de contenu les rapproche de leurs clients et de leur public cible et 60% affirment que les retours d’expériences du marketing de contenu permettent à l’entreprise de prendre de meilleures décisions au sujet de ses produits et services.

Le marketing de contenu est donc amené à prendre une place de plus en plus importante dans les entreprises. L’ère digitale modifie les habitudes et les comportements des consommateurs et il serait dommageable pour les entreprises de ne pas s’adapter à ces changements.

Pour plus d’informations, découvrez nos services contenu marketing.

Des statistiques récentes montrent que 93 % des expériences de consommation en ligne proviennent des moteurs de recherche. De nos jours, le référencement naturel (SEO) joue un rôle primordial dans la vie d’un site web et représente un levier de croissance incontestable pour de nombreuses entreprises. Alors comment optimiser vos stratégies de référencement naturel en Tunisie ?

Référencement naturel et balises title

Les balises title sont assimilables à des panneaux d’affichage devant un magasin. Imaginez que toutes vos pages web soient des magasins ! Un soin particulier doit donc être accordé à ces balises et un choix attentif des mots adéquats doit être apporté afin de donner envie aux internautes de cliquer sur le lien.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas optimiser plusieurs éléments sur une seule page. Il est donc primordial pour votre référencement naturel de créer des pages distinctes pour chaque produit ou service fournis. Si votre service s’applique à une zone géographique donnée, n’oubliez pas d’inclure dans cette balise la zone de chalandise couverte.

Utilisez le planificateur AdWords de Google pour déterminer les recherches effectuées par vos clients potentiels et inspirez-vous en pour créer vos propres balises title. Pour améliorer la précision de celle-ci, et par conséquent votre référencement naturel,  ajoutez par exemple une barre (|) pour rendre visible chaque expression

Référencement naturel et liens entre les Pages du site

référencement naturel

Il est important d’essayer d’intégrer aussi souvent que possible des liens dans votre contenu. L’interconnexion des pages rend la navigation sur le site plus facile pour les clients et leur permet de trouver plus rapidement le service ou le produit qu’ils recherchent.

De plus, parce que les moteurs de recherche tiennent compte des liens pointant vers les pages, cette technique présente un avantage considérable d’un point de vue référencement naturel.

Il est donc important de s’assurer que les pages que vous interconnectez entre-elles sont cohérentes d’un point de vue contenu éditorial afin d’éviter toute confusion pour les visiteurs de votre site et de garder l’efficacité de vos liens.

Référencement naturel et backlinks

référencement naturel - backlinks

Un backlink ou “lien retour” est un lien situé sur un site externe et pointant vers votre site web. Google aime les backlinks car ils montrent que votre contenu est pertinent et de qualité. Il est recommandé de déployer une stratégie visant à obtenir des backlinks de sites connexes, d’annuaires spécialisés ou de blogs .

Les backlinks fonctionnent mieux lorsqu’ils se trouvent sur des sites spécialisés dont les thèmes abordés se rapprochent de ceux liés à votre activité. Les commentaires sur les blogs sont également une manière de s’assurer que le contenu de votre site est de haute qualité.

Cependant, tous les backlinks ne sont pas bénéfiques. En effet, Google n’hésite pas à pénaliser les liens provenant de sites de mauvaise qualité ou lorsque les liens ne lui paraissent pas “naturels”. Il est donc important de bien choisir les sites sur lesquels vous déposez les liens pointant vers votre site web au risque de voir votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche dégringoler et votre référencement naturel se dégrader !

Le référencement naturel et la balise meta-description

Les meta-descriptions sont la première chose que votre public cible lira en dessous du titre lorsque votre site apparaitra dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est donc primordial d’y inclure des mots-clés relatifs à vos services  ou produits pour convaincre le public de la pertinence de cette page par rapport à la recherche effectuée.

Les internautes doivent savoir que la page que vous proposez contient l’information qu’ils recherchent, y compris les mots-clés ou phrases conformes à leurs besoins.

Bien évidemment, il ne suffit pas de juxtaposer dans cette balise une liste de mots clés. La méta-description, en plus de contenir les mots-clés importants, doit avant tout donner envie à l’internaute d’en savoir davantage. Privilégiez donc un ton incitatif et soignez la rédaction des descriptions de vos pages !

