Réseaux sociaux

Metaverse : Tout ce qu’il faut savoir de A à Z

Aucun commentaire

Hello les amis Digital Marketers, j’espère que vous allez bien ! c’est Nadhmi et voici un article sur Metaverse / Facebook.

Ok vous l’avez certainement vu passer facebook a fait une news récemment genre une méga grosse news. Pour cet article, j’aimerais vraiment avoir votre avis en commentaire parce qu’on est sur un sujet qui est absolument fou. Peut-être flippant d’un certain point de vue, mais qui va clairement tout changer à l’avenir. Et c’est toujours cool d’avoir l’avis de tout le monde.

Je ne suis pas là pour parler des drames qui a au tour de facebook de Mark Zuckerberg, non juste pour qu’on essaye de comprendre ce qui se passe avec cette annonce du fameux metaverse.

Metaverse c’es quoi ?

Alors, premièrement le fait que cette annonce soit à première vue pas vraiment compréhensible, ce n’est pas uniquement de leur faute à facebook. Je pense que le fait que les sites d’actualités nomment leurs articles “facebook change de nom pour Meta”, pas du tout, parce que c’est un petit peu plus compliqué que ça.

Facebook ne change pas de nom pour Meta, enfin, si, mais pas le site facebook ! C’est ça le problème. En lisant les articles, tu as l’impression que le site facebook.com va devenir Meta.com. En gros, ce qui se passe, je vous explique pas ce qu’en réalité, c’est plutôt simple. Même si l’idée globale derrière ce projet, elle est assez vaste, complètement folle et totalement incroyable quand même.

Facebook, instagram, whatsapp, toutes ces applications vous connaissez très bien qu’ils sont utilisés par des millions de personnes, appartiennent en fait au même groupe le groupe facebook qui s’appelle facebook Inc. Et ça en fait ce nom précisément qui va changer le nom du groupe facebook INC qui va devenir Meta.

Le site facebook.com va donc bien gardé son nom au même titre etc…

Mais en fait, il y a une logique derrière tout ça, et même un plan. Et là, on rentre dans le gros de leur récente annonce justement.

En annonçant changer le nom de leur groupe pour Meta est bien Mark, il explique aussi qu’il est en train de mettre en place un truc beaucoup plus grand qui s’appelle le metavers.

Metavers qu’est ce que c’est ?

Mark Zuckerberg Metaverse

Facebook à la base, on est d’accord, c’est un réseau social ! Un site qui permet aux gens d’être connectés entre eux, de discuter, d’échanger des photos… Bref, de sociabiliser, mais en ligne sur Internet. Donc, c’est la base de leur site créé en 2004, et vous savez comme moi ce site a connu un énorme succès. Il y’a littéralement des milliards d’utilisateurs sur facebook, c’est ÉNORME. Et par la suite, ils ont racheté sous le nom de facebook INC (le groupe facebook inc) d’autres applis, technologies, d’autres sites comme justement Instagram en 2012 pour un milliard de dollars. Encore un réseau social pour justement sociabiliser en ligne. Exposer sa vie, ou celle d’un personnage qu’on aurait créé sur Internet, le partager à tout le monde, bref, y a pas de frontières sur instagram ou Facebook.

Des gens de l’autre bout du monde peuvent voir mon profil et inversement, on est tous connectés dans le même “univers”. J’ai utilisé ce mot là parce que c’est super parlant justement pour comprendre la nouvelle en question.

Ce changement de nom pour Meta permet en fait de rendre logique leur choix actuels et leur choix futur, et ce, vers quoi ils veulent aller en tant qu’entreprise. Et là où ils veulent aller justement, c’est le fameux Metaverse. Leur site le dit bien d’ailleurs :

“Le Metaverse, c’est le futur des connexions sociales la vision de notre compagnie et d’aider à amener le Metaverse à la vie, donc nous changeons notre nom pour refléter notre engagement envers ce futur”

Metaverse un réseaux sociaux, mais ?

Le Metaverse comme je le disais tout à l’heure, c’est voir le concept de réseaux sociaux, mais en très très grande. L’idée du Metaverse, c’est un réseau social au même titre que facebook ou instagram, mais qui à l’inverse d’avoir simplement une page internet comme support aurait tout un univers. Un univers complet en trois dimensions dans lequel on pourrait se promener, se poser, évolué avec des zones, des paysages, des gens d’autres personnes, des avatars incarné par vous et moi, des maisons, des langages, bref, un univers complet dans lequel vous pourrez rentrer en tant que vous ou votre avatar.

Que peut-on faire sur Metaverse ?

On pourrait penser à un jeu vidéo est quelque part ce ne serait pas hyper loin en fait, parce que j’imagine que d’une certaine façon, il y aura la possibilité de jouer, c’est même sûr et certain. Mais vous pourrez aussi organiser des séances de travail avec votre entreprise tous à distance, mais connectés dans le même salon de ce Metaverse, pour discuter et avancer sur votre taf. Des entreprises connectées, des conférences en ligne, des cours connectés et faire du sport dans le Metaverse, se connecter avec d’autres gens à distance, mais dans ce même univers virtuel.