Pour en savoir davantage sur le référencement naturel Tunisie, Contactez-nous !

facebook

Facebook – La révolution

Parfois, il suffit d’une seule personne pour changer le monde. Littéralement. Il suffit d’une idée, d’une pensée innovatrice pour bouleverser l’ordre établit. Le secret pour la réussite est toujours de croire en le pouvoir d’un seul individu de laisser une empreinte inaltérable sur la face du monde. Ce fut le cas de Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social le plus important sur la planète terre – et même dans la galaxie, qu’est-ce qui nous assure que les petits hommes verts n’ont pas des comptes Facebook ?

Depuis quelques années, toute notre vie tourne autour de cette fameuse découverte : Facebook. Le projet commencé par un drop-out d’Harvard est devenu un must dans notre quotidien. Avec des millions d’abonnés à travers le monde, cet hémisphère virtuel s’est imposé comme notre seconde maison ; un foyer où nous partageons nos émotions du moment, les photos de nos plus belles occasions, notre position géographique… Facebook est un village mondial où tout est à la portée d’un clic et où il est inévitable de se retrouver.

Les plus grandes stars du showbiz, les intellectuels et même les hommes politiques ont des pages officielles, dirigées par une agence spécialisées en communication, sur le site. Aussi, Facebook est devenu un excellent moyen de marketing. Cette technique de commercialisation a été définit comme telle dans le numéro 1987 de l’Officiel.

Il s’agit de :

facebook

Facebook et son importance pour les entreprises !

En effet, on remarque que les enseignes les plus importantes, dans les différentes filières qui caractérisent la société de consommation, possèdent des pages Facebook. C’est un excellent moyen pour être encore plus proche du client potentiel. Lui faire parvenir les dernières offres alléchantes et l’informer des mises à jour récentes de la ligne de production.

Dans notre fil d’actualité, il nous est arrivé plus d’une fois de succomber à une promotion tentante de chez notre marque coup de cœur. On cite également les jeux où on nous promet des récompenses incroyables et mêmes oniriques. Pour tenir à cet infime espoir de remporter le gros lot, on se connecte chaque jour pour remplir un questionnaire, gratter des cartes virtuelles ou encore vérifier si on n’a pas une notification de gloire. Aussi, puisque ce type de concours se fait également en alternance avec la téléphonie mobile, on se met à épuiser notre solde téléphonique en SMS, rêvassant de cette possibilité de tout avoir.

Or, quel est le revers de cette nouvelle tendance qui prend de plus en plus d’ampleur ? Il est vrai qu’en premier lieu, on croit avoir fait une bonne affaire, que le client est un petit futé qui va leurrer la société en question et qu’il pense qu’on lui offre généreusement des produits gratuits et des réductions monstres. Mais, pourquoi ne pas s’arrêter un instant et poser les vraies questions. Voulons-nous vraiment être l’esclave de cet outil ? Quand est-ce qu’on arrêtera de faire de Facebook le monopole de notre quotidien?

La réponse laisse sujet à controverses…

De nos jours, la plupart des transitions des entreprises se font en ligne. Et avoir son site WEB ou son propre blog est insuffisant pour assurer une reussite. Le choix d’une bonne agence SEO et a création des liens est un élément crucial pour le référencement et le positionnement de votre site internet, donc il est recommandé aux blacklinks d’etre lus par les araignées de Google comme « Oui ». Vous devez vous assurer que votre entreprise est en mesure d’atteindre ses clients potentiels.
Bien sûr, il y a d’ autres éléments essentiels au référencement tel que la qualité du contenu, optimisation du contenu , balises title et densité des mots clés. Cependant, la qualité de vos liens décideront  du sort de votre site. Cet article vous donnera quelques stratégies de base et facile à suivre sur la façon de générer des backlinks de qualité.