Alors, en soit, l’idée, elle n’est pas nouvelle, elle a été notamment exploitée de nombreuses fois dans le cinéma. Pour le coup un film qui image assez bien ce concept, c’est Ready Player One, où les gens incarnent justement un avatar dans un univers virtuel.

Et dites vous qu’il y a même des gens aujourd’hui qui sont déjà dans ce concept, dans le sens où ils ont déjà créé leur avatar en 3d, un personnage qui peut donc se déplacer et bouger de par leur mouvement réel dans la vie réelle, ils se captent en fait avec de la “motion capture” comme Xanadu justement sur youtube qui est un personnage créé par deux personnes est suivi par plus de 3 millions de personnes sur instagram, ou encore Code Miko streameuse incarnant son personnage en 3d avec de la motion capture directement en live.

Eux, c’est un peu les prémices de cette idée en fait sauf qu’ils le fassent sur des réseaux existants qui sont pas à la base vraiment ou uniquement penser pour ça. De ce fait, ils sont beaucoup plus limitées dans ce qu’ils peuvent faire que ce qu’ils pourront faire a priori dans le Metaverse ce de Meta.

En fait, ce sont surtout des gens qui adoptent ce courant et ses technologies super tôt en créant leur Meta humain. Mais crée son Meta humain, c’est déjà possible aujourd’hui. Il y a même des sites et technologies qui permettent déjà la création de son propre Meta humain c’est le cas à Ready player 3D, donc leur moteur graphique. Si vous voulez commencer à appréhender le truc avec des logiciels un petit peu bien fou, je vous mets ça dans les commentaires de cet article.

Une vie, mais dans un univers virtuel !

metaverse définitionMais là où le Metaverse du groupe Meta est un petit peu différent, c’est que ce n’est pas qu’une plateforme comme tik tok ou autre. Là le projet, c’est un univers global où tout le monde peut interagir ensemble se voir discuter en temps réel avec même du commerce, car elle compte bien mettre le Facebook marketplace dans le Metaverse justement. Ça va permettre de faire des achats dans le Metavers, de la vente, de la vente d’objets de la décoration des services avec le monde des nft qui se met en place, je n’imagine même pas comment ça peut aller loin. Bref, c’est comme une vie, mais dans un univers virtuel.

Et en vrai, quand on voit comment facebook a explosé au début en étant à l’époque révolutionnaire parce qu’il n’y avait rien de réellement comparable en fait, tout le monde est allé sur facebook. Bein avec le Metaverse qui est leur idée du futur des réseaux sociaux, est ce que tout le monde ne va pas faire pareil et se créer un compte ? Je vous pose la question ça vous branche le rêve ou pas ce genre de truc ! Moi Nadhmi, je ne sais pas lol, moi j’en suis encore là avec vous. Clairement, je ne prends pas de risques.

Alors je sais que ce n’est pas évident de comprendre comment ils vont s’y prendre justement, moi le premier quand j’ai vu ces news, je me suis dit ok le Metaverse, c’est un univers connecté où tout le monde pourra se retrouver et incarner son ou ses personnages, ou même s’incarner lui-même, mais en ligne comment ils vont faire ça ? Bon, je me suis dit ça voilà.

Oculus VR : leader de la réalité virtuelle

Oculus VRSi on scrolle un petit peu la page des acquisitions du groupe Meta, on trouvera en 2014 le rachat de la société Oculus VR pour 2 milliards de dollars. Oculus ça doit parler à beaucoup d’entre vous : c’est un casque de réalité virtuelle, tu le mets sur ta tête pour le gaming, je peux faire plein de trucs. Tu peux jouer à des jeux de rythme, tu peux peindre, tu peux jouer à des jeux d’aventure bref, c’est hyper complet. Donc, dès 2014 y avait déjà dans les tuyaux cette idée de réseau connecté au sens large. Ce n’est pas anodin pour une société comme ça ce rachat de la société Oculus VR, il voulait faire quelque chose avec ça. Et là, on nie l annonce a été faite. Pour l’instant l’Oculus, c’est un casque que tu mets sur ta tête, l’Oculus est connecté à une console est permet de voir le jeu en question. Vous en avez vu, c’est sûr, vous l’avez déjà même peut-être testé peut-être même que vous l’avez chez vous que ce soit l’Oculus ou même d’autres casques, c’est quand même assez répandu maintenant.

Metaverse : Quand ?

L’idée avec le Metaverse, attention c’est pas nécessairement l’immédiat genre tout de suite que ça existe maintenant, mais plus vraiment dans les années à venir. Ils le disent eux-mêmes ça va apparaître dans un an dans deux ans, ça va prendre du temps. Peut-être des dizaines d’années même ce n’est vraiment pas quelque chose qui va voir le jour tout de suite.

Il travaille dessus depuis des années et ils sont totalement conscients qu’il va falloir encore des dizaines de découvertes avant que ce ne soit vraiment au point : les découvertes technologiques, des années de développement et de création pour arriver à des supports des technologies viables. Ouais… Tu imagines bien que tout le monde dans le Metaverse avec un casque, un gros casque sur la tête, bon, ce peu être pas encore super optique quoi.

Pour faire du sport un petit peu tous les jours, aller voir tes potes et où passer du temps tranquillement, etc. C’est pas hyper agréable, je pense, mais bon, a priori le savent totalement, ça, ils l’ont dit, il va falloir des évolutions matérielles et technologiques pour arriver à ce fameux univers virtuel.

Metaverse et électromyographique (EMG)

Ils parlent entre autres de lunettes à réalité augmentée qui serait peut-être plus agréables à porter que le fameux Oculus, mais également, et là, on rentre dans des systèmes un petit peu plus poussée : des interfaces neuronales, qui font en fait la liaison entre le cerveau et un dispositif externe. Ils travaillent également sur quelque chose appelée le EMG (l’électromyographique) c’est les petits signaux envoyés par un muscle lors de sa contraction. Donc, voilà, il y en a partout des trucs comme ça. On peut recevoir des signaux de plein de trucs, plein d’endroits. Tout ça est donc couplé avec de l’intelligence artificielle pour donner naissance à des dispositifs totalement nouveaux.

Grâce aux EMG et donc l’électromyographie tu pourrais réaliser tout un tas de tâches genre de la sélection de menus envoyer des messages, faire des conversations et ça à l’aide de simples petits mouvements. Tu pourrais jouer à des jeux plus ou moins complexes bref énormément de choses. Ces domaines sont tous profondément complexe et c’est notamment là-dedans que le groupe métal va mettre les bouchées doubles pour tenter de faire de grosses avancées technologiques afin de donner une expérience a priori très complète dans le metaverse.

Michael Abrash : Le chemin vers le metaverse

Cela fait déjà 7 ans qu’ils travaillent là-dessus sans trop en parler, mais c’est déjà dans leurs projets depuis très longtemps en réalité. Michael Abrash qui est un programmeur ingénieur qui a beaucoup travaillé dans les systèmes informatiques et dans les jeux vidéo notamment chez Valve et aussi pour Oculus. Il est sur le projet du Metaverse et il explique qu’il va falloir de nombreuses avancées technologiques notamment dans L’Eye tracking dans la captation de mouvements, dans l’intelligence artificielle, dans les capteurs et j’en passe.

Tout ça pour arriver à un résultat optimal même si aujourd’hui, ils sont à des résultats au top de création d’avatars qui sont assez impressionnants et qui ressemble assez fidèlement à ce que tu ressens dans la vraie vie. Et comme dans la vraie vie l’idée, c’est que tu puisses changer de coupe de cheveux, de barbe de vêtements, d’accessoires, bref, c’est assez fou comme truc, c’est pour ça que je disais tout à l’heure que ça fait un petit peu flipper aussi comme truc. Dans une ère où on voit de plus en plus de DeepFake sur internet comme le Tom Cruise de tik tok là, j’ai rien compris au début, j’étais sûr Tic Tok, je vois Tom Cruise, et ben non ce n’est pas lui.

Je parlais de changer de coupe de cheveux de son avatar, mais tu pourras aussi changer de fringues, et j’imagine que parallèlement à ça il y aura toutes les vraies marques qui seront dans le Metaverse, c’est qu’ils auront toute leur Shop dans le marketplace et donc j’imagine que tu pourras payer en ligne pour avoir tes marques préférées et les porter dans le truc. J’imagine qu’en tant que réseau social y aura aussi des influenceurs ou des créateurs qui seront dans le Metaverse, qu’ils seront peut-être les nouveaux cracks des mondes en ligne, c’est sûr en fait, c’est sûr qu’il y aura des futurs gigas stars dans le Metaverse. Bref, il faut bien voir ça. J’ai l’impression comme leur idée du futur des réseaux sociaux. Un réseau 2.0 sur lequel il sera a priori possible de faire tout un tas de choses, à voir ce que ça va donner, c’est peut-être un peu flippant comme toute chose nouvelle qui va changer des choses. J’imagine que ça va apporter son lot d’inconvénients, mais aussi son lot de très bons éléments parce que les réseaux sociaux et leur essor permettent aussi des choses fantastiques. Bref, j’ai vraiment hâte de voir l’évolution de ce truc-là.

L’évolution de la vie en ligne, elle est constante et ça risque d’être absolument fou, et je pense vraiment qu’on aura l’occasion de reparler.

En tout cas, j’espère que cet article, vous aurez un petit peu éclairé sur ce fameux projet et le projet de ce Metaverse traverse n’hésitez pas à partager l’article si vous avez apprécié, c’est important. Merci comme d’habitude à tous ceux qui prendront le temps de faire ça, et puis voilà moi comme d’habitude, je vous dis à très bientôt à la prochaine, car le digital n’attend pas.

Vous avez des questions ? Contactez Rank It.

Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez remplir ce champ
Menu