Backlinks et Article Marketing

article marketing
L’article  de marketing est  un processus d’écriture de messages de qualité sur les répertoires d’autres sites d’annuaire en ligne que vous connaissez. Après cela, vous devrez relier entre eux les différents articles que vous avez écrit pour ces sites d’annuaire l’ensemble des articles. Ce processus va augmenter la valeur de vos articles, améliorant ainsi la qualité des backlinks que vous obtenez.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, le Marketing d’Article est un processus  remarquablement similaire au processus de guest blogging, mais cette fois vous écrivez pas pour quelqu’un d’autre.

Backlinks dans les réseaux sociaux

L’utilisation  de sites des réseaux sociaux est extrêmement intéressant  pour le processus de création de liens. Facebook, Twitter et LinkedIn sont parmis les sites des réseaux sociaux les plus populaires, ces sites deviennent un bon endroit pour cela. Vous devez vous assurer que votre site ou blog est assez attractif pour vous rendre la  tâche de partage  plus facile.
Il est également nécessaire de mentionner que le trafic des médias sociaux est un facteur vital pour l’algorithme du moteur de recherche de GOOGLE . L’attention des médias sociaux  signifie meilleur référencement pour votre site.
Ces quelques exemples permettront d’élargir les horizons lors de la création de votre site WEB. Suivez ces stratégies de backlinks et votre site sera sûrement capable de mieux atteindre son public cible.
Beaucoup de gens se demandent comment créer  un contenu SEO éditorial et  y a -t-il  quelque chose qu’ils peuvent faire à leur site Web qui contribue au SEO. Probablement vous savez déjà qu’il y a plusieurs facteurs qui contribuent à votre classement site Web : contenu, structure de page, sitemap, backlinks, évaluations et commentaires.
contenu éditorial
Cet article parle des avantages du contenu SEO en vous donnant quelques exemples  pour pouvoir  créer vous meme un excellent contenu pour votre site et aussi à votre classement de site WEB. quelques règles de base s’appliquent au contenu de votre site Web. Le contenu doit être unique, bien écrit et mis à jour fréquemment.

4 secrets pour un contenu éditorial

  1. Contenu éditorial uniqueN’importe quel contenu éditorial de votre site Web doit être unique, ce qui signifie qu’il ne doit pas être copié depuis d’autres sources ou publié dans un autre site. Beaucoup de discussions entre experts de SEO sur ce qu’on appelle le « duplicate content » ou le contenu dupliqué en français. Effectivement, cela échappe à l’idée que certains moteurs de recherche peuvent pénaliser un site Web en jetant son classement ou en abaissant son PageRank (PR), car le contenu apparaît ailleurs sur le web. On en parle beaucoup si les pénalités du contenu en double sont une réalité ou un mythe. De nos propres tests et expérience nous n’avons trouvé que les sites Web ayant un contenu doublé qui  sont  sanctionnés. Toutefois, lorsque le même contenu est publié sur plusieurs sites Internet, généralement le site plus fort devance le plus faible. Par exemple, un site Web avec plus de pages, plus de backlinks, un PR plus élevé avec plus de trafic se classerait dans une position plus élevée. Par conséquent, il est intelligent de publier du contenu unique  sur votre propre site Internet  pour en tirer le maximum d’avantage en classement.
  2. Contenu bien écrit : Dans le contenu du site Web et surtout si on voulait améliorer le classement SEO  d’un  contenu produit  on doit se concentrer sur des mots clés et non sur le lecteur. Contenu bien écrit ne signifie pas tu dois être un écrivain étoile, simplement, cela signifie que vous devez garder à l’esprit que vous écrivez pour le public et non pour  un ordinateur ou Google bot. Essayer d’adapter  votre message avec un contenu utile et simple pour votre public attendait..
  3. Mises à jour fréquentes : Les lecteurs et les moteurs de recherche seront comblés par un nouveau contenu, plus précieux encore une mise à jour . Vous pouvez utiliser plusieurs techniques pour s’assurer du nouveau contenu dans votre site Web : création d’un calendrier de rédaction de ce qui devrait être couvert et lorsque, à l’aide de RSS entrant se nourrit pour mettre à jour votre site Web avec le contenu des nouvelles fraîches, publier un blog régulier, ou en utilisant d’autres supports tels que des podcasts ou vidéo blogging.
  4. Aspects juridiques : Avec tous les contenus du site Web, vous devez être conscient des conséquences juridiques. Une protection juridique très simple et évidente est le droit d’auteur. Ne pas copier mot à mot d’un autre contenu. Vous pouvez bien sur vous inspirer de tout autre contenu éditorial, de référence, d’ articles, livres ou autres messages de blog, mais vous devriez faire référence à eux et donner le crédit de l’auteur pour leur travail. Bien sûr un autre aspect juridique de votre site Web sont les termes et conditions des clauses exonératoires.
En résumé, le contenu éditorial SEO  est un excellent moyen pour contribuer à votre classement de site Web et de s’assurer que votre site est bien configuré pour la stratégie de référencement Tunisie off-page. Bien sûr, le contenu, c’est aussi ce qui attirera vos visiteurs vers votre site, donc gardez votre bon travail et vous verrez les résultats bientôt.

Intéressé par la façon dont le SEO peut aider votre entreprise à se développer en ligne ?

Remplissez simplement le formulaire et un membre de notre équipe vous contactera dès que possible afin de discuter de vos besoins et de la façon dont nous pouvons vous aider. Vous pouvez également nous appeler au numéro indiqué en haut de la page. Nous nous réjouissons d’avoir de vos nouvelles !

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ

Conseils et formation SEO

Notre équipe d’experts en SEO blogue régulièrement sur le SEO, y compris les mises à jour d’algorithmes, les nouveaux outils et techniques et les choses à surveiller sur votre propre site Web.
Lisez nos articles de blog SEO ici. Si vous avez les ressources en interne pour entreprendre votre SEO et que vous recherchez simplement des conseils, nous pouvons également vous aider.

Nous pouvons dispenser la formation SEO soit ici à notre bureau du centre-ville de Paris, soit nous pouvons venir chez vous. Notre formation est généralement dispensée dans le cadre d’un examen stratégique, pour lequel nous effectuons un audit de votre site et l’utilisons pour élaborer une stratégie qui vous sera présentée sous la forme d’un rapport. Nos sessions de formation vous apprennent ensuite à mettre en œuvre cette stratégie.
En savoir plus sur la formation SEO de Rank IT.

Outils et Rapports SEO

Nous désignons le SEO comme une science créative. Nous misons sur le potentiel des données pour éclairer et guider les stratégies, en veillant à ce que tout ce que nous faisons contribue à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site et progresse vers l’atteinte de vos objectifs.

Nous investissons dans une gamme d’outils de pointe qui nous permettent d’analyser votre site Web et les données des utilisateurs beaucoup plus en détail que beaucoup de nos concurrents. Ces outils comprennent la suite complète d’outils d’analyse Moz, OnPage.org, AHREFs, Screaming Frog, Gorkana, Raven, SEMRush et beaucoup plus.

Au-delà de ces outils existants, nous sommes dans la position unique d’avoir notre propre développeur dédié qui travaille à la création de nos propres outils internes, rendant notre travail plus efficace et nous permettant de passer plus de temps à vous faire obtenir les résultats que vous méritez.

Récupération de pénalité Google

Google peaufine en permanence ses règles de classement, ou algorithmes, pour l’aider à mieux comprendre l’ensemble des sites qu’il classe.

Les mises à jour des principaux algorithmes ont tendance à faire couler beaucoup d’encre y compris la mise à jour de Panda, qui se réfère à la qualité du contenu, celle de Penguin, qui concerne les liens entrants, et beaucoup plus. Restez informée des dernières nouvelles Google sur notre blog.

Dans les cas extrêmes, en particulier si vous avez investi dans une stratégie SEO qui utilise ces techniques non éthiques (sciemment ou non), les sites Web peuvent être pénalisés par Google pour ne pas avoir respecté les techniques éthiques.

Nous sommes en mesure de vous aider à résoudre les problèmes soulevés par cette pénalisation et de soumettre une demande de réexamen à Google afin de la supprimer. Pour en savoir plus sur notre service de suppression des pénalités Google, cliquez ici.

Autres tests/comparatifs et guides d’achat qui pourraient vous intéresser

Aucun résultat.

Menu